Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Réservoir des sources de Clarens (47)

Bonjour,

Bien que nous ayons déjà vaguement parlé en 2017, je souhaitais mettre aujourd’hui un petit coup de projecteur sur un réservoir un peu particulier dans un petit coin du Lot et Garonne, le réservoir des sources de Clarens.

Nous somme ici a l’entrée de la foret des landes de Gascogne juste a coté du lac touristique de Clarens sur la commune de Casteljaloux. Je dis particulier car il s’agit d’un lac d’une faible profondeur alimenté par sept sources ce qui en fais un plan d’eau d’une extrême cartée qui grouille de vie aquatique. Le réservoir est clôturé ce qui procure une certaines tranquillité.

Particulier aussi car ici pas de pêche lourde avec des soies plongeantes ou intermédiaires, de gros streamer qui imposent des cannes puissantes. La pêche a vue est reine, que ce soit en nymphe ou en sèche, et les poissons sont de fort belle taille, avec une taille moyenne autour des 50cm, avec des truites avoisinant les 70cm. Il y a aussi quelques superbes farios parfaitement acclimatées. Si en période hivernale les truites peuvent être parfois agressives, à la belle période il faudra jouer de finesse avec des petites nymphes légères.

Le réservoir est ouvert aux adhérant « actionnaires » , la pêche y est ouverte tous les jours de l’année en no kill bien entendu. (un poisson prélevé est toléré de temps en temps)
Le tarif est 140€ l’année avec possibilité de tarif avantageux pour les personnes hors département qui ne peuvent pas venir régulièrement. L’adhésion donne le droit de pêche et la possibilité d’inviter une personne moyennant une petite participation. Aucune autre activité n’est organisée, pas de soirée montage, pas de sortie « club », et pas de journée entretien des berges du lac. Un repas annuel est proposé, souvent en début d’année afin de proposer le renouvellement des actions et faire une assemblée générale.

Si vous souhaitez des infos ou des renseignements vous pouvez me joindre en mp.

Désolé pour la clarté des photos, ce jours la le soleil n’etait pas au rendez vous.
20210115_132922

Adrien

6 J'aime

On dirait une truite du gave :wink:

Je suppose que tu t’entraine pour retourner sur l’Oloron.

1 J'aime

C est pour garder l œil affûté pour les bordures du gave Daniel!!

Un jolie plan d’eau , j’ai eu le plaisir d’y être invité une journée à mes début de pêcheur en réservoir, il y a plus de 20ans !
Finalement dans le 47 vous avez plus de réservoir sympa que dans toutes les Pyrénées !
bon ok ! on a les rivières …

A ++

Bonjour Adrien
Pêche dans un autre réservoir au milieu des pins que tu connais bien aussi

bonjour jean marc, en effet un autre petit coin sympa caché au milieu des pins!

on échange si tu veut vincent…! :wink:

1 J'aime

Je comprend pas pourquoi tu veux échanger. :grin:

On t’envoie de l’eau depuis Lannemezan via le gers et d’autre rivière.

Tu ne crois pas si bien dire Daniel, les sources qui alimentent ce fameux réservoir nous viennent tout droit du plateau de Lannemezan…

Tu est en train de me dire que c’est mon eau que tu pèche.

1 J'aime

Bonjour, j’ai déjà regardé ce plan d’eau mais depuis l’autre coté du grillage, c’est clair que ça donne envie, d’autant plus que la pêche traditionnelle de réservoir ne m’intéresse pas, j’ai effectivement plus l’habitude de la nymphe a vue ou de la sèche. Etant en sud gironde je pens que je dois être a 1h…je vais étudier cela pour l’année prochaine. Ce plan d’eau est ouvert sur quelle période?

Ce réservoir est ouvert a ses membres toutes l’année. Si tu comme moi tu affectionne la peche a vue en seche et en nymphe, alors c’est l’e,droit idéal!

Plus de renseignements en mp si tu souhaite.

2 J'aime

Mon demenagement de Casteljaloux mi-2019 m’a fait abandonner le « club ». Je ne frequentais pas le lac tres souvent malgré la proximité (5min) car vite ennuyé par la peche en eau close, d’autant que le lac n’est pas tres grand.
Par contre j’y ai toujours péché comme en riviere, en seche ou nymphe à vue. Un régal !

Comme Babas j’y ai fait deux saisons mais on a vite fait le tour au sens propre comme au figuré :grin: et puis les « vieux « a l’époque me regardez drôle car j’ai vacciné la plupart des poissons un nav et du coup il était plus diffus’ en faire quand j’ai quitté le club je n’ai été regretté :joy:

1 J'aime

Et dire que tu es en train de faire la même chose avec les bones de Gwada… :grin:

1 J'aime

Cela dépend aussi peut être a quelle fréquence tu fréquente le réservoir. J’y attaque ma troisième saison, je le fréquente de mars a octobre environ 2-3 fois par mois, le samedi ou dimanche et souvent entre copains ou en famille et au-delà de la pêche, le cadre et très bien pour Pick nique en famille, les enfants vont faire le tour du grand lac a coté, ils donnent du pain aux canard, aux cygnes bref…ca contente tout le monde.

Coté pêche, je te l’accorde le lac n’est pas immense mais y a largement de quoi y passer une demi journée très agréable et la pêche y est de bonne qualité quoi qu’on en dise pour un réservoir.

Oui mais c’est moi le vieux alors je râle pas :joy:

Je confirme que la pêche est plus qualitative que dans un réservoir habituel, néanmoins tu en a quand même vite fait le tour et je connaissais chaque truites ( enfin tout comme ) et je le fréquentais 5/6 fois par mois mais que en Nav enfin c’était y a bien longtemps :wink:

Bonsoir,
Avez vous déjà pêché à la mouche la rivière « Avance » qui passe à Castejaloux ? Et qu’en pensez vous ?

bonsoir,

non je ne l’ai jamais pêchée. Vu la pression de pêche qu’il y a en début de saison je doute que ce soit propice a la mouche. De tout facon il n’y a que de la truite de remise, et vu la végétation c’est pas gagné.

Oui 3 ou 4 fois en 17 ans à Casteljaloux :grinning:. Ca a été un tres belle riviere selon les anciens. Mais aujourd’hui bien vide. Ensablage, pollution, rien de bon. Sur Castel tu as des blancs si tu veux t’amuser en nymphe. Entre 2 bancs de sable. 100% truites de remises. Dont certaines arrivent à survivre dans des trous. Quand tu prends la carte à l’aappma locale, a l’epoque on te donnait les dates de lachés. Peche uniquement les dimanches et jours feries pour pas que les girondins viennent nous niquer les poissons.
Archi frequenté les premiers we de l’ouverture.
« Casteljaloux Eau Douce Eau Vive » qu’ils disent (rapport aux thermes)…