Technique : Pêche en noyée à la canne à 2 mains

Une Isoperla, je crois.

Oui, c’est une isoperla. Mais j’ai vu passer il n’y a pas longtemps une 13.1 pieds mais elle était déjà vendue.

A plus,

Patrick

Bonjour

Très bonne canne, pas donnée…

Pour en revenir au sujet, l’avantage principal d’une longue canne pour moi c’est le repositionnement de la soie, les corrections pour la dérive.
Et comme le rappelle Patrick, la possibilité de prospecter des zones sans dégagement arrière.

Sujet très intéressant et merci pour la vidéo, vivement la suite !

Sinon, quelqu’un a essayé les Sempé Dual mises au point par Claude Ridoire ?

Question peut être idiote mais une canne à anglaise ou toc avec anneaux mouche quelqu’un a déjà essayé ? Cela permettrait de garder une canne longue et ne pas se retrouver avec quelques choses de trop puissant pour les truite de taille moyenne l’idée me tente de recommencer mon premier test à explosé au premier lancé c’était de la recup …

Claude m’en a laissé une pour que je m’entraîne au lancer à 2 mains. je ne l’ai utilisée qu’en version mouche. Ca envoie bien. J’ai fait quelques essais cet hiver en réservoir et j’ai pris quelques beaux poissons avec (truites et brochets).
Ne voulant pas acheter une soie spécifique, j’ai monté dessus une WF7 et une WF8. Ma préférence va à la WF7.

A plus,

Patrick

Merci beaucoup pour ton retour.
WF7 et 8 !?! Ces cannes sont pourtant annoncées pour soie 5-6.
C’est la version Prenium ou RC que tu as en test ? Cette dernière étant annoncée comme ayant une action plus puissante à priori.
Sinon, l’apprentissage du Spey Cast c’est facile ou compliqué ?

Vidéo bien sympa, merci à tous…vivement la suite :slight_smile:
Allez Patrick au boulot ! :wink:

@+

Le plus difficile c’est d’équilibrer la canne et la soie il faut trouver une tête qui fait 3, fois la canne et qui fait le bon poid …pour ma 11’ #5 j’ais 22grammes ou 340grains et pour ma 10’ une main 14grammes… Pour charger une même canne en speycast. Il faut plus lourd qu’une soie normale surtout au debut… Et les skagit encore plus lourd et plus court que les scandi…le mieux c’est de trouver l’info du fabriquant de canne

La 10’une main est une soie 5aussi

Merci pour ces explications mais je t’avoue que n’ayant pas encore eu l’occasion de m’y intéresser de près je maitrise mal le monde des shooting head.
Je me trompe peut être mais dans la vidéo je n’ai pas l’impression que Claude Ridoire utilise une shooting head. Mais je veux bien croire que pour apprendre le spey cast une soie plus lourde que le marquage de la canne est recommandé.

On peut dire que si on lance par dessus la tête toute la ligne active charge la canne en énergie … Pour le spey cast c’est la partie supérieure du dloop (le ventre) qui charge la canne donc c’est plus lourd… La majorité des soie utilisées sont des mwf que la tête soit solidaire du running Line ou pas ça ne change pas le principe … Il faut essayer c’est très amusant mais si le matériel est mal équilibré c’est barbant…

Et les spey cast avec un train de 3 mouches noyées, ça se passe bien ? ou ça fait des nœuds inextricables ?

1 « J'aime »

Oui je Pêche beaucoup comme ça mai je ne descend jamais en dessous de 0.18 et plus à deux mouches que trois car c’est interdit ici (l’eau de la rivière ou je pêche est toujours brune à cause du tanin ) la nymphe à vue c’est pas trop pratique… Sinon pour le streamer c’est bien aussi les touches sont violentes je ne suis pas un bon pêcheur mais grâce à ces techniques j’accede à des postes où personne ne pêche car trop de végétation wading trop profond… Je me demande pourquoi il n’y a pas plus d’adeptes ce n’est pas à la mode peut être… Quand je dis que j’utilise des skagit on me regarde comme si j’étais fou lol pourtant les raisons sont simple on peut Pêcher partout lors d’une crue et Pêcher les parcours délaissé par les autres parce que leur matériel ne leur permet pas d’en profiter… À l’ouverture j’ais choisi le parcours le plus inaccessible et j’avais 3km pour moi tout seul … Le rêve de tout les pêcheurs non? La paix les poissons que demander de plus? Le speycast c’est aussi pour les petites cannes … Combien de fois on entend qu’un streamer de 10cm est trop lourd pour une soie 5… Avec un petit skagit ça part tout seul … Ce n’est pas encore dans les moeurs ici en tout cas mais je vous encourage à essayer :slight_smile:

1 « J'aime »

Au contraire avec différents types de lancers Spey tu as toujours tes mouches dans le bon axe et donc beaucoup moins d’êmmelages . Surtout en changeant l’angle de lancer.

Belle vidéo explicative qui montre vraiment l’intérêt du spey cast en grande rivière ou avec très peu de recul. Lancer que j’ai adopté depuis quelques années et qui me rend énormément de services.

1 « J'aime »

N’hésitez pas à poster des photos de vos prises car à vous entendre si on ne pêche pas comme ça, c’est très dur de prendre un poisson.

Avec tous les gens qui se sont mis à cette technique cette année, on va en prendre plein les mirettes si c’est qui efficace que ça.

Perso, je n’ai pas encore franchi le pas car je n’en voit pas l’intérêt. Mais je ne demande qu’à être convaincu. Je pêche en noyée avec ma bonne vieille 10 pieds et j’envoie des steaks de 15 cm de long avec une canne à une main lorsque je pêche au streamer. Je serai bien embêté au niveau de la précision dans ce dernier cas si je devais avoir les deux mains sur le manche.

Fred

1 « J'aime »

Le spey cast n’est pas réservé aux cannes à deux mains… Et c’est juste mon avis mais c’est pour la précision que j’utilise une switch de 11’(pour les endroits dégagés) Ainsi que le confort… De plus je Pêche dans une forêt ce qui exclu le lancé par dessus la tête sans entrer dans l’eau jusqu’à la taille et risquer de faire trempette aucune technique n’est mieux qu’une autre elles sont complémentaires

On est d’accord, avec ma 10 pieds lorsque j’ai le cul dans les ronces, je fais un espèce de lancer pourri autodidacte dans le style pour arriver à lancer loin.

Avec un nom anglais, il serait à n’en pas douter tout de suite plus classe. :joy:

Fred

3 « J'aime »

Il serait plus facile et plus performant avec une soie adaptée à l’endroit :wink: