Soie naturelle

Cela dépend du style du pêcheur, cool ou énervé, mais avec l’expérience on s’adapte.
En rivière, la glisse de la soie apporte plus de confort, mais comme tu le dit la pêche se passe en génèral entre 12/15 m.

En réservoir, la glisse de la soie est beaucoup plus importante, mais avec la double traction, cela arrive parfois que celle ci échappe à la main du pêcheur :slight_smile:

Néanmoins, j’ai l’impression que la qualité des synthétiques d’aujourd’hui, tend à baisser, réduisant ainsi leur durée de vie

1 « J'aime »

Si je pêche en sèche une demi-journée (matin) sous la pluie. L’après-midi je pêche en noyée ou bien je change de soie pendant que la première sèche a l’abri des intempéries

J’aurai tendance à dire: " entre 7 et 15 m ", et même parfois plus près.
Je n’ai l’expérience que des « Pêche à soie », deux « ST 3 et 4 » (ST = demi DT), elles m’ont convaincus, et rendus accroc. En conclusion, j’en suis très satisfait. Mais je pense qu’on a la chance en France, d’avoir aussi quelques autres très bonnes marques. ( à noter que j’ai reçu, gratuitement en prime avec une petite canne, une soie naturelle #2 chinoise « Zhu » étonnante, comme quoi !)
Autre remarque, je pense que les moulinets Vivarelli se prêtent bien aux soies naturelles.
Ce que j’apprécie le plus dans les soies naturelles, ce sont les posés et arrachés discrets en premier, et la pénétration dans l’air en second. Aucune comparaison possible…à preuve du contraire !
Quand à l’entretien, j’avoue que je suis un peu laxiste, mais mes « Pêches à Soie » me le pardonnent, preuve que l’entretient n’est pas forcément contraignant.
Pour la pêche en sèche, la soie naturelle est nettement préférable.
Ceci dit, je ne suis pas sectaire, et j’utilise aussi des soies synthétiques, #5, 6, 7, et +. Le principal étant de s’adapter, et prendre son plaisir

Toutes mes soies synthétique (JMC, Rio et Wulff) se sont craquelees au bout d’une a trois saisons. Une saison pour la JMC, deux pour les Rio, 3 pour la Wulff. Mon « style » (ou absence de style…) y est surement pour quelque chose, mais je pêche avec une naturelle pêche à soie depuis 3 ans, et elle n’à pas bougée d’un iota.

Salut Xav.

J’ai une Long Belly de Lee Wulff, qui a , elle aussi, craquelée rapidement au bout de quelques saisons en réservoir. Cela n’empêche que je l’utilise toujours pour pêcher au chiro en réservoir et je n’ai pas ressenti fortement de perte de glisse ou d’une augmentation de la détèrioration de la soie.

Par contre ma Cortland 444 Sl de 2003, qui craquelle petit à petit,la saison dernière, tu sentais vraiment lorsque tu voulais allonger de la soie, que la glisse de celle-ci ne répondait plus. Pourtant elle flotte toujours et ne coule même pas de la pointe. A voir cette année si je vais encore la supporter ou si cela deviendra inconfortable.

Ce qui me rebute, pour une naturelle, c’est le prix pour ma fréquence d’utilisation. C’est pas cinq ou dix ans de longévité qui lui faut, mais 15 ans ou à vie.

L’autre point dont je n’ai pas toujours ma réponse :
Une soie naturelle, par son aspect, use-t-elle plus rapidement les anneaux ?

Bonjour ,
Concernant les anneaux chromés durs , je n’ai jamais eu de problèmes , et je ne pêche qu’avec des soies naturelles depuis plus de quarante ans . Par contre , l’utilisation d’anneaux à mémoire de forme , n’est a mon humble avis pas conseillée , la friction étant plus importante , j’ai flinguée une soie Dubos avec une telle canne .

PS
Si une soie nat siffle au lancer , ou à un aspect rugueux , c’est tout simplement qu’elle n’est pas rodée ou plus grave mal imprégnée . Ceux ci ci étant des phases non négligeable de la longévité , et du plaisir de pêcher avec .

Qu’en entends tu par mémoire de forme ?
Quelle type d’anneaux, monopattes ?

Bonsoir ,
oui je parle d’anneaux monopattes , les anneaux serpentiformes sont mieux adaptés aux soies nat .

Bonsoir,à ma connaissance à moi,il existe 5 fabricants.Je possède d’« ailleurs plusieurs soies de ces artisans qui produisent ces merveilleuses soies et je les remercie et les encourage de nous faire régaler ». Qu’en à leur noms je pense que l’ami Google vous renseignera ,comme cela pas de polémiques.

Je reviens,j’en avais oubliè un ce qui en fait 6.

Bonjour à tous, j ai récemment acqui d occasion une soie naturelle (qui etait vendue avec un moulinet que je voulais), mais je ne sais pas qui aurait pu la fabriquer. Si quelqu un à une idée ? Voici 3 photos, les deux premières sont la pointe qui semble un peu rugueuse( pour le reste elle est très lisse), la dernière c est toute la soie. À mon avis c est un profil wf. J ai mis sur la balance les 9 premiers mètres qui correspondrait à une soie de 5. Cela ne m arrange pas trop, je pense qu en fonction de ce que vous me dirait je la vendrais.
Merci