Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Val d'aran

Bonjour,

je projette peut être d’aller le weekend a venir sur la Garonne espagnole dans le val d’aran, j’y allais régulièrement avant la crue de 2013, et je n’y ai pas repêché depuis.

J’y suis retourné pendant les vacances de février, et j’ai pu y voir quelques poissons sur les no kill de les et a bossost, juste en jetant un œil a la rivière.

D’après les maigres infos que j’ai pu recueillir, la pêche a ouvert le 24-03-2019, j’essaierai d’appeler le bar ES NERES pour savoir si ils s’occupent toujours des permis et cotos.

Aussi, j’aurai bien aimé savoir si certains d’entre vous y sont allé ces saisons passée, et avoir leur retour.

merci, Adrien

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse voila les informations que j’ai pu obtenir en appelant le dépositaire des permis et cotos:

Le val d’aran a crée une “espèce” de société de pêche indépendante a la catalogne. il faudra dorénavant avoir le permis spécial val d’aran pour pouvoir y pécher, cela est valable pour la Garonne et ses affluents, et les lac faisant partie de cette vallée.

Toutefois les permis de la catalogne est encore valable pour cette saison seulement.

Le tarif du permis val d’aran est de 29€ l’année, et le tarif du cotos “sin muerte” et fixé a 5€/ jours et un peu plus pour les parcours libre.

adrien

2 J'aimes

Merci Adrien pour les infos

A+
Didier

Bonjour,

La législation y était historiquement et logiquement dérogatoire au droit de la pêche en Catalogne, ce qui implique l’application du droit de pêche catalan sur les points où les textes du Val d’Aran sont muets. Niveau dérogations, on avait, par exemple, les quotas de prélèvements doublés sur les parcours dédiés.
Donc rien de surprenant concernant un permis spécifique. Quid dorénavant, pour les retraités et les mineurs, de la gratuité de la Licence et en semaine des cotos ?

Pour 2019, il y a le décret annuel :
https://bop.diputaciolleida.cat/faces/consultaF/servlets/donarEdicte/?id=2019_59_2133

Rien vu sur le feutre ? Sur la pêche “al hilo” (pêche “à l’espagnole”) interdit cette année en Catalogne sur certains parcours ? Pour le plomb, c’est pour l’an prochain … Donc, en principe, voir la législation catalane … Le mieux étant de voir avec la garderie.

à +

Salut et merci pour les infos Adrien.

Sinon passe du coté de l’affluent …

Bonjour. Y es tu allé sur la garonne ? Je cherche le reglement, les zones de no kill, et ou acheter les permis. Difficile quand on parle pas l’espagnol de tout trouver sur le web.

salut,

non je n’y ai finalement pas été, mais je connais des gars qui y sont allé, et qui se sont bien amusés, et avec de gros poissons a la clé.

pour le permis et le cotos rends toi au bar hotel ES NERES au village de LES entre la frontière et bossost, il s’en occupent et parlent même français si besoin. ils te donneront une carte de la rivière (du fleuve que dis-je!!) avec les tronçons libre et les parcours sin muerte.

fais nous un petit retour si tu y vas, ca sera sympa.

adrien

Bonjour,

Même en France, quand on ne connait pas la région, préparer les sorties de pêche d’un séjour, ça peut être des heures de travail sur Geoportail et autres !

C’est bien pour cela que l’on a inventé … le guide de pêche !

C’est LA solution quand on ne maitrise ni la réglementation, ni la langue, ni la géographie, ni beaucoup d’autres paramètres qui peuvent se révéler important. On trouve bien des français qui guident n’importe où sur la Planète (pourquoi pas sur Mars un jour ?), mais incapable d’aligner trois mots dans une langue bien comprise du pays. Bons guides certes, sauf que le jour où il y a un pépin …
Prendre donc de préférence un local (qui d’ailleurs peut être français …) avec lequel on peut se comprendre.

Niveau réglementation du Val d’Aran, une autonomie dans l’autonomie, en français, tu as ça :
http://www.cazaypescavaldaran.com/wp-content/uploads/2019/03/Folleto-PESCA-2019-2.pdf

à +

tu as raison jc11 mais tu oubli un petit détail qui a son importance, c’est que le guide a coût, et tout le monde ne peut pas se le permettre, ou pas regulierement.

après pour ce qui est du val d’aran, la grande majorité des commerçants et même des habitants se débrouillent un minimum avec la langue française.

Re,

Déjà préparer un séjour de pêche en terre inconnue, c’est passer des heures, même quand on a une certaine pratique perso et professionnelle et qu’on aime ça. C’est ce que l’on fait ou devrait faire pour préparer un séjour en France.
Mais quand, c’est à l’étranger et que l’on ne pratique aucune des langues d’usage, c’est à mon avis mission impossible !

La différence de la pêche en France et à l’étranger est qu’en France, si, ta préparation n’est pas bonne, la seule sanction pourra être la non réussite de la sortie et du trajet pour rien. A l’étranger, s’ajoute la présence de la garderie et une erreur involontaire, une mauvaise compréhension peut couter quelques dizaines de journées de guidage. Le diable est souvent dans les détails …

Bref pour ne pas prendre le risque de gâcher son séjour ou pire d’un « solide manche », investir une ou deux journées avec un guide (moins cher qu’en France) peut être des plus rentables.

Sinon, on peut aller sur le coin conseillé par le vendeur de carte (s’il y en a un) et ne pas en bouger de tout le séjour, même si c’est moche et qu’il n’y a pas de poisson …

On peut aussi investir sur l’apprentissage de la langue. Se débrouiller très basiquement, c’est jamais que 2 à 300 mots et avec une bonne méthode (j’aime bien Assimil) c’est les 20 ou 30 première leçons soit 40 à 90 heures

Après c’est chacun qui voit midi à sa porte.

à +

Hello. Merci pour vos infos, je vais creuser cela cette semaine. Et oui un guide, j’en ai deja fait plusieurs, c’est top. Mais si je dois payer un guide a chaque riviere que je decouvre, je finis ruiné lol. Non sans blague. Le coté débrouille c’est ce que j’aime aussi. Preparer des mini trips sur maps jusq’au milieu de la nuit. Jvous tiendrai au jus …

De retour du val d’aran. Des parcours poissoneux et magnifiques no kil tout comme hors no kill. Il y a cependant des choses a savoir: il est interdit de se garer derriere une bande blanche continue sur la droite. Il y a donc tres peut de parking et acces pour aller pecher. Il existe une application de peche pour avoir plein de details sur les parcours. Prevoir une frontale cela evitera de grimper un mur de 4 metres a la tombee de la nuit. 5 euros la journee en no kill et 10 euros les autres parties. Un seul permis par jour. Tout cela en plus du permis espagnol a 27 euros de memoire. Un bemol sur les campings tres bruyants la nuit. J’ai pris des poissons avec toutes les techniques de palm et les truites sont grasses et combatives.

1 J'aime