Soie naturelles pré rodées

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller une soie naturelle neuve sans rodage ou vendue déjà rodée?
Je compte l utiliser sur une canne bambou d action rapide. J aurais pris une Phoenix qui pour moi est le top mais vu le peu de sorties que je fais chaque année elle ne serait pas rodée avant 2-3 saisons!!! Pour info je cherche un profil type WF ou TT capable de charger vite (canne rapide/peche à courte distance) mais réaliser des posers quand même assez discrets.

Merci beaucoup!

J ai pas une grande experience des naturelles mais j ai une peche a soie et a vrai dire le rodage était fait au bout de 15 heures de peche je dirais …voir moins

Bonjour ,
N’importe quelle soie nat neuve va pêcher sans problème , sera t’elle rodée ? Non . Sera t’elle adaptée a une canne d’action rapide ? Non . Au bout de quinze heures de pêche la soie est rodée ? Non .
Il faut beaucoup de temps pour faire un original ( Bergson )

Salut Jac,

Je n ai jamais utilisé de soie naturelle avec une canne a action rapide, toujours avec des cannes paraboliques type Scott G PowerPly, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait un problème, peux tu m expliquer?

Sur le rodage d accord avec toi, mon expérience c est que la soie devient meilleure à chaque sortie sur à peu près les 30 premières sorties donc environ 150-180heures, et ensuite ca se stabilise… Mon problème c est que je ne fais plus qu une dizaine de sorties par an du coup si j achète une soie neuve il me faudra plus de 3 ans pour la roder…

D où ma demandé concernant les soies pré-rodées ou meme sans rodage. Après si ton propos c est que ces produits sont sans intérêt, ca m ibretesse aussi mais pourrais tu s il te plait développer ton avis que je comprenne pourquoi?

Merci!

Oui et avec une DT c’est double plaisir ! Un rodage de chaque coté :yum:

Sinon il existe des soies déjà rodées https://www.oliveflylines.com/

michel

Bonjour pour les soies naturelles,tout à fait d’accord avec Pierrot quel plaisir de pêcher avec une soie naturelle discrétion à l’arraché ,flottabilité plus haute que les soies synt .Mais il faut prendre le temps du rodage que tu peux commencer à la maison ,et un peu de temps pour l’entretien et le graissage.

Les soies Terenzio, se rodent assez vite, j’ai eu de bonnes sensations dès mes premières sorties.

Comme ça a déjà été dit, les soies de olivierflylines sont pré-rodées, et il me semble qu’il en est de même chez pêche à soie. Ces dernières sont réputées et de qualité, les premières pas encore bien connues mais entre l’impression qu’elles m’ont faite au SANAMA l’an dernier et les premiers retours il semblerait que la qualité soit au rendez vous.

Concernant les autres marques, même si elles ne sont pas pré-rodées, tu peux pour accélérer grandement cette étape, placer ta soie lovée dans un sachet plastique hermétique, généreusement tartinée de graisse, et la garder ainsi quelques semaines voire mois dans la poche arrière de ton pantalon, ça dégrossit bien. Pour finir, tu prends une chaise en bois qui ne risque rien, tu graisse les barreaux et tu fais faire des aller retours à ta soie en zig zag entre les barreaux.
Une fois ces 2 opération effectuées tu as une soie qui est déjà très agréable à pêcher, et en quelques sorties supplémentaires tu pourras apprécier toute sa souplesse.

1 « J'aime »

Bonsoir ,
Le souci d’une soie non rodée est son manque de souplesse , plus vous aurez une boucle serrée (canne d’action rapide ) , plus vous allez détériorer l’apprêt de la soie , cassure entre l’anneau de pointe et la soie , accentué par le profil de soie ( wf et tt) . Je ne connais pas les soies pré rodée sus-citées , par contre la longévité de votre soie dépendra du rodage quelle aura subie . Sur - graissée une soie ne sert à rien , bien au contraire , j’aime l’idée des pointes d’une fourche pour assouplir la soie . Lors de l’hivernage votre soie , n’hésitez pas a la laisser dans une boite carton saturée de talc tamisé , et quand viendras le temps béni de pêcher avec , enlever l’excédent et chauffer là entre vos doigts , puis une noisette de graisse et hop !!! ça pêche . Une soie rodée est une soie polie qui pose en zig zag avec grande facilité , qui flotte haut , qui ne siffle plus , et a une grande stabilité dans l’air ( bien que cela dépende en grande partie de sa conception ) Bref , si vous manquer de temps , regardé chez térenzio , il a des soies " semi -naturelle " qui réponde peut être à vos attentes .

2 « J'aime »

Merci Jac,

J ai une terrenzio “semi” naturelle (tissée avec des fils de soie synthétique) DT5 et c est pour moi une déception. La flotaison est assez moyenne et la soie de tient pas bien la graisse donc il faut regraisser assez régulièrement pour refaire flotter (iln y a pas de problème d humidité pour regraisser car la soie est artificue et ne prend pas l eau)… Meme sur ma canne carbone (Hardy Angel 2 Smuggler) pourtant moins rapide et de pointe que ma canne en bambou, la soie ne charge pas bien avant une bonne douzaine de mètres sortis. On ne retrouve pas la glisse la flotaison et la souplesse d une “vraie” naturelle. En revanche la soie est fine et tres discrète.

D’ailleurs, à ce propos, la “vraie” Terenzio, la naturelle, est très agréable malgré le sifflement du début.

Salut Pierrot,

Terrenzio lui dit que c est le Meme boulot car la soie est tressée de la Meme facon mais avec des fils de soies synthetique et non naturelle…
En tout cas je donne cette soie tous les jours en échange d une Phoenix WF!!!