Taxer les pratiquants de sports d'eau vives?

Et le pêcheur en canoë, il paiera 2 fois? Il y a bien des cotisations bateaux pour ceux qui pêchent en barques dans le domaine privé. Perso je suis pour aussi taxer les VTT et les chaussures de jogging qui piétinent impunément la nature :crazy_face:

1 « J'aime »

Et les chiens qui sautent dans l’eau au coup du soir délivrant ainsi un délicat cocktail d’anti parasitaires, qui dérangent les oiseaux et les poissons.

Et les baigneurs enduits de crème solaire qui engluent les éphémères dans la pellicule. Il faut les taxer aussi.

Des taxes, des taxes, des taxes pour mettre du poisson.

Fred

2 « J'aime »

Tant que certains pêcheurs continuerons à détester ceux qui pratiquent les sports d’eau vive, et vice-versa, on ne s’en sortira pas.
Les rivières, c’est comme tout, elles doivent être partagées et j’estime que le système actuel est assez bien équilibré.
En ce qui me concerne, les canoës, même nombreux en certaines saisons, ne m’ont jamais dérangé. Une grande majorité des pratiquants est respectueuse, alors que l’inverse est loin d’être évident.

1 « J'aime »

moi quand je vais dans le sud ce qui me désespere le plus c’est le cannyoning,et la randonnée aquatique(moins répandue) en corse le cannyoning est un vrai fléau malgré les tres nombreux accidents(5 morts d’un coup sur le fango l’an dernier) contrairement aux canoés ,ceux ça laboure le substrat.
et pour ceux la ,il faudrait prendre des dispositions,j’ignore lesquelles,mais c’est assez insuportable.

1 « J'aime »

En été les campings sont pleins dans la vallée, et les commerces locaux aussi. Dire qu’il n’y a pas de retombées économiques est une hérésie. Certes les canoes nous dérangent en journée mais demandons plutôt aux commerçants locaux s’il veulent qu’on fasse fermer les campings.
Je suis pêcheur et camping cariste. Lorsque je pars en virée je remplis mon frigo principalement dans les petites boutiques locales, j’évite de faire le plein dans les hypermarchés des grandes villes et j’aime bien goûter aux spécialités dans un éventuel boui-boui du coin où je me trouve. Je n’échappe pas aux taxes locales et bien qu’il me paraisse normal de m’en acquitter au même titre que la carte de pêche, je ne trouverais pas normal de devoir payer une éventuelle nième taxe supplémentaire…

2 « J'aime »

payer pour la riviere oui

1 « J'aime »

pour l’intérêt de l’environnement et des revenus apportés ne vaudrait-il pas mieux faire payer plus cher et qu’il y ait moins de monde…
ps: en clair quel est le meilleur choix touristique: les Baléares ou le Bouthan?

Oui, c’est une bonne idée. On va faire comme en Slovénie, prendre uniquement les pêcheurs qui pourront payer 80 euros la journée. La sélection par l’argent, il n’y a que ça de vrai. :rofl:

Fred

je ne place pas le débat sur le plan idéologique…
mais sur le plan des retombées environnementales,
il est sûr que la Slovénie avec son bassinage est clairement l’exemple très mal choisi de ce point de vue.

Bonjour
Faire payer une taxe comme la taxe d hébergement à l hôtel de 1 à 2 euros à chaque location de canoë mais après pour suivre le cheminement de cet taxe et l affectation c est un autre problème
Après il y a ceux qui ont leur canoë qui ne respectent rien et qui se moquent des niveaux et des horaires

En gros, seuls ceux qui ont du pognon ont le droit de polluer, c’est ça ?:angry:

1 « J'aime »

Ouais faire payer 1 ou 2E par canoe, c’est vraiment trop, on va exclure les pauvres et détruire le petit commerce, un désastre, la Dordogne va pas s’en remettre ! => :partying_face:

Vive le tourisme de masse qui comme chacun le sait est une bénédiction pour l’environnement, d’ailleurs on devrait construire en berge davantage de camping, encore plus pomper dans la nappe pour l’eau potable, quand a nos STEP en surcapacité partout (quand il y en a) se n’est pas un soucis, on n’a qu’a demander aux touristes de se retenir un peu quoi, faites un geste ! => :partying_face:

A+
J

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas partager l’accès aux rivières. De avril à septembre pour les pêcheurs, de octobre à mars pour les autres :grin::smiley::+1:

Ca c’est une bonne idée pomme1634.

Et les pêcheurs d’ombre , ils vont sur la Vienne ! :wink:

Pas terrible ca sur la Dodogne😕
Je ne pourrai jamais me priver des mois d octobre/novembre/décembre /janvier/mars pour la peche c’est une hérésie! Alors que juillet,aout,septembre sont peu interessants sur le plan halieutique.

Tout ceci n’est qu’un rapport de force…
regardez ce qui se passe dans un pays où les pêcheurs ont un peu plus de poids
interdiction baignade Gaspé

1 « J'aime »

Ben on est mal barré alors si c’est un rapport de force. On est quelques milliers de moucheurs et ils sont quelques millions de baigneurs. Le truc qui sera supprimé en premier ne sera pas la baignade mais bien la pêche si on engage un bras de fer.

Tout touriste qui réside à un endroit saisonnièrement paie déjà une taxe de séjour à la nuitée. Il suffirait juste de la flècher vers les milieux aquatiques. Mais pas sur que nos élus soient d’accord.

Fred

Bonjour,

Il y a la logique de l’équité “on paye bien nous pêcheurs” et celle du réel problème de la multiplication si franco-française des taxes.

En plus, les services chargés de la perception de ces taxes dites para-fiscales sont perdus, voire indisposés devant leur abondance, ce qui implique un rendement de collecte pas terrible.

Jeudi j’ai “Club Philo”, je poserais la question … :rofl::rofl::rofl:

Sinon, en attendant et encore plus chaque jour d’actualité :

à +

2 « J'aime »

Rapport de force … Pfffff ! que cette expression est détestable :angry: