Scion cassé Loop GASS 9'4, #4

Bonjour à tous,

Ayant brisé le scion de ma canne fétiche, une Loop Göran Andersson Signature Series 9’4 soie de 4 (pas la nouvelle édition, mais la précédente, avec le porte-moulinet gris argenté), je suis à la recherche d’un scion de rechange.

Loop me propose le remplacement par un scion de la nouvelle édition (l’emmanchement est apparemment le même) pour la modique somme de 130 euros… ça m’a un peu refroidi. J’ai contacté rilap par mail il y a deux semaines, sans réponse à ce jour. Voyez-vous d’autres solutions ? Je désespère un peu de retrouver ma canne…

Merci d’avance de votre aide !

Vu le tarif de al canne ca semble correct, non ?

En général on répare un scion assez facilement avec une petite attelle intérieure collée à l’araldite et une surliure par dessus. Aucune conséquence sur l’action.

2 « J'aime »

Bonsoir,
C’est ce que j’ai fait sur mon Hardy sintrix , j’ai testé avec un streamer (comme c’est comme cela qu’elle a cassé) et même hier après-midi alors que la tempête faisait rage, elle a parfaitement tenue et l’action est aussi bonne. Les blanck Hardy et Lopp sont fabriqués dans la même usine en Corée du Sud, donc cela devrait le faire aussi.

1 « J'aime »

Oui, mais ce n’est malheureusement pas dans mes cordes en ce moment. Et puis ça ne m’enchante pas de remplacer ce brin par celui du nouveau modèle, dont la couleur et la finition ne sont pas tout à fait les mêmes.

Merci @Alfred83 et @Yannick ! Voilà une option intéressante et qui permettrait de conserver le matériel original de cette canne qu’on ne trouve plus ! Reste plus qu’à réussir à le faire :smile: :sweat_smile:
Il faut l’avouer : je ne m’y connais vraiment pas. Est-ce à la portée d’un débutant un poil bricoleur ou vaut-il mieux demander ce travail à un pro, surtout sur une canne à laquelle on tient particulièrement ?

Si tu veux du bon travail et que tu ne l’a jamais fait demande à un pro, EM fishing (EM-ANR) doit pouvoir te faire cela sinon Lanstrofer. Pour le faire toi - même il faut acheter du carbone plein du bon diamètre pour avoir environ 3 cm de chaque côté de l’intérieur des brins.

1 « J'aime »

Merci Yannick ! Sans hésiter, je vais donc me tourner vers un pro. Merci pour ces précieux conseils, je reviendrai aux nouvelles après réparation. Bonne journée

C’est tout à fait à portée d’un bricoleur débutant. Si la casse est prés de l’extrémité du scion on peut utiliser une portion d’aiguille à coudre ou à tapisserie ou un morceau de trombone. 4 cm est une bonne longueur.

Si c’est le bout du scion qui est cassé, je te conseille plutôt un manchon extérieur de 4 cms (2 de chaque côté de la brisure) sinon, par l’intérieur, même avec une ligature par dessus, cela peut recasser. Très simple à réaliser: manchon carbone de diamètre adapté (tu peux acheter un scion de pêche au coup chez Décat…), rattrapage du jeu éventuel par ajout de fil de montage 6/0, araldite bleue ou rouge, un jour de sèchage…et c’est reparti.
Si j’y arrive avec mes deux mains gauche, tout le monde peut le faire.

bonjour a tous,
en vous lisant,je me suis dit que j ‘allais pouvoir réparer quelques cannes qui dorment dans mon garage. j’ai cherché un scion en fibre de verre a placer a l’intérieur d’un scion cassé,impossible a trouver. le manchon carbone extérieur oblige a enlever l’ anneau que je viens de recoller…et pour la colle,faut il obligatoirement de l’araldite en deux tubes?

Oui, dans tous les cas, colle époxy à deux composants type Araldite ou Sader. Pour l’idée d’utiliser un scion fibre de verre en manchon interne, à oublier car cela va créer un point mou dans le scion et donc casser l’action de la canne. Mieux vaut démonter l’anneau mal placé, réaliser le manchon carbone externe et replacer l’anneau sur le manchon. Je l’ai fait sur plusieurs cannes des copains du club, sans retour ni plainte…

Salut,

Tu es trop modeste :wink:

J’en veux pour preuve que le brochet pris à la fin de cette vidéo a été pris avec une canne que @bal57 m’a réparée :wink: et qui depuis en a attrapé d’autres alors que je la pensais foutue …

A plus,

Patrick

Effectivement ça tient car tu ne lui fais de cadeaux!

1 « J'aime »

Pour ceux qui cherchent des manchons en fibre de verre plein (Migal), le plus pratique est d’acheter une canne palangrotte chez décath. Cela permet de trouver un diamètre adapté pour une dizaine d’euros, le blank pourra aussi être utilisé pour plusieurs réparations.
Par ailleurs je suis contre un manchon extérieur, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques et l’obligation d’enlever des anneaux.
Dans l’année j’ai du réparer deux scions avec un morceau d’aiguille et deux fortes cannes à lancer avec un tenon en fibre de 8 mm de diamètre, collage à l’araldite rapide. Rien n’a bougé depuis.

Pour ceux qui cherche du matos pour réparer les cannes voici un lien qui donne sur une maison sérieuse ( j’y ai acheté ma perche carbone pour le bateau )

http://www.e-kite.net/produits.php?cat=CAT5

Yves