Câest sĂ»r ça tourne moins!
Tu peux toujours bouger lĂ©gĂšrement lâanneaux au risque que ta ligature prennent du jeu.
Perso je prĂ©fĂšre la refaire. Si ta ligature a un peu de jeu tu peux aussi avoir un effet pervers lors de lâapplication du vernis, ou si tu touche lâanneaux sans le vouloir il peut se dĂ©caler.
Daniel
Bouger un anneau latĂ©ralement peut occasionner la sortie de la pointe de lâanneau de la ligature mais dans la plupart des cas il suffit de retasser les enroulements vers cette pointe
Petite prĂ©cision quand on parle dâaligner nâallez pas croire quâon fait faire un demi tour Ă lâanneau.
Il sâagit juste de corrger lĂ©gĂšrement
Disons que câest possible aprĂšs chacun procĂ©de comme il prĂ©fĂšre (perso mĂȘme si câest plus long je prĂ©fĂšre prendre le temps de bien aligner avant de ligaturer).
De mĂ©moire, lorsque j ai montĂ© 2 cannes, j utilisais des colsons, je serai fort en positionnant les anneaux. Une fois satisfait, ligature, et si ca ne va pas religature. Ca ne prend que 2 min de faire une ligature donc⊠mais il est vrai qu un micro replacement peu ĂȘtre utileâŠ
Les monopates ont tendance a tourner sur les premiĂšres spires, câest peut ĂȘtre pour cela que certains conseillent de les coller. On a pas ce soucis avec les serpentiformes puisquâĂ la premiĂšre ligature il est dĂ©jĂ maintenu sur lâautre patte par du âscotchâ . Plus la ligature sera serrĂ©e plus les anneaux auront tendance a tourner. Une ligature trop serrĂ©e risque aussi de blesser le carbone au niveau de la pointe de lâanneau et de faire une amorce de rupture.
Bonjour
Jâai vu et lu Ă divers endroits quâil fallait prĂ©parer le pied des anneaux,
Comment effectuez-vous cette opération?
Et dâautre part comment faites-vous la signature sur vos montages?
Lionel
Lime douce plate ,car certains pieds dâanneaux sont un peu "Ă©pais " pour que la soie monte dessus.
Signature avec stylo bille encre de chine blanche ou plume barjon (ça nous rajeunit pas et encre de chine.
Sur le net tu peux trouver sur des sites US ou British des explications et des modĂšles dâĂ©critures.
Oui, la prĂ©paration des pieds dâanneaux est une bonne galĂšre. Tant que câest un petit limage ça va, ça marche bien aussi Ă la Dremel et une fraise abrasive (Dremel fixĂ©e ; on maintien lâanneau avec une pince Ă©tau Ă la main, attention ça va vite ! ). Mais parfois câest pire : câest les pieds qui ne sont pas dans le mĂȘme plan ou le mĂȘme axe et lĂ , câest une gageure a tenter de remettre ça en ordre a la pinceâŠ
Mais finit ces galĂšres : Snake Brand est arrivĂ© . Bon ok câest +cher mais quel bonheur ; ces anneaux sont parfaits, les pieds sont parfaitement alignĂ©s et mĂȘme incurvĂ©s dessous pour Ă©pouser le blank. on prend un plaisir sans nom a ligaturer et on gagne un temps fou ! ⊠et puis câest que du serpentiforme, mais câest tellement plus joli
!! Les Hopkins et Holloway sont aussi trĂšs bon.
Pour la signature sur le blank a lâencre de chine, ça vaut le coup de poncer avant la zone trĂšs lĂ©gĂšrement le blank avec du papier abrasif 1000 pour que lâencre accroche mieux et que la plume ne raye pas le blank (câest mĂȘme indispensable sur les blank vernis et brillant). La surface mat poncĂ©e disparaĂźtra complĂštement sous lâĂ©poxy.
Super merci beaucoup pour ces info
Je vais tester tout ça
Essayez SVP dâouvrir un sujet par question vous aurez tout autant de rĂ©ponse sinon câest illisible.
Bonjour tout le monde
Quâest-ce que je peux mettre pour ârecolorerâ les des anneaux dont le noir serait parti Ă la prĂ©paration des pieds?
Lionel
Un coup de marqueur indélébile noir, ou un coup de peinture noir pour métal par ex.
Tes ligatures vont ĂȘtre transparentes ?
Ok merci
Non plus ou moins vert pĂąle normalement sans preservateur de couleurs
Bonsoir Ă tous
Je dĂ©terre un peu le post mais jâai une question technique.
Est-ce possible liseret de couleur « net » sur blank noir brut toit en gardant le coté translucide de la soie principale ?
Le tout en soie naturelle et sans preservateur de couleurs.
Merci dâavance
Lionel
Salut,
quâest ce que tu veux dire par « net »? dont on ne voit pas les « pattes » dâaccrochage amont/aval? câest ça?
@+++
Non plutĂŽt que la couleur ressorte bien aprĂšs vernissage
Quelque chose du genre mais en rouge
(Photo @EM_ANR)
ok je comprends.
si tu veux que le fil du liseret ressorte un peu, il faut utiliser du fil déjà enduit de préservateur de couleur.
tu en as quelques exemples ici
si tu souhaites que ça ressorte vraiment, tu peux utiliser les fils de type metallique.
quelques exemples ici
bon montage!
@+++
Ok merci beaucoup
Bon week-end