Un petit tour en Ardèche, à la découverte du Chassezac, tout au long de son cours, des parties basses jusqu’à sa source, cannes en main,
Cette vidéo un peu ancienne est un florilège des techniques employées, lancer, mort manié, vif, avec des captures et des poissons mangés, mais si vous passez les 22 premières minutes, vous retrouverez des séquences de pêche à la mouche et des pêcheurs qui relâchent leurs truites, dans un cadre magnifique,
Comme je ne sais pas sélectionner les parties de ce film, je préfère vous avertir dès maintenant, ( si c’est trop dérangeant, vous pourrez le supprimer, aucun souci ), bon visionnage :
Ça date du temps lointain où j’étais derrière la caméra pour réaliser des reportages. J’aimais bien construire mes images avec au moins dans le cadre un sujet aux couleurs vives. Ça crée un point d’attache du regard dans la scène.
Du coup, quand je suis devant la caméra, j’ai conservé cette habitude. Une touche de couleur vive.
Merci @link7333 pour avoir partagé ce film, il est effectivement magnifique !
Je l’ai regardé tout d’une traite, un " j’aime " faute de mieux !
Certaines réflexions sont du vrai bon sens, beaucoup de nos décideurs pourraient s’en inspirer !
Heureusement qu’il reste de petits paradis comme ceux montrés dans cette vidéo, malgré tous les problèmes rencontrés, c’est quand même important de les préserver si l’on veut que notre passion subsiste,
Les lamproies feraient elles parti de celles récupérées au prés des pêcheurs pro de l’estuaire ou tu penses qu’elles seraient là par leur propre moyen ? car ça fait très longtemps que je n’ai pas vu de fraie de lamproie sur la Dordogne
Ce sont effectivement des lamproies péchées par les pêcheurs aux engins, achetées vivantes et lâchées sur la partie amont.
Comme quoi le facteur limitant est bien sur le bas de la vallée. En premier lieu la capture aux engins, puis la présence des barrages qui ralentissent la migration et favorisent la prédation par les silures.
Une destination peu habituelle, le Nouveau Mexique, je me seras plutôt attendu à des contrées désertiques et relativement chaudes, mais il n’en est rien !
Je vous laisse découvrir ce petit film, bon visionnage :
Excellente la vidéo avec Yannick Rivière, par contre Fred tu tiens pas à tes boites à mouches ? à chaque plan on te voit avec le chest pack grand ouvert et les boites qui ne demandent qu’à tomber
Un chouette documentaire sur la pêche dans la Clarée, daté de 2008 si j’ai bien saisi, où l’on retrouve des moucheurs qui pratiquent ce cours d’eau et qui en parlent avec amour ( ou de peu s’en faut ) !
Vous y trouverez bien aussi quelques images d’autres techniques, à partir de la moitié du film, avec également des poissons prélevés, ou un aleviage par hélico, vous pourrez passer, mais à mon sens l’essentiel est là