Stonfo ou Snowbee flymate?

Salut à tous,

J’ai un étau à 10€ depuis l’age de 12 ans (Bientôt la quarantaine), qui fonctionne mais qui montre ses limites sur des hameçon de #26. J’envisage de monter très légèrement en gamme (budget moins de 100€)
J’hésite entre le Stonfo Flylab base et le Snowbee flymate sans rotule et sans clamp.

Le Stonfo (Stonfo FlyLab Base Vise, Etaux, Montage de Mouches - Taimen):

  • : Réputation/qualité
  • : Pas rotatif dans l’axe de la hampe
  • : Plus cher : 89€

Le Snowbee (https://www.ebay.fr/itm/Snowbee-Fly-Mate-Clamp-Vice-Standard-Fmcv-S/363026038302):

  • : Moins cher : 59€ en version avec pied
  • : vrai rotatif dans l’axe de la hampe
  • : doute sur la qualité/fiabilité bien qu’il ait bonne réputation mors garantie 5ans
  • : mors tenu à l’extrémité par un caoutchouc qui finira par péter.

Connaissez-vous les deux ? Lequel préférez-vous ?
Si vous pensez à une autre référence à part le Danica, n’hésitez pas.

je dirais Le Snowbee pour la rotation :wink:

1 « J'aime »

J’étais parti sur cette idée, mais quand je vois la beauté de l’usinage du Stonfo, ça me fait hésiter :smiley:

qu’est-ce que tu veux dire par
« Pas rotatif dans l’axe de la hampe » pour le stonfo ?

Sur le flylab base l’axe de rotation c’est le mors, donc vu que la hampe n’est pas dans l’axe du mors lorsque ça tourne c’est excentré et la hampe d’écrit un cercle. Alors que sur un modèle comme le flytec le mors est déporté pour permettre d’aligner la hampe sur l’axe de rotation : Pêche à la Mouche Boutique, Taimen

1 « J'aime »

Finalement j’ai pris le Stonfo… Il a la gueule d’un étau que je vais garder toute ma vie, surtout avec les mors changeables à seulement 11€ pièce !
J’essaierai de faire un petit retour pour ceux que ça pourrait intéresser.

2 « J'aime »

Etau Stonfo reçu, très belle finition, rien à dire, tout fonctionne parfaitement sans jeu.
La rotation fonctionne très bien, pour ceux qui ne connaissent pas : La molette du dessus permet de bloquer le support des mords, il faut la bloquer pour serrer l’hameçon avec la manivelle (sinon ça tourne), puis l’or du montage on peut la débloquer pour permettre de faire tourner l’hameçon. Rotation pas idéale pour enrouler des matériaux car pas dans l’axe de la hampe, mais suffisante à mon gout.

L’étau est livré avec un seul mord moyen, il y a en a deux autres tailles disponibles petit et gros. Avec le moyen j’arrive à fixer un hameçon tmc100 #26 et il ne bouge pas. Avec le mord plus petit ça permetterait de mieux dégager la hampe…

La tenue de l’hameçon est parfaite, le mode de serrage avec la manivelle est rapide (ne nécessite pas de réglage) et autre avantage, étant donné la conception des mords il est possible de les utiliser dans les deux sens (dessus/dessous), donc ça double la durée de vie des mords.

Le socle est très stable, ça ne bouge pas. Je ne voulais pas d’un étau avec « serre joint » qui bousille la table de belle maman :smiley:
Seul bémol le socle est une boite en plastique lestée. Sur les photos je pensais que c’était de la fonte peinte en noir.

1 « J'aime »

Je serai curieux de voir ce que tu montes en hameçon de 26 :slight_smile:

Des chiros émergents principalement. C’est la seule solution que j’ai trouvé quand arrive les grands froids fin novembre sur des poissons tatillons. Plus gros j’ai une majorité de refus.
Tiens je viens d’en faire une vite fait pour tester l’étau. Elle est un peu obèse je n’ai que du fil 6/0 sous la main, mais ça donne une idée.

2 « J'aime »

C’est pour la noyée ou NAV ?

Celle là est très polyvalente, elle fonctionne autant en surface un peu graissé en position verticale (mettre un peu de salive sur le corps) que sous l’eau comme une nymphe très légère.
Sans graisse elle finit par couler un peu et remonte à la surface sur des petites tirée. Ce qui imite plutôt bien les émergences de chiro.

Je la monte avec un toupet un peu long est touffu et au bord de l’eau je retails en fonction du niveau de flottaison voulu. Et franchement la différence d’efficacité de cette mouche et hallucinante selon la forme du toupet. Une fois j’avais refus sur refus, j’ai juste réduit un peu le diamètre du toupet et ça marchait à tous les coups…

Bon l’original est franchement mieux :smiley:
L’idée c’est de ressembler à ça (ya surement mieux à faire !):

EDIT :

1 « J'aime »

En torrent de montagne il m’est difficile de pêcher ainsi mais c’est très enrichissant en tout cas !

1 « J'aime »