Sèche mouches

Salut

Bonne année à tous!

Qu utilisez vous comme « seche mouche »? Pour ma part je n ai jamais trouvé de solutions parfaitement satisfaisante. J ai essayé la peau de mouton bas de gamme et haut de gamme, la mousse où l on pique les mouches, la mousse avec fentes où on insère les mouches…

Aucune de ces méthodes ne m a donné satisfaction car j e perds systématiquement les mouches que j y met à sécher (toutes mes mouches sont sans ardillon)!

Je pensais me tourner vers le patch en liège aimanté de loon mais je me demande si l efficacité est au rendez vous…

J ai vu l option aussi du tube aimanté tacky mais je n aime pas avoir des choses « volumineuses » qui pendouillent donc pas une solution qui fonctionne pour moi…

Merci pour vos suggestions !

Perso, je les pique dans de la mousse dense ou du neoprene et la pas trop de problème. Ça tient bien.

Fred

Salut,

J’ai trouvé une toute petite boite à mouche (6cm par 10cm) très légère sur laquelle j’y ai mis un velcro autocollant qui permet de se fixer sur un gilet ou chest pack.
La fermeture est aimantée et très pratique.
Il existe surement des petites boite de meilleure qualité. Mais celle-ci me convient très bien.
J’en avais marre de perdre des mouches sur mon accroche mouche en mousse. De plus une fois le gilet mis en boule dans la voiture ça abime certaines mouches.

https://www.aliexpress.com/item/Fishing-Tackle-Boxes-Fishing-Accessories-Case-Fish-Lure-Bait-Hooks-Tackle-Tool-for-Storing-Swivels-Hooks/32816862326.html

Personnellement, j’ai constaté que, quand ma sèche coule légèrement, les ombres la prennent souvent plus facilement. Donc, à part les faux-lancers indispensables à la propulsion, je ne sèche jamais mes mouches…

Salut, tu as ce style de boîte très légère avec fermeture par aimant donc aucun risque de perdre tes mouches.

.

Il s’agit surtout d’un stockage intermédiaire relativement aéré qui permet de passer rapidement d’une mouche à une autre pendant la pêche. Dans un second temps elle permet de faire sécher les mouches sans apporter d’humidité dans les boites principales qui sont souvent étanches.
La veille d’une partie de pêche j’aime bien y mettre deux trois protos et mouche que je suis sûr d’utiliser.

Après chacun ses habitudes…

Oui le sèche mouche pour moi c est plus pour éviter la rouille sur les hameçons dans les boites!!!

Un très bon exemple : les streamers en lapin qui retiennent beaucoup l’eau. Ne JAMAIS les mettre humide dans vos boites étanches!!! Rouille assurée pour les hameçons, et pas seulement celui de la mouche humide, la rouille c est très « contagieux »!

Le coup des boites aimantées du coup ne fonctionne pas pour moi car les mouches n y sécheront pas!

Celle que j’ai mis en lien n’est pas étanche. En cas de doute il est facile d’y apporter quelques trou.
Lorsque j’'arrive chez moi je l’ouvre pour faciliter le séchage.

Bonjour,
Pour éviter que l’hameçon ne rouille il faut éviter la mousse et le néoprène qui retiennent trop l’eau, j’utilise une petite boite avec des inserts en silicone et j’ai augmenté l’aération en faisant des trous de chaque côté et en dessous pour laisser passer l’air, elle est fixée au schest pack par du velcro que j’ai collé:
https://www.moucheshop.com/petite-boite-a-mouche-silicone-fulling-mill,fr,4,FM-1745.cfm

à+

Le carré de mousse équipé d’un rabat plastique pour limiter fortement la perte des mouches accroché au gilet est bien . Existe en bas de gamme qui dure 1saison avant que le rabat ne lâche ou chez cf design plus durable. Plus accessible qu’une boîte le problème les reflets en cas de soleil mais ça peut se corriger avec 1marqueur ou autre

  • 1 pour le néoprène, tu cous un carré sur ton gilet, tiré d’un morceau de combinaison de plongée en refendu c’est à dire avec un coté tissus et un coté néoprène direct, les mouches piquées dedans tiennent très bien même sans ardillon et ça coûte rien, tu peux même faire un petit rabas dessus avec un autre tissus et une fermeture avec un scratch…

Pour ma part j ai juste pris un bouchon de bouteille percé avec un bout de paracode et un diamondknote (noeud diamant) ça fait le job est ça coûte 3 fois rien… Surtout âpres les fête… :blush: Tu trouve des tuto sur le net pour le noeud

ne trouvant pas celle que je voulais (ne ce fabriquais plus) j’ai fais venir celle là d’un site australien elle est bien mais dans le temps la surface de la boite devient « collante » et donc pas terrible au toucher sa « pègue » comme on dis par chez nous :grinning: mais elle remplie bien sa fonction.
j’ai finalement trouver celle que je cherchais au départ dans une brocante celle là pour moi le top, je ne me rappelle plus la marque mais elle est noire et metallique, peut être que des gobnautes verront de quoi je parle et auront ça de côté à te vendre :wink:

@+jl

Les mousses sont en foam ou en néoprène , ces dernières tiennent nettement mieux les hameçons que les foam. Perso c’est un carre de néoprène fixé sur un bouton enrouleur lui même fixé sur le gilet.

Comme beaucoup d’autres j’utilise un carré de mousse dense de récup (tapis de souris) mais que j’ai équipé d’un rabat pour éviter les nombreuses pertes en cours de partie de pêche avec les sans ardillons. Rien que le rabat t’évitera beaucoup de mouches perdues.

Bonjour.
J’avais récupéré dans un emballage un morceau rectangulaire de mousse dense sur lequel j’avais collé une attache de badge. Mais j’en ai eu marre de perdre des mouches. Alors j’ai acheté ce patch chez Caleri. Plus encombrant mais assez pratique, et surtout, les mouches restés bien accrochées tout en séchant.

As tu essayé un élastique fixé sur un anneau de ton gilet et pour faire sécher la mouche il faut passer la pointe dans l’anneau libre puis tendre l’élastique à l’aide de ton fil puis agir comme sur une corde de guitare avec l’élastique tendu, les vibrations font sécher ta mouche.
A+

2 « J'aime »