Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Une destination de débutant?

Salut les amis !

Pour ceux qui ont un peu suivi mon « parcours » m’ayant mené jusqu’ici, j’ai décidé de me lancer dans la PALM suite à un séjour dans les Alpes, du côté de Valloire. Aussi, j’avais dans l’idée pour 2022 de me prendre une semaine de vacance placée sous le signe de la mouche uniquement. Je pensais retourner sur Valloire, mais finalement, je ne suis plus certain de la destination. Je suis par contre perdu.
Je recherche donc des idées de destination, en France (ou Autriche ?) pour pratiquer durant une semaine complète la PALM.
Niveau: débutant de chez débutant. Le cadre est pour moi aussi important que les résultats. Je préfère quelque chose dans un cadre idyllique avec moins de prises qu’un endroit banal rempli de poissons.
J’ai bien lu beaucoup de choses sur certaines rivières connues (La Loue, La Sioule, L’Ain,…) mais je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Je n’ai pas encore non plus d’idée sur la période. Je serais parti en septembre si je partais sur Valloire, mais je n’ai aucune obligation niveau timing.

Aucune préférence géographique non plus, tant que le cadre laisse rêveur, et soit accessible pour un débutant niveau pêche. Je suis également assez sportif que pour pouvoir me rendre sur des lieux éloignés de la voiture. Là encore, je préfère devoir marcher mais être tranquille.

L’idéal serait également un lieu où la pêche en sèche soit la technique la plus pratiquée. J’ai assez d’endroits près de chez moi pour pêcher en NAF.

J’espère avoir vos avis (ici ou en message privé) pour trouver la destination 2022 :slight_smile:

Merci à vous.

1 Like

en théorie la réponse est facile : pour commencer, la pêche en sèche ! c’est bien de débuter par … le début.
Le choix d’un parcours, facile aussi. Une rivière où la densité de poissons est importante. Les truites vont être petites mais gobeuses. Mais une rivière accessible, où les berges ne seront pas trop touffues et pleines d’arbres, de branches et de feuilles qui aiment attraper les mouches… les 2 ou 3 premières accrochées à 4m de haut, c’est marrant… à la 10 ème.
Demande à te faire accompagner par un local expérimenté. Je suis sûr, que beaucoup de pêcheurs, te feront l’amitié, de te montrer, lors d’un coup du soir, d’un après midi voire d’une journée.
Dès le printemps certaines rivières se réveillent (fin avril/début mai).
Si tu passes dans le 42, le 43, l’est 63, le nord/plateau 07, le vercors/nord isère proche du fleuve rhône, tu peux me le dire. Je te ferai voir certains petits coins sympas et comment les aborder.

Tu es de quel département ?
et te trouver un club/asso, pour apprendre la gestuelle sur le pré, ce n’est jamais du temps de perdu :grinning:

et dernier conseil, évite d’aller seul, sur les grandes rivières (en terme de rivières mythiques et réputées), tu seras perdu et probablement déçu

++

Salut Patrice,

Je suis au GPS Moselle. J’y vais tous les lundi pour le lancer, je m’entraîne plusieurs fois par semaine chez moi dans les prés… Aucun soucis à ce niveau.

Je suis de Moselle. Il y a quelques rivières pas loin d’ici, en France et en Belgique pour apprendre et progresser.

Mais ce n’est pas vraiment ma demande. Je recherche une destination pour justement pêcher ailleurs et autre chose. Quelque chose de beau, qui lorsque tu arrives sur place avant même de faire ton premier lancé tu as le « woaw » ça c’est beau !

Concernant les rivières mythiques c’était un peu ma crainte justement d’être perdu. D’où mon envie de me rabattre sur autre chose de plus « simple » mais avec un cadre qui reste enchanteur.

Lors de mes vacances sur Valloire, j’ai été séduit pas ma journée en lac de montagne. J’ai également vu (mais pas pêché) de très jolis parcours sur l’Arc qui me semblaient accessibles. Si je ne trouve rien je retournerai là-bas, mais je suis sur qu’il existe bien d’autres choses :slight_smile:

Bonjour,
Effectivement Valloire c’est sympa mais si tu veux te faire plaisir en élargissant ta recherche va plutôt sur Termignon. Le no kill sur l’Arc est parfait pour un débutant et si tu cherches un peu de tranquillité l’Arc en aval du parcours no kill t’offriras de belles surprises. Septembre étant un bon mois pour fréquenter cette rivière et les lacs de montagnes.

1 Like

J’ai vraiment apprécié mon séjour là-bas. J’ai pêché aux leurres la Valloirette ainsi que le lac des Cerces. Vraiment un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire, d’où mon envie initiale de retourner grenouiller par là-bas :slight_smile:

Bonjour Anthony
Pour ma part, j’ai ressenti l’effet " woaw " en arrivant sur la Têt à Montlouis, près de Font Romeu, dans les Pyrénées Orientales ( 66 ).
C’est ici une petite rivière qui serpente au milieu des prés et des bois, le cadre est magnifique, on a l’impression de se retrouver au Canada, j’y ai pris mes premières truites en sèche.
Pas des gros poissons, mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir une truite derrière chaque caillou !
Il y a plus haut les lacs des Bouillouses, du Carlit et de Camporeils, des destinations prisées des randonneurs et des pêcheurs, plus les parcours no kill de l’Aude.
Bon c’est sûr cela fait des Km de route, mais le cadre vaut la peine ( et si tu viens e été, tu as la mer toute proche ) surtout si tu prévois de rester quelques jours.

