Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Vidange retenue de Pontviel sur l'Agout 81

Voilà une semaine que la vidange a débuté en vue de travaux qui entre autre, augmenteront le débit réservé. Pour l’heure, sous des relents de méthane, c’est de la vase qui part se déposer sur des kilomètres sur l’aval. Combien d’années avant retrouver un cours d’eau à nouveau bien peuplé et propre ? Certains d’entre vous ont-ils connu ce genre de situation ?

Vu la période, il n’y aura pas d’impact sur les juvéniles qui sont sortis des frayères depuis plusieurs semaines et qui sont les plus sensible a ce type de “transparence” (!!). L’impact global sera probablement limité dans le temps et l’espace…

A+
J

Bonjour,

Juste au dessus, il y a les 45 millions de m3 du Barrage de la Raviège. De quoi effectuer une crue artificielle (chasse) pour nettoyer la rivière.
Bon c’est des Kw perdus pour Crazy-EDF …

à +

J’espère que cette crue est prévue , mais en période estivale, quand on attend sur la Raviège bon nombre d’estivants adeptes de voile, ski nautique et autres activités, je doute qu’ils baissent le niveau du barrage. Nous verrons.

Je pense que ma 1° sortie de dimanche sur le NK mouche c’est mort:sleepy:

Le volume des boues à évacuer ayant été sous-estimé, la vidange qui devait être terminée, va durer huit jours de plus. La fédé sur son site n’en parle même pas, l’APPMA de Brassac non plus !

Faut pas rêver, je n’ai jamais vu la fédé conseiller ou vérifier d’un point de vue environnemental des gros travaux sur les cours de de 1ère cat.
14 millions d’euros à Razisse sur le Dadou et une grosse perte au niveau des populations de fario en aval mais circulez y’a rien à voir. Alors un peu de vase dans l’Agout en plein été vous pensez bien…

Un petit espoir, les nouveaux administrateurs semblent un peu plus sensibles à la protection des milieux, affaire à suivre.

A+++

1 J'aime

Bonjour,

La disposition de ce petit barrage juste dessous un bien plus gros (La Raviège) laisse à penser à un barrage régulateur. Mais les barrages prévus comme régulateurs fonctionnent souvent eux aussi en éclusées (Cf Le Sablier) sans que ça ne choque grand monde …
Qu’en est il pour ce barrage ?

à +

C’est un barrage régulateur. Au sortir de l’hiver, l’eau passe souvent par dessus,et est toujours " plein", C’est la première fois qu’il est vidé depuis sa construction.
Quant à la fédé, elle a trop à faire à promouvoir/ protéger le silure.

2 J'aimes

Bonjour
Il a pour fonction également de capter les deux gros ruisseaux le Falcou et La Montélarié. Dixit les anciens, c’est ce dernier barrage qui a tué l’Agout

Bonjour,

C’est pas le fonctionnement d’un barrage régulateur …

à +

Ces ruisseaux rejoignent l’Agout en aval. Ils seraient captés en partie et envoyés par conduite dans
Pontviel ?

C’est de ce barrage que l’eau du lac de la Raviège au dessus serait envoyée par conduite à Brassac.

Il sert à capter les deux gros ruisseaux cités plus haut, via deux mini-barrages situés plus en amont sur chacun d’entre eux. Le ruisseau de Sécun à la fin du no-kill est donc en débit vraiment réservé! L’eau de Pontviel est en suite turbinée en amont de Brassac.
Il le vidange donc pour augmenter le débit réservé?, ce serait certainement lié à la turbine nouvelle génération qui le turbine sous La Raviège…

1 J'aime

C’est un ensemble de travaux dont l’installation de la nouvelle turbine à Brassac,le curage des retenues sur les deux ruisseaux, un remplacement de vanne à Pontviel et la normalisation du débit réservé, qui augmenterait sensiblement. Initialement la fin des travaux était prévue à la mi-septembre.

Bonjour,

Voir schéma seconde page :

à +

2 J'aimes

Salut!

Retour sur l’Agout hier soir vers Brassac pour voir un peu comment va la rivière.
Arrivé sur place, niveaux légèrement haut mais surtout une eau marron dans les zones profondes avec une bonne odeur de vase en décomposition. C’est pas très engageant. La température de l’eau semble aussi élevée.

Par contre dans les courants, de plus en plus de mouches sedges, sulfures et autres mdm.
Une petite 10aine de poissons piqués, au moins autant de gobages vus avec des truites qui ressortaient là où je venais de passer.
Mais que des poissons modestes, pas guère plus de 22cm.

A+++

1 J'aime

Bonjour
Les niveaux sont en forte hausse! L’eau est très marron, la vase de Pontviel est évacuée vers l’aval et toujours pas de com de la FD 81

Bonjour,

Logique, EDF c’est la Fée Électricité si aimée des français même pêcheurs, même PALMiste.

D’une entreprise appartenant à l’Etat peuplée de “fonctionnaires”, il ne peut venir logiquement que du bien. D’où une FD81 apparemment des plus confiantes, comme beaucoup de pêcheurs.

à +

…ni de l’AAPPMA de Brassac qui s’est bien gardée de communiquer sur ces travaux. Il faut bien vendre des cartes ! J’étais informé début Mars, elle devait bien l’être également.
Mais une pêche à la truite est organisée dans les bassins de Château de la Marquise : l’Honneur est sauf !!