Samedi je récupère un Dcontact flambant neuf dans laval-de-cère ensuite je croise un pêcheur sur la place de la mairie avec un leurre au bout du scion, je l interpellé gentiment pour le prévenir que la Cère est encore ici en seconde catégorie, il me répond qu’il n’a pas pêché, donc visiblement il connaît bien la réglementation, il devait faire prendre l’air à son rapala,
puis à peine arrivé sur la Dordogne , voilà un gars qui ferraille plus bas en aval , il pense peut être que je ne le vois pas ou bien il est désinformé, je descends arrivé face à lui il planque son lancer, bon encore un qui sait qu’il ne doit pas faire cela .Ce n est dramatique en soit, même si prendre des truites au leurres me semble un peu moyen, vu le matériel actuel, tresse, trident, peu chance de péter mais passons , le plus dérangeant c’est le fait d’outrepasser les règles en permanence, l an dernier je faisais une remarque à un pêcheur qui pratiquait le bikini, sur ce spot , je me suis fais pourrir alors que je ne joue pas les gardes , je me contente juste de dire que… au cas où le type ne serait pas au courant dans son intérêt.
Bientôt ils autoriseront toutes technique en seconde catégorie, c’est dans les projets des fédérations (ca fait vendre des cartes). encore quelques et le carnassier ouvre, alors si comme moi vous croisez des hors la loi, gardez votre calme😉
Bonjour
Quel est l’interet de maintenir une fermeture de la peche du brochet sur des rivières où le brochet est absent ou rare ?
Je ne suis pas en train de justifier une infraction mais de pointer du doigt l’incohérence de ce type de réglementation qui protège une espèce absente…
A+
J
John, des brochets dans la Dordogne, ça en est pourri.
Fred
la catégorie d’une rivière est qq fois ambigüe, mais sachez qu’il y a du carnassier sur la dordogne jusqu’à Argentat , plaçant la rivière en 1ere catégorie reviendrait à le rendre nuisible , dommage car il a sa place dans la dordogne autant sinon plus que l’ombre qui a été introduite .
Après quoi penser de tels individus en est il de même pour le reste des règles, ?
mailles , quotas etc…
Le sujet c’est la Cère, relisez-vous svp.
A+
J
Ben revenons y alors.
A Laval de Cere du brochet j en ai fait et pas qu’ un seul , donc il est très loin d être marginal.
J’avais vu les cuves après une pêche électrique dans les bras de l’aval de Cère et il y avait du brochet.
Tu as accès aux résultats des pêches. Jette y un œil John.
Fred
Cère et Dordogne
mais le post concerne les écarts, et c’est bien dommage.
et vous l’aurez compris je n aime pas certaines pratiques, en même temps il y a des règles lorsque c’est ouvert je respecte tout comme le no_kill ce n’est pas obligé la plupart du temps
donc pour faire simple quand il y a un panneau réserve on ne pêche pas
quand il y a un panneau no kill on relache
donc pendant cette période de l’année il y a toutes les zones en premières catégories pour envoyer du leurres
Désolé si vous devez patienter qq semaines de plus
Oui enfin les classements piscicoles ils datent des années 50, depuis les peuplements des rivières ont considérablement évolué et les populations de brochets se sont effondrées…
Quand aux brochets a Laval-de-Cère, j’avais zappé qu’il y avait une retenue de barrage a Brugale juste a l’aval, ils viennent surement de là. Je doute fort qu’en aval du barrage et en amont dans la gorge il y aie du brochet autrement qu’accidentellement.
A+
J
pas de soucis
par contre dans les gorges la question ne se pose pas c’est en première catégorie.
ensuite le barrage de Brugale est en seconde catégorie avec des déversements de brochets (et sandre par le passé sûr.) donc il reste environ 300m de rivière jusqu’à la microcentrale située en amont, puis en amont de cette même micro centrale en calme de 150m jusqu’àux double centrales EDF
limite amont de la seconde catégorie donc difficile d intercaler des premières et des secondes catégories .
est-ce que concernant la Cère mon explication te paraît clair ?
Bonsoir. Dans le département de l’Aveyron, à partir de cette année il semblerait que l’on puisse pêcher aux leurres en 2ème cat, presque partout pendant la fermeture du brochet (voir revue de la fédé 12 « Piscator »)
→ Piscator N°27 Janvier 2018
John, prend une carte avant de parler. Laval de Cère c’est en aval de Brugale. Si le sujet c’est la Cère, visiblement comme tu confonds la zone des gorges et celle qui communique avec la Dordogne, tu sembles vraiment pas martyriser le sujet du tout.
Tous les ans en seconde dans ce coin, on ne passe pas une sortie sans voir un ou des pêcheurs aux leurres en seconde avant l’ouverture.
C’est un fléau avec l’absence de garde.
Fred