Sur/sous charger une canne

Bonjour à tous

Je me demandais dans quelle mesure on pouvait sur ou sous charger une soie en fonction du numéro de la canne. Et qu’est-ce que ça pourrait engendrer comme dérèglement de trop exagérer dans la surcharge ou la souscharge.

Merci à vous.

Si une canne comporte 2 numéros, par exemple 4/5: il faut une soie DT4 ou une soie WF5.
Pratiquement toutes les cannes supportent un numéro en dessous et un numéro en dessus.
Si je pêche à courte distance, je mets un numéro au dessus.
Mais tout çà n’est que de la théorie, le choix se fait en action de pêche: il faut essayer et tirer ses conclusions personnelles pour sa canne et sa ou ses soies.

2 Likes

Bonjour
Déjà ta canne qui porte un numéro de 4 par exemple :
Est ce vraiment une 4 ou une 4,5 ou 5 voir 3 ???
Le problème tu te le poses de la même manière pour ta soie, tu l’as pèses et tu vois dans le tableau Aftma ce dont à quoi elle correspond réellement.
Pour ta canne il te faut connaître son ERN, c’est sa puissance exacte ainsi que la mesure de l’action.
A partir de la tu as des bases factuelles et solides ou viendront compléter tes propres perceptions.
La base c’est poids de soie, valeur ERN de ta canne et mesure de l’action!!!
Trop Peu de pêcheurs à la mouche raisonnent ainsi mais la pêche à la mouche avec une canne et une soie accompagnée d’une mouche c’est de la physique.
En espérant t’avoir éclairé

3 Likes

Bonjour oui , il y a aussi les valeurs réelles des soies ,qui selon les marques , certaines font un demi numéro de plus voir un numéro en plus …Par exemple une Rio gold WF 6 est très proche d’une WF 7 !! et d’autres marques idem comme Loop …Le mieux quand c’est possible c’est d’essayer et tester afin de trouver la juste appréciation personnelle …Srg

2 Likes

Au final entre les cannes qui peuvent avoir des différences par rapport aux annonces du fabricant et également les différences pour les soies je comprends pourquoi il est commun de dire que prendre une taille au dessus et en dessous ne change pas vraiment la donne. Ça permet surtout d’être plus ou moins, dans le juste.

La valeur ERN tu l’as par le fabricant ?

Si c’était le cas ça serait géniale mais les fabricants ne le diffusent pas et pour cause.
Truites ans Co mettent des cannes au crible

1 Like

Tu utilises quoi comme dt4 ?

Je m’attendais à cette réponse :joy:
J’en avais déjà vu sur Truite et vie dans leur protocole d’analyse. Ma can’e devrait être moderate Fast et eRN 5.35

Tout dépend également de ta façon de lancer. Si, comme moi, tu pratiques souvent la double traction, il vaut mieux sous-charger la canne car ce genre de lancer augmente la vitesse donc la charge.

1 Like

Plutôt l’inverse pour moi. Posé courte distance, précis, délicat, discret.

Je l’ai acheté ici grâce à un Gobnaute puis je l’ai bousillé avec le nylon qui s’est coincé dedans avec le Viva :confused:

Une DT 5 ou 4+ naturelle c’est discret

1 Like

bonjour l’idéal c’est de prendre une soie de la même marque que la canne , quand c’est possible bien-sûr …Exemple les cannes Loop se comportent très bien avec une soie Loop correspondant au n° de la canne , mais se trouvent sous-chargée avec une soie du même n° d’une autre marque ( sauf Airflo ) …Mais toutes les marques de cannes ne commercialisent pas forcément des soies de la même marque …Alors il faut tester c’est le meilleur moyen …Srg

2 Likes

Tout dépend de la canne :slight_smile: perso c’est quelque chose que je ne fais pas (j’ai une Scott G donc pas besoin ^^ ) mais certaines cannes l’acceptent :wink:

1 Like

Je pense pour ma part que cela ne veut au final pas dire grand chose.
Par rapport à quoi ?
Une canne mal étalonnée ?
Une soie plus légère ou plus lourde que ce qu’elle devrait etre ?
Un profil de soie longue distance utilisée pour pêcher prêt ?
Bref la seule chose à rechercher pour moi c’est une soie qui va bien sur la canne pour la peche qu ‘on fait en fonction de ses goûts
Une personne qui peche loin en fouettant rapidement ne choisira pas la même soie qu’un pêcheur qui fouette tranquillement et peche prêt.
Après on peut élaborer les théories qu’on veut mais c’est en pêchant qu’on découvrira ce qui permet d’oublier la canne et la soie et de se consacrer à la peche et au plaisir de la pratiquer.

7 Likes

Tu as tout dit .Rien à ajouter.

1 Like

oui idem que EM.
L’autre jour en pêchant les arc, je casse ma canne #6 (une réparation qui a lâché, manchon qui a cassé), ne voulant pas arrêter de pêcher, je n’avais qu’une canne # 10 dans le coffre, j’ai mis mon moulin dessus, et j’ai continué. Certes c’était moins confortable car canne plus lourde, surtout pour propulser de petits streams ou nymphes, et les combats étaient moins évident et peu agréables car avec cette trique il fallait faire gaffe à ne pas casser le bdl, mais bref ça propulsait quand même à distance correcte, certes c’était peu agréable, malgré une canne avec une soie de 4 numéros en dessous.

1 Like

Bonjour la différence de poids (pour les 9 mètres de soie sortis) est environ de 1g20 par numéro de soie jusqu’au numéro 7, donc même avec une variante de 2 numéros la différence de poids est inférieure à 2grammes50, quelle surcharge! A en croire certains il faudrait bientôt une canne pour chaque numéro et type de mouche utilisée? A ce stade oui c’est de la physique!..mais ce n’est pas ainsi qu’on développera la pêche à la mouche!

2 Likes

Soie 4: poids mini 7,40g
Soie 6: poids maxi 10,91g
Ecart maxi possible selon norme AFTMA pour ces 2 numéros: 3,51 g

Ceci pour l’aspect « mathématique ».

Pour une canne donnée, il y a un poids (ou numéro de soie) qui ira bien pour VOUS et ce sera VOTRE bon choix, et ce choix, au bord de l’eau, (pas dans un catalogue ni sur Youtube…) personne ne peut le faire à votre place.

1 Like