Voyage nord ouest USA saumon et truites

Bonjour à tous,

Je pars avec des potes pour un voyage Pêche au nord-ouest des USA fin septembre 2018. Au départ de Portland, on souhaiterait partir pour deux semaines de road trip pour découvrir les spots de pêche de la région entre les états de Washington, Montana, Idaho et Oregon (+ Wyoming avec Yellowstone). Je sollicitais vos avis concernant les endroits de pêche que j’ai sélectionné, ainsi que le matos à utiliser.

Pour l’instant, les endroits que nous avons retenus sont les suivants :

Olympic National Park (état Washington) : Pour le paysage, mais surtout car il semblerait qu’il soit possible d’y pêcher le saumon à cette époque.

Les alentours de Missoula : Je n’avais pas vraiment marqué cet endroit comme un stop obligatoire. Mais c’est là qu’a été filmé le fameux « et au milieu coule une rivière » et je me demandais si ça valait vraiment le coup.

La région de Yellowstone :
Pour la carte postale avec les bisons (gibbon river je crois) et j’ai également vu plusieurs choses sur la Madison river et la Firehole river.

Plus au sud, il semblerait que la Henry’s fork river soit un « must see ».

Pour finir en faisant une boucle, la région de Riggins me semble intéressante pour le saumon et la steelhead. La Snake river, la Clearwater river et la Salmon river apparaissent comme de bons spots.

Je pêche à la mouche régulièrement mais j’ai seulement à ma disposition une Marryat Tactical 10’ #4. Un peu léger pour du saumon ^^

Pour les rivières à Truites type Yellowstone et Henry’s Fork, j’ai cru comprendre qu’une 9 ou 10 ‘ en soie de 5 ou 6 serait plus approprié aux grosses « Brown » et Arcs qui peuplent ces rivières.

Mais pour le reste … ? L’espèce de saumon la plus présente à cette époque est le saumon Coho. Mais d’après les infos des départements de pêche, je peux éventuellement croiser le chemin de saumon King (ou chinook, c’est selon) ou de Steelhead. J’ai regardé pour une Orvis Clearwater 9’ soie 8 ou 9 avec un moulinet Battenkill disc adapté. Les prix sont intéressants aux USA et ce matos n’est pas hors budget. Mais dans l’idée j’aimerais aussi m’en resservir après (en réservoir ou pour le Brochet pourquoi pas…). Pour les soie, je ne sais pas trop… Flottante, intermédiaire… Bref en saumon à la mouche, je suis un débutant.

Mes potes pêcheront plutôt au lancer. On est un peu dans le flou également niveau matos (toc possible ? leurres ?..).

Bref, c’est un peu brouillon car rien n’est définitif, mais si vous avez des conseils, des endroits à nous conseiller on sera preneur de toutes les infos que vous pourriez nous donner concernant ce voyage dans sa globalité.

Merci d’avance !

Le sujet c’est de savoir si en 2 semaines votre objectif c’est 1) de faire de la bagnolle, beaucoup de bagnolle et de temps en temps un peu de peche et de tourisme ou 2) vraiment profiter de la qualité de peche incomparable des Cascades et des Rocheuses.
Si l’option est 1), ne changez rien.
Si l’option est 2), reduisez la voilure et focalisez vous sur deux secteurs géographiques maximum.
Le matériel n’a pas beaucoup d’importance, si se n’est de prendre en compte que fin septembre dans l’interieur, c’est déjà l’automne avancé, attention a la météo !
Amusez vous bien, c’est le plus important…

A+
J

3 « J'aime »

Hello,

Pas mieux que John. J avais fait a tres peu de chose pres ce parcours en 1 mois. Et franchement la seule chose que j aurais modifie a posteriori c est le parcours, trop long, trop de voitures.
Donc en 2 semaines, je n imagine meme pas.

Gurvan

Oui là , cette fois, d’accord avec John, L’Olympic Peninsula > Montana, déjà plus de 9h de bagnole… je pense que tu ne te rend pas bien compte des distance… On est pas sur du Bordeaux Bayonne ou du Rennes Nantes …

focalisez vous sur une espèce (truite + steelhead+ saumon il te faudra une remorque pour le matos), et pour la steelhead oublis les 9’… c’est du 11’ grand minimum en pêchant en Spey/Skagit.

Bref, centrez vous sur une région on vous donneras des conseils après.

Très important renseignez vous bien sur les législations/permis, ça rigole bien moins que chez nous là bas …

Salut,
Le seul endroit que je connaisse dans la liste c’est la région de Missoula. J’y ai passé 10 jours l’année dernière en juin et ai trouvé la région très sympa. Ce n’était pas un voyage de pêche mais j’ai pu pêcher un peu à 1h au nord de Missoula (Mission Valley), notamment la Flathead et ses affluents. Ne pas manquer le “National Bisons Range”. J’ai aussi pêché plus au nord vers Kalispell dans la Middle Fork, c’était très chouette mais il faut un bateau. Attention aux réserves indiennes dans lesquelles des permis spéciaux peuvent être requis, et pas seulement pour la pêche.
Bref, si tu as des questions sur la région, n’hésite pas.

