Soie pour Loop 7X 9.6#5

Bonjour

Un ami moucheur s’est vu offrir par son père (car grand père maintenant) un Loop 7x en 9.6 pied soie de 5.
Il pêche la Loire l’Allier l’Ardeche, notamment en noyée. C’est d’ailleurs lui qui m’a initié (d’où mon poste sur la noyée en montagne)

Il pêche donc en spey à une main avec beaucoup de roulé. Il voulait s’orienter vers une soie Rio single hand mais ne savais pas quoi choisir comme taille de soie. Avez vous une idée ou même une autre marque de soie.

Merci

rio single handed spey #5
vision vibe 85+ ou 100+ #5 (8,5m ou 10m de fuseau)
loop evotec 85 ou 95 #5 (8,5m ou 9,5m de fuseau)
guideline bullet #5
airflo 40+ extreme #5

Tous ont des profils de type spey avec + ou - la même masse adaptée pour la pêche en spey cast

1 « J'aime »

On prend le même numéro que la canne du coup ? Je savais plus s’il fallait des profils différents.

Oui ce sont des soies où le profil de masse est concentré sur l’arrière et qui sont plus lourdes que la norme aftm

1 « J'aime »

Merci de ta réponse !
Du coup il regarde simplement le même numéro que la canne préconise y’a pas besoin de faire de calcul farfelue vu que ce ne sont pas des dt ou wf ?

Oui

Sur mes soies de 5 qui sont des cannes plutôt puissantes (sage xp et method) c’est ce que j’utilise
Les longueurs de 8,5m chargent encore plus la canne car ils sont plus courts pour une même masse.

Par exemple loop vend ses soies numérotées pour ses cannes.
L’evotec 85 #5 fait 12g alors qu’une soie de 5 wf aftm fait un peu moins de 10g pour 10m.

J’utilise la #6 sur une sage tcx 9’#6 (qui est très puissante pour son numéro de soie) pour pêcher en Spey cast et ça marche super bien

S’il pêche en petite et moyenne riviere les profils courts sont à mon avis un peu plus adaptés.

1 « J'aime »

Merci pfeul.
La evotec est bien moins cher que la Rio !
Ta canne en soie de 6 sur ta sage c’est pour la noyée ?

oui mais pour le castillon
pour la truite en noyée, j’utilise une 10’ soie 3/4 avec une rio single handed spey en #3 en flottant et en f/h/i pour pêcher plus creux et çà marche du tonnerre aussi!

1 « J'aime »

T’arrive à lancer correctement en soie de 3 du coup ? PLC pêche m’avait dit qu’il fallait visait une soie de 5 pour envoyer avec plus de confort.
Moi j’aime bien la finesse donc ça m’intéresse ce que tu dis.

Et tu as pris 10 pied parce que c’est un bon compromis entre 9 pied et 11 pied souvent cité en noyée ?

Généralement oui hormis les jours de grand vent.
pour la longueur, en fait c’est une canne un peu passe partout que j’utilise en sèche et aussi en nymphe au fil à l’occasion et qui pêche très bien en noyée. C’est toujours mieux qu’une 9 pieds pour les contrôles des dérives et çà reste plus maniable qu’une 11 pieds.
et quand je suis avec ma 9 pieds soie de 5, je change de bobine et je mets une barrio slx #5 (c’est le même type de profil que les autres et çà fonctionne parfaitement aussi.
C’était aussi de très bonnes soies, mais malheureusement Mike Barrio n’a pas pu faire continuer la production au royaume uni et les a retirées de son catalogue.
Tant que j’y pense, il y a aussi l’option de la copie chinoise…

1 « J'aime »

Merci pour tes informations et ta disponibilité ! :slight_smile:

De rien, c’est pourtant rare que j’arrive à être disponible :slight_smile:

N’hésite pas à dire ce que tu auras pensé de ton prochain choix!

1 « J'aime »