Rod building : questions techniques 🏗

C’est sĂ»r ça tourne moins!

1 « J'aime »

Tu peux toujours bouger lĂ©gĂšrement l’anneaux au risque que ta ligature prennent du jeu.

Perso je prĂ©fĂšre la refaire. Si ta ligature a un peu de jeu tu peux aussi avoir un effet pervers lors de l’application du vernis, ou si tu touche l’anneaux sans le vouloir il peut se dĂ©caler.

Daniel

1 « J'aime »

Bouger un anneau latĂ©ralement peut occasionner la sortie de la pointe de l’anneau de la ligature mais dans la plupart des cas il suffit de retasser les enroulements vers cette pointe

1 « J'aime »

Petite prĂ©cision quand on parle d’aligner n’allez pas croire qu’on fait faire un demi tour Ă  l’anneau.
Il s’agit juste de corrger lĂ©gĂšrement :smirk:
Disons que c’est possible aprĂšs chacun procĂ©de comme il prĂ©fĂšre (perso mĂȘme si c’est plus long je prĂ©fĂšre prendre le temps de bien aligner avant de ligaturer).

1 « J'aime »

De mĂ©moire, lorsque j ai montĂ© 2 cannes, j utilisais des colsons, je serai fort en positionnant les anneaux. Une fois satisfait, ligature, et si ca ne va pas religature. Ca ne prend que 2 min de faire une ligature donc
 mais il est vrai qu un micro replacement peu ĂȘtre utile

Les monopates ont tendance a tourner sur les premiĂšres spires, c’est peut ĂȘtre pour cela que certains conseillent de les coller. On a pas ce soucis avec les serpentiformes puisqu’à la premiĂšre ligature il est dĂ©jĂ  maintenu sur l’autre patte par du “scotch” . Plus la ligature sera serrĂ©e plus les anneaux auront tendance a tourner. Une ligature trop serrĂ©e risque aussi de blesser le carbone au niveau de la pointe de l’anneau et de faire une amorce de rupture.

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai vu et lu Ă  divers endroits qu’il fallait prĂ©parer le pied des anneaux,
Comment effectuez-vous cette opération?
Et d’autre part comment faites-vous la signature sur vos montages?

Lionel

Lime douce plate ,car certains pieds d’anneaux sont un peu "Ă©pais " pour que la soie monte dessus.
Signature avec stylo bille encre de chine blanche ou plume barjon (ça nous rajeunit pas et encre de chine.
Sur le net tu peux trouver sur des sites US ou British des explications et des modĂšles d’écritures.

Oui, la prĂ©paration des pieds d’anneaux est une bonne galĂšre. Tant que c’est un petit limage ça va, ça marche bien aussi Ă  la Dremel et une fraise abrasive (Dremel fixĂ©e ; on maintien l’anneau avec une pince Ă©tau Ă  la main, attention ça va vite ! ). Mais parfois c’est pire : c’est les pieds qui ne sont pas dans le mĂȘme plan ou le mĂȘme axe et lĂ , c’est une gageure a tenter de remettre ça en ordre a la pince

Mais finit ces galĂšres : Snake Brand est arrivĂ© :+1: . Bon ok c’est +cher mais quel bonheur ; ces anneaux sont parfaits, les pieds sont parfaitement alignĂ©s et mĂȘme incurvĂ©s dessous pour Ă©pouser le blank. on prend un plaisir sans nom a ligaturer et on gagne un temps fou ! 
 et puis c’est que du serpentiforme, mais c’est tellement plus joli :innocent: !! Les Hopkins et Holloway sont aussi trĂšs bon.

Pour la signature sur le blank a l’encre de chine, ça vaut le coup de poncer avant la zone trĂšs lĂ©gĂšrement le blank avec du papier abrasif 1000 pour que l’encre accroche mieux et que la plume ne raye pas le blank (c’est mĂȘme indispensable sur les blank vernis et brillant). La surface mat poncĂ©e disparaĂźtra complĂštement sous l’époxy.

3 « J'aime »

Super merci beaucoup pour ces info
Je vais tester tout ça :slight_smile:

Essayez SVP d’ouvrir un sujet par question vous aurez tout autant de rĂ©ponse sinon c’est illisible.

Bonjour tout le monde

Qu’est-ce que je peux mettre pour “recolorer” les des anneaux dont le noir serait parti Ă  la prĂ©paration des pieds?

Lionel

Un coup de marqueur indélébile noir, ou un coup de peinture noir pour métal par ex.
Tes ligatures vont ĂȘtre transparentes ?

Ok merci

Non plus ou moins vert pĂąle normalement sans preservateur de couleurs

Bonsoir Ă  tous
Je dĂ©terre un peu le post mais j’ai une question technique.
Est-ce possible liseret de couleur « net » sur blank noir brut toit en gardant le coté translucide de la soie principale ?
Le tout en soie naturelle et sans preservateur de couleurs.
Merci d’avance

Lionel

Salut,
qu’est ce que tu veux dire par « net Â»? dont on ne voit pas les « pattes Â» d’accrochage amont/aval? c’est ça?
@+++

Non plutĂŽt que la couleur ressorte bien aprĂšs vernissage

Quelque chose du genre mais en rouge
20200425_085004
(Photo @EM_ANR)

ok je comprends.
si tu veux que le fil du liseret ressorte un peu, il faut utiliser du fil déjà enduit de préservateur de couleur.
tu en as quelques exemples ici
si tu souhaites que ça ressorte vraiment, tu peux utiliser les fils de type metallique.
quelques exemples ici
bon montage!
@+++

Ok merci beaucoup
Bon week-end