Sécheresse : Comment ça ce passe dans vos régions ?

J’ouvre ce fil pour qua chacun d’entre vous fasse un retour de ce qu’il ce passe chez lui . Niveaux d’eaux , sauvetage par pêche électrique , photos , bref , tous ce qui peut nous permettre d’avoir une idée plus précise de ce que l’on peut voir aux infos ou entendre a la radio .

2 « J'aime »

Salut Christian,
ici dans le 22 arrêté Préf sècheresse depuis cet hiver, avec différents niveaux de restriction…
Les barrages réserves d’eau potable sont pleins après les belles pluies du début du mois, et devraient couvrir les besoins jusqu’en fin d’été “normalement”; mais si poursuite du déficit pluvio, mi-août - début septembre on risque la cata.
Les sols sont secs, et les rivières bientôt aussi. Le cours d’eau sur lequel je bosse vient de perdre une bonne dizaine de petits affluents cette semaine, à sec en juin dans le 22! Cours d’eau principal = Débit en chute libre.
Les céréales ont au moins 15 jours d’avance + coup de chaud = pas bon
Y aura pas de deuxième coupe de foin…
Les poissons vont avoir le ventre en l’air sous peu. Le peu d’alevins de TRF ayant survécu aux orages du début du mois vont avoir soif, très soif…
Quasi inéluctable.
Pas de pêche de sauvetage prévue pour l’instant, et pour les mettre où?
Voilà Christian… des photos bientôt si tu veux
A+
François

Dans le bassin de la Dordogne, réunion en préfecture ce matin. Les débits sont faibles cette année par rapport aux deux derniers mois de juin. Mais les barrages sont pleins sur l’axe Dordogne et l’axe Vezere.

Ailleurs, surveillance de mise. Pas de restrictions pour le moment.

Fred

voilà ce que dit le bulletin officiel dans le Grand-Est (en gros çà craint :confused: :

Oui ça fait peur.

De l’autre côté des Pyrénées aussi, en Navarre situation d’urgence (de toute façon la pêche ferme ds 10 jours) avec des petits affluents dèjà à sec.

Qques provinces voisine comme la Cantabrie à déjà fermé la pêche depuis le 01 juin à cause de la sècheresse. ça s’annonce diificil l’été 2017…

Le déficit pluviométrique est impressionnant depuis l’automne dernier sur une large moitié nord de la France :

Et avec la récurrence meteo actuelle, on a pas finis d’avoir des coups de chalumeau, le spectre de 1976 se rapproche a grand pas… :disappointed_relieved:

A+
J

Article qui a 1 mois déjà:

Haute Normandie: rivières basses, quasi à l’étiage. Les herbiers ont proliféré très vite (trop)…
Peu voir pas d’insectes, les poissons sont calés sous les berges cavées.
Certaines rivières voient apparaitre des blancs.
Truites de mer et saumons sont présents, mais calés et apathiques dans les pools avals.
On attend la pluie
Biz de Rouen

Ça commence à être critique… :sweat:

Ici en Drôme difficile a savoir pour ma part car pas de pêche mais je sais qu’il y a déjà eu des pêches de sauvetage sur la Galaure . Par contre impossible de trouver quelconque infos sur le site de la Fédération ou celui de la préfecture …Depuis Mai peu de précipitations et très forte chaleur .:sweat:

Sur la région de Grenoble on a en gros 3 cas:

  • Les rivières de haute montagne sont en pleine fonte et on en a encore pour 2 mois.=> c’est normal
  • Les torrents de moyenne montagne avec des sommets à 2500 -2800 commencent à être pêchables.=> c’est normal
  • Les rivières des préalpes ( Chartreuse et Vercors ) sont basses et commencent à bien chauffer. On a pas eu des masses de neige cet hiver sur ces massifs. Bref ce n’est pas la fête pour les éclosions…

Sur la page de l’AAPPMA Nive

AAPPMA de la Nive et FD64 interviennent pour une pêche de sauvetage à Urepel. Quelques dizaines de truites sauvées du manque d’eau dans ce ruisseau…

2 « J'aime »

Bonsoir , dans le haut var , situation critique , les rivières et les vallons sont en étiages
seul le Verdon a encore de l’eau car régulé par les lacs

Même constat que pierrot … des niveaux dignes d’un étiage du mois d’août.

Dans le 73 le Guiers est bas comme partout ailleurs ,très peu de mouches sur l’eau ,activitée nulle.

Depuis cette après-midi , niveau crise pour le Doux et l’Heyrieux en Ardèche :anguished: