Bonjour à tous,
pour fêter l’anniversaire d’une de mes dizaines mon épouse et moi avons réservé un gîte à La Bresse (88250) du 15 au 22 juin.
C’est une région que je ne connais pas du tout mais qui semble prometteuse sur pleins d’aspects… y compris halieutiques
Auriez vous des conseils, des recommandations qui me permettraient de passer quelques heures auprès d’une jolie rivière à la recherche d’un ombre ou d’une truite vagabonde.
Venant de Bretagne, je ne voyage jamais sans quelques spécialités… à partager au bord de l’onde .
Faut pas y aller…y a plus de poissons !!!
La Moselotte, Moselle, Vologne, Thur, rien que ça …
C’est vrai et en plus il y a des loups
Si tu pêches la Moselotte, je te conseilles de la pêcher en semaine, le Week-end, ils ont tendance à fermer les vannes et là je ne plaisantes pas
Merci pour ces réponses mais j’avoue que, peut être par manque d’habitude de ce forum, je ne sais pas trop comment les interpréter.
Bonjour.
Plus sincérement, tu t’amuseras, ce sont des rivières 100 % truites avec des parcours ombres plus en aval. Sur la Moselotte à la Bresse, tu as le parcours NK du centre ville. Sympa à faire, mais pas 100% poissons sauvages.
Beaucoup de micro centrale sur cette rivière, donc suivant le débit de cette rivière, soit tu pourras faire l’aval des biefs ou les parcours non courts-circuités. Pour les ombres, tu peux les trouver à partir du NK à proximité de la base de loisirs de Saulxures.
Attention, ces parcours, Moselotte, Moselle et Vologne ne sont pas dans l’Urne. Seul la Thur est réciprocitaire.
Pour le loup tu ne risque pas de le rencontrer
La Moselotte que je pêche depuis plus de 25 ans est très agréable. Elle passe à la Bresse mais le secteur le plus intéressant débute à mon sens à Cornimont soit à l’aval. Il y a des ombres dés l’amont de Saulxures. Il me semble que l’aval de la Moselotte est réciprocitaire dans l’Urne. A vérifier. En juin, c’est normalement idéal car on ne peut rentrer dans l’eau que quand l’ombre est ouvert.
Oui tu as raison, le l’ombre est présent un plus haut que la base de loisirs. Si cela n’as pas changé la Moselotte est réciprocitaire uniquement à l’AAPPMA de Saint-Amé. Le parcours est sympa avec la Cleurie. La Vologne est dans l’Urne à partir de Granges/Vologne. Mais pas en amont.
Pour plus de précision, mieux vaut aller sur le site de la fédè.
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon choix de destination.
Connaissez vous un guide local qui pourrait m’initier à la pêche de l’ombre parce que je fais le malin mais en fait, je n’ai jamais pratiqué
Pour , le loup, dommage, ce doit être une belle rencontre !
Tu as deux no-kill peuplés en ombres, l’un à Thiéfosse et l’autre à Saulxures, à hauteur du lac/réservoir.
Le premier est plus facile à pêcher que le second, plus grand en linéaire.
Avec un peu de chance, tu peux être seul sur chacun de ces parcours. J’aime bien aussi le no-kill situé dans le centre de la Bresse mais tu n’y trouveras que de la truite. Attention aux surprises (j’ai été cassé en 14/100éme très sèchement…).
Bien, de l’ombre en no-kill c’est vraiment très alléchant. Je me débrouille pour permis , réglementation etc… Par contre, quelques tuyaux sur la technique et le type de mouche à préférer pour mettre toutes les chances de son coté ?
Il faut que tu prennes la réciprocité sur la Moselotte pour pêcher le maximum de parcours.
La Moselotte…Entre Cornimont et la Bresse…de belles portions en rivière semi-rapide. Le no-kill à Cornimont Mmmmm. Le no kill à la Bresse au centre ville à faire. Top le matin pour passer en premier ! Le Chajoux à la Bresse mais faut pas le dire…et l’ ébruiter ! ( en un après midi j’ ai remis à l’ eau plus de 80 poissons en sèche ! ) Ca fait plus de 20 ans que je peche cette magnifique rivière qui réserve de belle surprises…En une semaine…La Moselotte, puis la Thur…puis la Vologne et la Moselle. Tu peux finir avec le Lac de Saulxures et réserver un float tube. Et je te parle pas des endroits secrets…
Merci à tous, me voila très bien informé. J’ai hâte de m’y retrouver. Si vous passez par là quand j’y serai ( Gilet JMC, chapeau trop grand, Tactical Maryatt, Volvo breaks sable avec un coffre de toit immatriculée 56) n’hésitez pas à me faire signe. J’ai toujours quelques friandises bretonnes avec moi. Ce sera 3ème semaine de juin.
Entre Cornimont et la Bresse, elle est magnifique, mais il faut de l’eau. Le NK de la Bresse est bien sauf qu’ils mettent souvent des Arcs.
Petite précision pour fanch56 :
Les effets des variations de débit se font moins remarqué à partir de Saulxures
pour la partie haute de la Moselle, il n’y a aucune réciprocité.
Depuis la Bresse tu es à 30 minutes de la partie aval de la Moselotte et en passant par les cols des parcours hauts de la Vologne, de la Thur.
Savez vous si l’on peut trouver à acheter les droits de pêche sur la Bresse?
Bonjour.
Tu peux prendre ton permis à la Bresse. Mais je ne me rappelle plus du dépositaire.
Tu peux trouver toutes les informations ici :
http://www.peche-labresse.fr/index.php/carte-de-peche
Tu as aussi un commerce d’alimentation à Zainvillers (Commune de Vagney: sur une placette près du pont) et le tabac à la sortie de Saulxures vers Cornimont qui font les cartes.
Pour les mouches, les classiques (grise à corps jaune et sedges en sèche, nymphes à billes…) marchent bien en taille plutôt petite. Bref ce que tu as dans ta boite et que tu accroches le plus souvent à ta pointe…
C’est bizarre, c’est les mouches qu’on utilise le plus souvent qui ramènent le plus de poissons…C’est sûr que celles qui restent dans les boites ont peu de chances de rencontrer une truite ou un ombre…
Pour le guide local vous pouvez sans hésitation passer par Jean Guillaume Mathieu, C’est un garçon charmant avec qui je pêche depuis de nombreuses années, Je pense qu’aujourd’hui c’est un des meilleurs pêcheurs d’ombres au monde , il fait parti de l’équipe de France et vous pouvez le contacter de ma part, pour la Vologne les plus beaux parcours sont sur Granges Sur Vologne dont je suis trésorier, la règlementation est sévère mais c’est plein de poissons sauvages, aucun alevinages sur notre parcours depuis 10 ans, taille à 30 cm, carnet de prises avec 2 poissons par jour et 20 par an, triple interdit, un joli parcours no kill au centre du village . Bonne soirée
Il y a des quelques photos de la bresse, du nk saulxure (au moins le panneau de début), de la vologne dans cette vidéo : https://vimeo.com/153619525
ça commence à 50s
j’approuve Tout ce qui a été dit au dessus.
@+
Tout cela renforce mon impatience. Je vais me doter rapidement d’une carte IGN locale, du guide d’un fameux routard pour profiter de tous les aspects de la région et prendre contact avec Monsieur Mathieu pour mon initiation à la pêche de l’etendard. Merci à tous. Si vous êtes tentés par une sortie en nord Morbihan ou sud Finistère faites moi signe. Je commence à connaître quelques parcours intéressants.