Sortie Automnale sur l'Allier

CRICRI :Sortie sur l’allier vendredi J’avais un novice avec moi, mon objectif qu’il prenne un poisson. Objectif réussi (truite, ombre, tacons et quelques décrochés) super journée est Cerise sur le gâteau, j’ai pris quelques jolis poissons donc un, que je me souviendrai .un gros bégard qui n’a fait prendre le bouillon et après un combat intensif mon magnifique poisson et reparti dan son élément. En me laissant un magnifique souvenir.

Bien joué cricri et le novice devait être content :wink:

CRICRI
Le novice était tellement content que je suis entrain de lui regarder un ensemble( canne , moulinet et soie) .Un nouveau moucheur.

1 « J'aime »

Parfois il faut savoir affronter les éléments…

Un passage hier sur l’Allier, bien plus en aval. Pas vu une mouche sur l’eau, quelques gobages sans suite sur un secteur où j’avais pris un bel ombre il y a quelques années.

Aujourd’hui la température a baissé, j’ai même trouvé la neige lors de mon trail matinal à partir de 600m. Je mange rapidement et je retourne au bord de l’eau. Les conditions me plaisent : temps gris, averses légères et 2°C…

Je prospecte un secteur qui m’a bien réussi certaines années mais depuis deux saisons je n’ai pas revu de belles éclosions. Et encore une fois c’est l’inactivité la plus totale. Aucune mouche sur l’eau, rien à part le froid et la pluie. L’eau est cristalline et le niveau très bas.

Je descend sur un pool où je n’ai jamais rien pris mais quand j’avais découvert ce secteur c’était vraiment l’endroit qui me semblait sentir l’ombre. J’observe un long moment, positionné au niveau de l’accélération en aval. Il me semble avoir vu un petit rond bien vite effacé à une cinquantaine de mètres. Je m’approche. J’attend. J’aperçois enfin un petit voilier. Puis un deuxième. J’arrête de compter à partir du dixième et enfin un petit rond me donne le sourire. En plein milieu du pool, dans le courant central je reconnais bien les petits gobages de nos amis les ombres. Ils s’installent. Je n’ai pas l’impression que ce sont de gros pépères mais je me suis bien amusé… Un seul finira à l’épuisette, 25cm à tout casser mais quel plaisir de les retrouver !

J’en ai oublié la morsure du froid sur les pieds après 2h de wading, la difficulté à faire les nœuds avec l’onglée et les rafales de vent…

Pour moi c’est ça la pêche de l’ombre sur l’Allier en automne…

5 « J'aime »

Bonjour, changement de saison


Lavoute-Chilhac aujourd’hui sous la neige.

6 « J'aime »

J’ai hésité à prendre la route pour retrouver l’Allier aujourd’hui. La crue suite à l’épisode cévenol étant en train d’arriver. Finalement je me décide à casser la croûte au bord de l’eau, sur le spot de la dernière fois dans l’espoir de pêcher avant l’arrivée de “la vague”.

L’eau est toujours aussi claire, le niveau a à peine monté depuis dimanche.

A 13h j’aperçois les premiers voiliers. Et bien sûr les petits ronds discrets ne mettent pas longtemps à suivre. Les éclosions ont duré tout l’après midi, c’était un régal à voir. Les ombres ont été joueurs mais ils se sont octroyés de bonnes pauses. Des passages de 20 à 30 minutes sans apercevoir le moindre gobage sur le pool alors que les mouches continuaient à défiler. Je pique deux ombres de 26/27cm, j’en manque ou décroche 4 ou 5 autres. Encore une fois je n’ai pas eu l’impression d’avoir de gros poissons devant moi…

Bien sûr j’espère retrouver tout ce monde après le passage de la crue…

1 « J'aime »

Ce sera l’occasion de se rencontrer après le passage de la crue…