2 Likes

Salut
Les rivières du Cantal autour d Aurillac sont une jolie destination.
Plutôt privilégier le début de l été si tu veux pêcher en sèche mais septembre peut être pas mal si La sécheresse n a pas trop sévi.
La Cere et ses gorges est très belle,tu pourras y trouver des ombres entre Auriillac et Vic mais les truites sont quand même très dominantes.
La Jordanne est intéressante et le coin est splendide dans la vallée de Mandailles,elle longe le réservoir des Graves dont l historique est fait sur un autre fil ca te donnera une idée de la beauté des lieux!
Les randonnées sont innombrables
Les affluents de ces rivières Sont multiples et tout aussi intéressants quoique plus conseillés pour la peche en nymphe
En remontant un peu ,tu as aussi l Allagnon dans des paysages que Je trouve aussi superbes et depaysants, une nature sauvage et peu dégradée encore.
Et je parle pas de la bouffe,si tu aimes le fromage…

1 Like

Il y a des milliers de km de cours d’eau de deuxième catégorie où les blancs se touchent et offre une opportunité unique pour un débutant de progresser très rapidement. :wink:

Fred

2 Likes

Le but n’est pas de progresser rapidement, je possède ce genre de milieux à côté de chez moi. Le but est de passer une semaine dépaysante dans un cadre qui laisse rêveur, quitte à faire des kilomètres :wink:

Vient passer une semaine sur la basse Dordogne, tu ne devrais pas être déçu même si c’est en deuxième catégorie.

Mais si tu veux des truites, perso j’irai dans les Pyrénées. Les vallées sont très belles. En peu de km, tu as le cours d’eau principal où il y a de beaux poissons pour faire les coups du soir et tous les affluents pour pêcher des poissons de taille plus modeste en abondance et qui ont souvent le nez en l’air.

Fred

1 Like

Clairement, si tu veux te dépayser, va à l’étranger :slight_smile: il y a pleins de destinations abordables comme l’Irlande, l’Autriche, la Slovénie, …
J’ai été en Irlande cet été et j’ai clairement été dépaysé :wink: les conditions étaient mauvaises mais j’ai clairement vu de nouveaux cours d’eau, de nouveaux postes, … j’ai prévu d’y retourner l’été prochain, et je suis prêt à y aller avec un gobnaute :slight_smile:
Je pourrais te parler de cette pendant des heures ^^ le mieux, c’est que tu me mettes un mp si tu es intéressé :slight_smile:

1 Like

Pour une première, et surtout en tant que débutant, je ne pensais pas faire une destination trop lointaine, même si j’ai pu voir effectivement plein de destinations de rêve à l’étranger. Seule l’Autriche pourrait le faire comme destination « raisonnable » à l’étranger :slight_smile:

J’ai déjà regardé pas mal de conseils donnés au dessus. Au final, c’est pire qu’avant tellement y’a de bonnes choses :sweat_smile:

1 Like

comme dit plus haut, les têtes de bassin des Pyrénées sont poissonneuses et les poissons gobeurs en général.

Un endroit comme la vallée du marcadeau avec le gave du même nom est parfait pour le dépaysement la beauté du site, une pêche en sèche sur des petites truites pas trop difficiles.

1 Like

Salut,
La Lozere, pour la diversité des paysages, des rivières et la qualité de la pêche. Un cran en dessous (peut-être), l’Aveyron vers Millau et une infinie de possibilités à moins d’une heure de route.

A+++

1 Like

ah là ! c’est clair que tu est dépaysé ! je l’ai découvert et n’ai qu’une envie d’y retourner très vite, beauté est léger comme adjectif :grinning_face_with_smiling_eyes:

clairement, l’Irlande sera plus accessible que l’Autriche :wink: les parcours ont des droits de pêche très élevés en Autriche, et il faut souvent être client d’un hôtel pour y avoir accès. Les vols sont chers, les locations de voiture aussi, …
Le Pays d’Europe le meilleur marché pour la pêche, c’est clairement l’Irlande :wink: tu peux avoir des vols pour Dublin ou Cork pour moins de 200 balles, la location de voiture est assez bon-marché, tu manges pas trop mal pour pas si cher, et franchement, un droit de pêche ne coûte quasiment rien là-bas :slight_smile: moi c’est banco

Haute Sioule pour la pêche en sèche…Je t’en parle si tu as besoin a ++
:+1:

1 Like

Oui mais s’il a aimé Valoire et la Valoirette où c’est pisciculture land, l’Autriche devait lui aller comme un gant.

Fred

1 Like

Fred,

tu as visiblement du mal à comprendre…
Donc pour la 3ème (et dernière) fois je vais réinsister: je recherche LE CADRE principalement et c’est ce que j’ai plus qu’apprécié lors de mon séjour dans les Alpes à Valloire, sans prendre en compte la densité ou l’origine des poissons. Il s’agissait de vacance familiales durant lesquelles j’ai pêché quelques heures, et non un endroit choisi pour ce que tu qualifies de pisciculture land !
J’espère que cette fois, ce sera plus clair pour toi et que cela pourra éviter tes remarques limites déplacées.

OK, si tu as trouvé Valoire attrayant, je ne suis effectivement pas la personne la mieux placée pour te répondre sur tes destinations futures.

J’ai trouvé ce genre d’endroit totalement artificiel et défiguré par le tourisme de masse.

Donc oublie tous les conseils sur les destinations que j’ai cités pour t’aider. On n’a pas les mêmes critères pour choisir nos destinations.

Bonne recherche.

Fred