Sorgue du Vaucluse, Joyau du sud-est

Bonjour à tous,

Je viens de passer une semaine sur cette magnifique rivière qu’est la Sorgue

Première résurgence de France cette magnifique rivière est peuplée de truites (souche méditerranéenne ) et d’ombres à la magnifique robe jaune Or, depuis la saison dernière une nouvelle réglementation est en vigueur ( 1 truite de +30/Jour et Nokill intégral sur les ombres avec hameçons simple sans ardillon ) tendant à protéger la population de salmonidés.

Rivière magique pour ses éclosions de mouche de Mai et sa pêche à vue tant on a l’impréssion de pêcher dans du Vittel.

Dés mon arrivée j’ai la chance de pourvoir pêcher sur du 14° avec des mouches sur du 10 ce qui me fait souvent rêver le reste de l’année ou le 10° est de rigueur avec des Cdc sur du 18.

Ici les “filles” ne finassent pas ! si la présentation est bonne elles prennent avec énergie et les truites de +50 ne sont pas rares, j’ai la chance en plus d’avoir pratiquement 800m d’un parcours réservé à Daniel ( un pote du 42 ) et à moi ( en effet le gite que nous louons est propriétaire de la berge et inaccessible en wading en venant d’ailleurs ) ce qui en fait un joli Nokill !

Lundi après midi alors que je m’agaçais sur une jolie zébrée de 30, j’entends un gobage rageur 5m en contrebas, une discrète approche me fait découvrir une superbe 60+ dans 30cm d’eau prenant tout ce qui passe, dilemme je suis en 12°, mais je sais aussi par mes maitres de pêche ( Luigi et Pascal C ) que si je change elle risque d’être partie, donc j’arme ma nymphe et un coup d’arbalète lui dépose ma petite nymphe casquée à 30 cm devant la gueule, que je vois s’ouvrir comme un four, ferrage et hop je saute dans l’eau pour courir après ce superbe poisson qui dévale la rivière, mais comme prévue elle traverse la rivière et entreprend de “faucarder” les herbiers auprès desquels mon 12° ne restera pas…mais quel beau coup de ligne :yum:
La suite de la semaine sera très sympa avec des journées à 20/25 poissons alternant Sèche et nymphe, truites et ombres, et souvent de belle taille.

Vivement l’année prochaine.

Yves

14 « J'aime »

Rivière extraordinaire. …je ne vais pouvoir la pêcher cette année. …snif :cry:merci pour ton retour

Super ! La Sorgue est l’une des seule rivière de France qui me donne envie d’y retourner. J’y avais été il ya près de 10 ans j’y avais pris d’ailleurs mon 1er ombre.

Je ne savais pas que le rivière avait des parcours privés. En tout cas ça change des pêches en 18 - 20 effectivement !

J’essaierais de trouvé un créneau l’an prochain.

Merci pour ton partage

Salut Ben

Non il n’y a pas de parcours privé a proprement parlé, mais certaines propriétés ont des bords de rivières inaccessibles si tu ne rentre pas par la propriété ce qui est le cas de là ou je loue, tu ne peux pas accéder par l’autre rive sinon à traverser à la nage.

Yves

1 « J'aime »

Ok @Yves. ça rappel la Ribnik (Bosnie) mais version France. En tout cas, j’ai toujours aimer ces rivières type “chalkstream” à des lieux des rivières que je fréquentes régulièrement. Les ombres tappent des MDM aussi ?

Oui bien sûr et quel bonheur ! :stuck_out_tongue:

On en part aussi demain après 4jrs passés sur cette rivière mais avec beaucoup moins de poissons :grin:il est vrai que l on discute beaucoup au bord de l’eau

@+jl

Je suis à 1h de voiture pourtant je préfère aller dans les hautes alpes trois fois plus loin ne connaissant pas du tout la rivière. J’ai tendance à trop l’imaginer comme une rivière de bord de route alors que j’aime la solitude de la montagne. Peut être que je me fourvoie et qu’il y’a des parcours plus caché…

Je sais pas quoi te dire je n’aime pas la foule non plus mais pour cette rivière je ferais toutes les exceptions possibles bref je l’adore.

Yves

2 « J'aime »

Tu pourrai me dire qu’il y’a des parties très peu fréquenté :joy:

Oui forcément y a des endroits moins fréquentés que d’autres :yum:

1 « J'aime »

tu t’es gavé Yves ! une belle session surtout à cette période de la mouche de mai. Moi dans 15j j’y vais avec la famille :slight_smile:

Je te souhaite bonne chance mais ça risque d’être compliqué car en fin de semaine elles prenaient une mouche sur 100 pour pas dire sur 1000 alors bonjour la crise de nerfs…Mais tu en as :yum:
Yves

C’est sûre après l’ouverture elles deviennent un peu plus éduqués car elles voient passer du beaux monde ! On arrivera bien à caresser une belle totoche et un bel ombre :smiley:

Si tu connais bien la rivière je n’en doute pas :yum:
Yves

Ahhhhh cette rivière

6 « J'aime »

j’ai envie d’y aller le week end du 14 juillet car depuis toujours j’ai envie de pêcher cette réseurgence

C’est clair que la fête sur la sorgue ca dure 15 jours après ca se complique…

Les poissons montent réellement en surface qu’avec les éclosions de mouche de mai après c’est nymphe obligatoire sinon c’est bredouille assurée !

C’est vrai que cette rivière est superbe mais comme toutes elle commence à ramasser et les populations d’ombres se sont casser la gueule en l’espace d’une petite dizaine d’années.

Les premières fois que j’y suis allé je me rappel avoir vu des bancs d’ombre de 50 individus maintenant quand il y en a 5 c’est l’amérique :frowning:

j’ai aussi eu cette mauvaise impression de perte du cheptel depuis plusieurs années, après il est clair je n’y viens qu’une fois par an d’où mon constat à l’instant " T " , je ne parle pas de poisson pris mais de poissons vu.

@+jl

oui surtout que sur la Sorgue les poissons sont facilement visible même dans 3 m d’eau.