Une seule canne polyvalente : Quelle est la canne a avoir ?

Comme dit plus haut la Radian… meilleure en rien mais la championne en tout. :grinning:

Si tu as l’occasion de passer au Salon de Charlerois (Fleurus) prends ta soie et ton moulinet j’aurais une paire de canne à te faire essayer :wink:

1 « J'aime »

Epic 590 c ?
J’adore :wink:

1 « J'aime »

J’allais justement la proposer la 590C !! :wink: :star_struck:
Super outil ! 9’ #5 - 4 brins - blank noir

de tout ce que j’ai eu en main en 9" , soie de 5, 4 brins, sage xp , one, scott, boileau, JMC et autre piam, je préfère de loin la Marryat tactical ainsi que la Guideline LPXE.
ça tombe bien c’est les moins cher et ça se trouve en très bon état en occaz, qqs oit le type de lancé et le type de soie, ces cannes sont sont dans le haut du panier pour moi.
Perso, je trouve que les Marryat avec la gamme tactical sont parmis les meilleures canne, en 10" c’est un régal, mais aussi en plus lourd, j’ai acheté d’occaz une marryat tarpon soie de 10 et là , même constat, c’est meilleur que n’importe quelle RPLX, RPLXI, Scott , Loomis ou autre,
Marryat tactical ou Guideline LPXE, la guideline est vraiment magnifique :wink:

Finalement, en lisant les réponses, je m’aperçois qu’il y a des réponses et des compliments dithyrambiques sur un nombre incalculables de cannes.
Il y a des inconditionnels pour toutes les marques. Chacun a “LA” canne de sa vie, la meilleure du monde. C’est humain, et c’est très bien ainsi, toutes les marques travaillent.
En conclusion, je cois que le mieux c’est d’aller sur un grand salon, et d’essayer un maximum de cannes. Tu peux aussi essayer les cannes d’amis, ou des membres d’un Club.
Car, n’oublie jamais, la canne qui va à l’un, va rarement à l’autre ! Et cela t’évitera de perdre de l’argent…

3 « J'aime »

Raconte un peu la 590C :wink:

j’ai eu pas mal de cannes entre les mains, principalement en 9" soie de 5, quasi toute d’occaz en TBE, y’en a que j’ai revendue aussi sec après test dans le jardin, les boileaux, Piam, et JMC entre autres, je dois dire qu’une belle canne en main c’est tjrs appréciable mais ça fait pas tout et si il y a un modèle qui fait l’unanimité c’est Marryat, les tacticals quel plaisir, j’ai aussi une 8,6" et une ç" en Marryat précision, en main on se rend vraiment compte que “c’est de la canne”, c’est vraiment précis, l’action du blank est Tip Top, faut rappeler que Marryat à l’origine c’est japonais et étant pêcheur aux leurres en casting, j’ai pu me rendre compte du gouffre qu’il y avait entre les modèles de canne japonnaise, et autre EU ou USA, la qualité des blank est incroyable, c’est ce qui fait, je pense, la qualité des Séries Marryat Tactical ou precision :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Rico,
çà tombe bien Loomis a été racheté il y a quelques années par le japonnais Shimano.
Je rejoins un peu Patate sur les nti, c’est vrai que l’on a pas fait mieux mais c’était des 3 brins et cela restait très fragiles comme canne. Ce que je constate c’est qu’avant il y avait les nti et les glx et loin derrière toutes les autres cannes, maintenant cela s’est bien resserrer entre les marques, même SAGE sort maintenant de très bonnes, lol!

Personnellement J utilise une NRX 9#6 en 4 brins.Couplé à une TT Lee Wulff n 5 elle fait mon bonheur. Je crois que c est également dû au bas de ligne que j utilise et qui est rapidement adaptatif. Plus les années passent,plus je la connais et plus je l apprécie.

bon, bin peut être que loomis sortira enfin de bonne canne… parce que, perso, j’ai jamais aimé, sauf les 2 mains, tu peux me donner 2 glx contre ma XP , j’en voudrais pas :wink:

1 « J'aime »

Bien sûr, j’aurais cité ma NTi 590 moi aussi, mais la question était une 4 brins.
Je possède deux nti 590 que je Soigne car pour moi rien de mieux ne s’est fait.
Après, en terme de polyvalence, ma sage 590 xp 4 brins est absolument excellente en tout et pas loin derrière mes NTi.
J’ai eu une glx soie de 5, qui est assurément une bonne canne mais qui n’a pas la même réserve de puissance que les deux précitées.
J’aimerai bien essayer cette epic…

Pour moi JMC Compétition 10pieds soie de 4…

Une seule canne sans hésiter ma radian 10 pieds soie de 4 pour moi la reine de la polyvalence.

2 « J'aime »

Pour moi une soie de 4 ne sera jamais polyvalente, un peu de vent ou un streamer plombé et bye bye la soie de 4 :wink:

Attention je n ai pas dis que les cannes citées plus haut n’étaient pas top :blush:

Ou se procurer une Epic 590 C ?

Chez Epic en Nouvelle Zélande https://swiftflyfishing.com

ou alors un monteur en France…

1 « J'aime »

Sans vouloir dévier le sujet vous allez y découvrir le magnifique moulinet hubless "LUNAR…"
Pas donné en revanche

3 « J'aime »

Quand Loomis à sorti le glx en 1993, Sage n’était encore qu’au graphite II, c’était les RPL, mon pote avait une, niveau légèreté et finesse cela n’avait rien à voir, bien après la XP a été une grosse évolution

1 « J'aime »

La canne idéale, passe partout n’existe pas. Chaque longueur ou puissance auras de gros atouts sur une plage d’utilisation mais il manqueras toujours un petit truc pour un morceau de technique bien précis. Sur la marque à proprement parlé, on voie bien que l’on à tous des préférences mais on voie aussi pleins de modèles à la vente qui au final se ressemblent beaucoup… La canne est devenue du consommable et n’échappe pas à l’effet de mode . Aussi tel ou tel modèle au top une année peut très vite être au oubliettes l’année d’après.
Par expérience, la canne qui permet d’avoir un spectre d’utilisation le plus large serait une 10 pieds soie 4/5 d’action progressive. En dessous de cette longueur ( 8,6 /9 pieds), on est plus sur de la pêche en sèche, nymphe à vue ou nymphe lointaine (style roncari). En dessous encore (6 /8 pieds) juste pêche en sèche nymphe à vue.
En dessus (10,5/11 pieds) pêche en sèche en eau rapide, pêche en nymphe au fil, pêche en noyée (si la canne le supporte.

7 « J'aime »