Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Soies : WF ou DT ?

Un question… A 10€!!!
Precision sur,les types de soies.
A pêcheur, canne, action et marque et n° de soie identiques, quel,type de soie est en mesure de permettre des lancers plus précis et plus longs: une WF ou une DT? Donc, “toutes choses égales par ailleurs”.
Je suppose que ce sujet sera propice à débat et à polémique !
Merci des réponses
Gege1

Une DT sera plus précise je pense qu’une WF mais une WF permettra d’atteindre la distance plus rapidement. Je privilégie les DT en rivière et les WF en réservoir.

Merci de ta réponse. C’est aussi ce que je crois…
Reste la question du nombre de faux lancers pour parvenir à une distance identique… Qui peuvent éventuellement alerter les poissons…
Gege1

j’ai l’impression, et ça ne regardes que moi, qu’une DT vas d’avantage s’associer avec une canne douce, et une wf encore plus si la tête est courte avec une canne rapide.
j’en tiens pour exemple sur une de mes cannes (beulah switch 4) une canne plutôt douce,une wf à long ventre, ou une DT en 6 7 passent beaucoup mieux ,qu’une wf ordinaire.

Gege1 j’ai l’impression de moins vite draguer avec une DT en rivière, et pour la noyée je préfère largement une DT ça me permet un meilleur contrôle des dérives.

Par contre je suis vraiment intrigué par cette soie.
la Barrio smallstream.
https://www.flylineshop.com/barrio-smallstream-fly-line.html

cette ligne possède une tête de 4.26 mètres et ne suis donc pas ,la norme AFTMA, elle pourrait peut être résoudre le problème des faux lancers?

je ne vois pas en quoi elle ne respecte pas la norme AFTMA… elle est indiquée comme étant WF, le profil de la soie montre bien que le poids est sur l’avant.
:face_with_monocle:

elle va te permettre de balancer rapidement, mais n’importe quelle soie fera le même boulot si elle correspond bien a ta canne et à ton rythme :slight_smile:

pour les soie barrio (tres bon rapport qualité prix) mais il semble qu il faille choisir un numéro de soie inferieur a celui marqué sur ta canne (si marqué 4 soie de acheter soie de 3)

Je nuancerais la considération selon laquelle une WF permettrait de lancer plus loin qu’une DT. En effet, le poids sur une WF est concentré en tête de sorte qu’à courte distance la WF permet de limiter le nombre de faux lancers. Je me souviens qu’il y a trop longtemps, dans cadre d’un stage Nymphe avec des membres de l’équipe de France, avait été organisé un concours amical de lancer-distance impliquant les stagiaires et les encadrants. A la grande surprise de tout le monde, y compris moi-même, j’avais gagné (de peu: 50 cms en plus…) le concours avec une canne Piam Concept plutôt douce et progressive et une DT 4 alors que tous les autres lançaient en Loomis, Sage…avec une WF5.
C’est donc l’ensemble canne + soie et leur compatibilité entre eux et avec le pêcheur qui comptent le plus.
Par ailleurs, il faut rappeler que les carpistes affectionnent souvent les actions paraboliques et lancent très loin avec ces engins…

Bonjour.
Un décalé bien sûr ( ou wf ). Les double fuseaux permettent, il est vrai des posés un peu plus délicats. Mais il existe des décalés dits " long belly" ( long ventre) qui combinent les avantages des deux types de fuseaux. La distance du wf, la délicatesse du poser du dt, ainsi que sa facilité à faire des lancers roulés.
A plus

Merci des réponses!
Même si je supposais, pour résumer, que WF = distance et DT délicatesse…
Mais le “toutes choses égales par ailleurs” ne joue pas forcément : le choix en fonction du type d’action (WF plutôt pour les cannes rapides…), la question du dragage… Et puis “long belly” (je possède une telle soie).
Je crois aussi à l’ importance du type de pêche et de rivières…
Donc, difficile,de trancher définitivement, ce qui apportera un argument supplémentaire à celles et,ceux qui peuvent avoir des outils (cannes

Suite… Donc : (Cannes, moulinets, soies…) divers et en nombre. Donc (?), difficile d’avoir un matériel “polyvalent”… Encore que, puisque les situations n’étant jamais exactement identiques, qui peut dire que tel poisson n’aurait pas été accroché (ou décroché ou attiré…) avec un autre attirail?
Gege1

il faut aussi oublier les considérations mécaniques et théoriques et tenir compte du plaisir de lancer avec telle ou telle soie ainsi que le résultat obtenu en mettant bout a bout la canne la soie la technicité du lanceur le type de cours d eau etc etc
moi tu me met une Ferrari entre les mains … ben j en sort pas 20% de ses qualités.
test et fait ton choix

Une TT, rien de plus polivalent!!!

Polyvalente une TT… : le véhicule ou la soie!!!
Gege1

Ce qui compte aussi au delà du profil c’est la glisse et ensuite la longévité. Perso j’ai arrêté les soies avec du PVC car elles craquèlent trop vites.