Bonjour,
Avec mon fils nous avions prévu de passer quelques jours sur la Sorgue pour la découvrir.
Deux jours après, malgré le temps passé à scruter la rivière nous décidons de remonter sur Lyon car presque aucun poisson vu. Le niveau était élevé > 25 m3. Nous n’avons même pas monté nos cannes !
Je m’interroge d’autant que les quelques personnes rencontrées au bord de l’eau étaient toutes très négatives.
Je me méfie toujours des ‘avis’ au bord de l’eau où il arrive parfois d’entendre quelques sornettes; mais là…
La rivière semblait vide de tout poisson à l’exception d’un petit bras sur quelques mètres où gobaient quelques truitelles…
J’y pêche 2/3 fois par semaine à partir du moment où on peut marcher dans l’eau et jusqu’à mi juillet.
Tu n’as pas eu de chance car tu as subi la montée progressive des eaux ce qui a calé les poisson. En effet, il y avait beaucoup plus d’activité quand l’eau était entre 6 et 15 mètre cube.
J’y suis allé jeudi dernier elle était à 27 mètre cube j’ai vu 3 gobages en deux heures.
Je ne la pêche que depuis deux ans donc je ne pourrai pas porter de jugement sur le long terme passé.
Je ne connais la Sorgue que depuis 20 ans et je n’ai donc pas connu ses meilleures années. Mais si je devais estimer la densité actuelle (2023) par rapport à celle constatée en 2003, je dirais quelle a été divisée par 20 pour les ombres et par 10 pour les truites.
Concernant ces dernières, l’effondrement des effectifs a particulièrement été significatif cet hiver. Je pense qu’il y a moins d’un poisson adulte sur 5 qui a passé la trêve hivernale.
La tristesse absolue…
Ce qui est étonnant et m’a paru très inquiétant est que nous n’avons pas vu non plus de chevesnes ou d’autres poissons de différentes tailles.
De plus la rivière n’était pas en crue…
Il y a deux ans j’étais venu un après-midi pour découvrir l’île sur la Sorgue en famille sans pêcher. Malgré le monde que l’on rencontre au mois d’août j’avais pu voir plusieurs truites au milieu des gens qui faisaient joyeusement trempette…
C’est vraiment bizarre de voir une aussi belle rivière dans un cadre exceptionnel qui semble vide de toute vie…
La Sorgue est devenu le pédiluve de la région, trop de baigneurs, trop de kayak, le substrat et les herbiers ramassent très cher, sans compter les déchets en tout genre…ca donne l impression que les locaux s en foutent un peu, le tourisme reste le plus important.
Après cela n explique sûrement pas tout…
Il y a une vidéo sur YT qui est sortie il y a qq jours , ce n’est pas de la palm mais ça résume assez bien la situation, le mecs sont dégoutés…
Bonjour à tous,
Idem même constat je pêche également la Sorgue depuis plus de 20 ans, avec plus ou moins de succès d une année sur l autre, je ne suis pas partisan de dire que tout était mieux avant, par contre cette année il y a vraiment un souci, pas comme les autres années rien à voir… plusieurs causes sont évoquées, Cormorans, maladie, niveau d eau très bas jusqu’à il à peu, facteurs combinés. … Je ne sais pas ce qu il s est réellement passé cet hiver mais même sans pêcher juste en faisant du repérage avec d autres habitués des lieux on voit très très peu de poissons et encore moins digne de ce nom, c est inquiétant ça fait vraiment de la peine, même plus envie d aller embêter les pauvres quelques poissons qui restent…ça reste malgré tout une rivière avec un biotope exceptionnel avec peu d équivalent dans notre pays et ce qui est encore plus navrant… en espérant qu elle s en remettre dans quelques années si le mal ne persiste pas…
Re, je précise que j’y suis allé avant les fortes pluies que nous avons eu depuis 3 semaines je n 'y suis pas retourné depuis, les niveaux sont nettement remontés peut être que ça changera peut-être un peu la donne et permetta de voir un plus de poissons en tout cas je l espère… à suivre…