Bonjour à tous,
Ma petite dernière vidéo, petit séjour sur la Haute Loue.
A+
Salut,
Oui je me suis régalé, dommage que la rivière était une fois de plus dans un état déplorable, du au forte chaleur et au manque d’eau , durant mes 2 séjours sur la haute Loue cette année a été plus de promenade et de visite que les autres années car les poussins étaient bien « fatigués » à cause de la chaleur donc je n’ai pas beaucoup pêché.
Le moulinet Orok est une pure merveille, j’ai le comet et le galaxy de chez JMC mais la au niveau frein " qui a été baptisé par une truite de 58 cm" fonctionne mieux que sur les démultipliés de JMc il est plus doux et plus progressif du moins c’est l’impression que j’ai. J’ai acheté le Orok V2 pour la couleur si j’ai encore un peu de sous je pense prendre le tous Orange bientôt.
Au plaisir de se rencontrer un jour au bord de l’eau, je suis pratiquement le seul moucheur à passer plus de temps assis au bord de l’eau qu’à pêcher .
A+
Pourtant, lorsqu’on regarde le dernier film des frères Chignard, la Loue semble en bon état.
J’avais, il y a quelque temps, envisagé d’aller découvrir cette rivière mythique, et j’y ai pour l’instant renoncé.
Bonjour,
Très pertinente ta remarque!
Je regarde pas mal de vidéos sur différents supports et je me rends compte que, d’une façon générale, les gens se plaignent souvent de l’état de leur rivière en interview, ou lors de « dialogues » sur les forums, mais quand ils sont suivis par des journalistes ou qu’ils postent des vidéos… ils font des poissons superbes et les endroits où ils pêchent sont souvent magnifiques (et j’en suis vraiment ravi pour eux )…
Parfois, la rivière ressemble à un joyau dans un écrin… et, presque en même temps, cette rivière est présentée comme moribonde avec des poissons malades couverts de tâches blanchâtres (genre mycose).
J’ai du mal à saisir pourquoi il y a ce décalage (que tu constates toi aussi) et, comme ce sont des endroits loin de chez moi, je ne peux pas facilement aller vérifier par moi-même.
Pour pouvoir vérifier, il faut avoir connue la Loue il y a plus de 20 ans…
Oui, il y a 20 ans les fonds n’étaient pas sales. La il y avait de la mousse et certains endroits il y avait parfois une drôle d’odeur quand tu marchais dessus .
Mais bon il y a encore du poissons c’est vrai .
J’ai eu de la chance de faire des sorties sur différentes rivières cette année et les fonds sont presques tous avec de la mousse ou des algues filandreuses.
C’est bien dommage, il y a forcément des causes. En espérant qu’un jour cela s’améliore déjà pour le monde aquatique et apres pour nous , pour qu’on puisse continuer à vivre notre passion sinon il nous restera que les vidéos et les jeux videos .
A+
C est la règle un peu partout … ça fait peur surtout qu il y a qd même eu une accélération du déclin sur certaines rivière je trouve
C’est une des caractéristiques des systèmes vivants. Ils sont résilient jusqu’à un certain point et ensuite ils s’effondrent.
Fred
Non, c’est une érosion lente, sur la Loue et le Doubs la thèse de doctorat de Jean Verneaux parue en 1973 documentait déjà tres précisément l’altération progressive des peuplements a partir des années 60. Ce que les pecheurs percoivent comme une chute brutale c’est au contraire un phénomène d’altération progressif et multi-factoriel qui dure depuis plus de 50 ans…
A+
J
bon du coup, ça doit pouvoir se pêcher en sèche la carangue?!!! et pas besoin de se poser la question sur le choix des plumes, tu met l’oiseau entier!!
Mine de rien, il y a de la beauté, une beauté sauvage je trouve.
Les belles images aident bien aussi faut dire…
Carrément !
J’étais au lycée à quelques centaines de mètres de là où ont été tourné ces images et je n’y avais pas prêté attention à ces silures… ça me fait un peu râler d’avoir loupé le spectacle… je devais plus m’intéresser aux nanas qu’aux poissons
juste un peu dommage que la fille ne pêche pas en sèche quand elle a les 5-6 poissons devant elle…
sinon le top, je m’y verrai bien même que 2 jours !
Salut Nutnut
sur son premier essai face à ces 5 ou6 poissons ou’ elle décroche elle peche en nymphe,mais le poisson qui suit elle est avec une sèche de couleur claire.
Joseph
Paysages magnifiques, rivière magnifique, poissons magnifiques… ça fait rêver… merci pour le partage.
Les paysages sont d’une beauté déconcertante