Du coup il est déjà parti !:joy:

:joy: non je suis juste parti faire Rennes Nantes et Bordeaux Bayonne pour bien me rendre compte :grin:

J’avais lu que la voiture pouvait être un problème. Nous voulions justement sélectionner 2/3 spots ou nous pourrions passer plusieurs jours, même si on doit faire 2 à 3 gros trajets en voiture d’un trait à 3 conducteurs.

Pour l’instant Olympic Park, Région de Yellowstone/Henry’s fork et Alentours de Riggins mais rien de fermé, C’est juste par rapport à ce que j’ai pu lire ici et là sur le web. C’est dans ce sens que je vous demandais conseil.

Quels sont, selon vous, les 2/3 meilleurs spots dans cette partie des usa à cette saison et pr quels poissons ? Ou quel poisson vous semble le plus “magique” a aller pêcher là bas ?

J’avoue que pêcher le saumon (le coho semble être le plus présent à cette époque de l’année) et la steelhead est un rêve de gosse. Je suis ok pour acheter un peu de matos et être au top pr ce voyage. C’est également pr ca que je vous demandais ce qui vous paraissait le plus adapté et polyvalent car effectivement je ne veux pas me balader avec 4 ou 5 Cannes dans l’avion.

On aimerait “profiter de la qualité de peche incomparable des Cascades et des Rocheuses.” mais justement on a besoin d’en savoir plus sur les spots, les poissons visés etc pr affiner le tout. Vous avez l’air d’être des connaisseur, moi non. Donc je suis preneur de votre version de voyage si vous étiez à ma place :grinning:

Merci en tout cas pour vos réponses et celles à venir, le forum est bien actif ca fait plaisir !

Au plaisir de vous lire !

ps : je suis bine au fait de la réglementation, j’ai lu les règles de pêche de chaque état que nous traverserons

Oui, il a ya du chinook et coho, pas de steelhead par contre, la migration commence mi novembre. OP est une "Winter fishery"pour la steelhead.

Pour le saumon il te faudra une canne de puissance 8 ou 9.

Dans ce cas, je pense que tu devrais visé un guide pendant 2 ou 3 jours pour bien en profiter. Ils sont très pro, et il yen a plein dans cette région.

OK merci Ben. La steelhead ca sera pr une prochaine fois alors :grinning:

Pour le saumon, as tu des spots à me conseiller ? De quelle région parles tu concernant les guides ?

Tu as l’air de bien connaitre le coin, si tu as des tuyaux plus précis, des lieux, des techniques de pêche etc je suis plus que preneur !

Merci encore !

Hello
Tu achète pour 10 ou 20 USD de mouches dans un Flyshop et tu as toutes les informations que tu souhaites. Guides, spots, mouches, licences etc …
Là bas c’est comme ça…

1 « J'aime »

C’est effectivement la meilleur et la plus universelle des tactiques :wink:

J’avais été en 2007 à Seattle pendant 15 jours, j’avais pêcher 3 jours sur la green River (pas celle de l’Utah) à 45 min de Seattle, en fin d’été (début sept), on avait pris du chum et des cohos.

Le “must” de l’état de WA c’est comme tu l’as dit, la région de l’Olympic Peninsula, notemment pour la taille des steelheads, mais on les pêche en hiver. L’OP est moins reconnus pour ces saumons, mais si tu est ds le secteur, tu peut y aller. Par contre, je n’irais pas, perso, me tapper 9 ou 10 h de voiture pour pêcher le saumon la bas. Mieux vaux aller carrément en Colombie Britannique.

Les rivières les plus connues sont la Bogachiel et la Sol Duc, vers Forks. Si tu vas sur ce secteur, tu trouvera plein de guides compte 350 ou 500$ la journée/personne, peut être moins si vous êtes plusieurs.

Pour les guides, je parlais de la région des Rocheuses, mais cela s’applique partout ailleurs

Ok parfait ! merci à tous pour vos conseils et réponses qui me sont d’une grande aide :slight_smile: !

Je pense qu’on fera Olympic park car pas très loin de Portland où on arrive. On verra combien de temps on reste si la pêche n’est pas terrible. Je regarderai la Green river qui semble également être un bon spot.

Si vous avez d’autres infos à me donner, notamment sur les techniques de pêche pour le saumon, je suis Preneur ! Même si j’ai vu quelques trucs, je suis novice !

Merci encore !