Voyage saumon

Bonjour,

mon conseil; faire des économies et craquer la tirelire sur les destinations les moins hasardeuses… Canada, Islande et Russie…

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que j’ai rarement entendu quelqu’un déçu de l’Islande ou la Ponoï. Même si il n’y avait pas de prises tous les jours, en une semaine ou 2, il y’a toujours du poisson de pris.

Pour l’Irelande, c’est vrai qu’il faut être opportuniste et ne pas se focalisé uniquement sur le saumon ça peut être frustrant.

Comme Lanvollon, j’ai fait 4 fois l’Irelande 1 fois pour le Saumon (Suir) > un décroché en une semaine. Heureusement que les truites étaient là au coup du soir !

Record à battre : j’ai une connaissance (pas un mauvais pêcheur) qui a fait 5 fois l’Irlande au saumon sans prendre de poissons avant de jeter les gants et de filer en Islande pour régler la question :rofl:

Ca ne veut pas dire que tu ne prendras pas de saumon en Irlande, mais c’est un jeu de hasard… et dans certains endroits tu mettras plus de chance de ton côté :wink:

Après c’est un peu ce qui est exitant au saumon, suerte ou malasuerte ? Car franchement la pêche du saumon reste quand même bien moins compliqué que celle de la truite.

Les migrateurs c’est presque plus de la pêche, mais une aventure chaque fois différente avec des victoires flamboyantes et des raclées mémorables :sunglasses: un truc un peu maso en fait :rofl:

2 « J'aime »

Haha c’est bon vous m’avez dégoûté de la pêche au saumon :joy:
C’est quand même bizarre car sur certains site j’ai vu qu’ils se prenait pas mal de saumon sur la Moy en Irlande… sur certains site il disait environ 7000 par an donc c’est plutôt pas mal il me semble

Je peux pêcher la truite sur les rivières à saumons aussi ?

Je ne pêche pas le saumon mais j’en ai vu sur la Suir alors que je pêchais la truite. Et comme dit Ben, coups du soir magiques (pour un pêcheur de truites :wink: )

A plus,

Patrick

Les deux fois ou j’ai péché la Blackwater j’ai pris des truites en cherchant les saumons… la deuxième qui faisait 20cm c’est pris un vol mémorable avec la 15pieds #10 que j’avais dans les mains :rofl:

Effectivement, la moyenne sur les 10 dernières années serait de ± 7.400 saumons/ans… mais une très grande majorité n’ont probablement pas été pris à la mouche mais aux leurres, à la crevette etc…

ON ne te dit pas que la « taule » sera une obligation, mais il est vrai que, même avec 7000 prises, faire du poisson n’est pas non plus assuré, sur une période aussi courte. Certes tu as plus de chance de prendre un saumon sur la Moy que sur le gave dOloron …

Pour la truite, Les rivières du sud de l’Irlande sont en général meilleures que le nord (croissance très lente des truites). Mais le pays n’est pas réputé pour ces grosses truites, un poisson de 40cm est déjà un Big. Le nombre compensera la taille, c’est peut être en Irlande que j’ai pris le plus de poisson en sèche sur une journée (on peut dépassé les 30/jour)

Tu peux aussi si tu as une voiture, aller traîner autour du Corrib, dont bon nombres des tributaires acceuillent des saumons. Vers Oughterad tu trouveras peut-être ton bonheur…:wink:

De toute façon j’ai encore le temps d’y penser mais c’est mieux d’avoir des avis pour faire mon choix :blush:

A qui réponds tu ?

Personne ici n’a parlé de pécher les ravalés et contrairement à ce que tu affirmes les saumons atlantique dont nous parlons ici ont un taux de retour bien plus important que les divers saumons pacifiques "les rouges“ auquels tu semble faire référence.

Dernier point, si les ravalés (atlantiques) peuvent faire deux ou 3 fois l’aller-retour ça ne veut pas dire que tous les grands saumons ont fait plusieurs voyages. Les plus grands saumons (saumons de printemps) ont simplement 1 ou 2 hivers de mer de plus que les grilsles qui remontent plus tard dans la saison…

Hello, eh non, on ne pêche que les saumons qui montent, enfin très majoritairement. Les saumons frais montés sont argentés, plus ils sont frais, plus il sont agressifs et mordeurs. Ensuite plus ils passent de temps dans la rivière, plus ils rougissent en vue du frais, et moins ils sont mordues (on peut encore en prendre des rouges bien sur, mais ils sont beaucoup moins mordeurs, ce sont eux les “happy Salmon” qu’on voit sauter dans la rivière, mais qui ne mordent pas ou très peu…).

Une fois qu’il a frayé, le saumon meurt assez souvent d’épuisement. Un petit nombre redescend toutefois à la mer après la fraye, et il peut arriver qu’on en prennent un par accident, on l’appelle le “Kelt”, ce genre de poisson n’est que l’ombre du Saumon, c’est souvent un poisson très affaibli et maigre, mais qui peut se refaire une santé en mer, grossir à nouveau et remonter une nouvelle fois comme un saumon de grande taille cette fois car il aura fait deux fois le voyage à la mer…

A Loomis, désolé… c’est corrigé :wink:

1 « J'aime »

Pas de souci :wink: c’est épidermique chez moi… En tant que grand fan du saumon et fervent supporter de tout ce qui peut les protéger j’ai mal perçu l’idée que je pourrai pêcher ou inciter à pêcher les ravalés qui sont d’ailleurs sur-protégés partout de notre coté du monde et qui en cas de prise accidentelle doivent être remis à l’eau rapidement avec les plus grandes précautions.

Loin de moi l’idée de préconiser la pêche du Kelt ;), mais un accident peut arriver et on peut toucher ces poissons à la ligne. Comme tu le dis, ils doivent être remis à l’eau avec les plus grandes précautions.

S’agissant de Salmo Salar, et c’est bien de lui que je parlais, il rougit sensiblement lors de sa période de maturation (en tout cas pour ceux que je connais en Ecosse et en Irlande). Comme tu l’indiques, je suis d’accord également avec toi sur le fait que les grands saumons ne sont pas forcément des ravalés, mais plutôt ceux qui restent 3 ou 4 hivers de mer. En revanche je n’ai aucune idée du taux de Salar qui avalisent après la fraye ? Si tu as des infos la dessus, je suis preneur ?

D’accord donc si je comprend bien le saumon qui redescend à la mer (le ravalé) est protégé et prends une couleur rouge ?

Tu veux dire que sur tout les saumons qui remontent la rivière (donc les saumons de printemps et les grisles) une majorité d’entre eux va mourir après avoir frayé en eau douce ?
Donc en définitive les saumons de printemps sont ceux qui ont survécu plusieurs fois de suite à la fraie ?

Euh,

lorsqu’il monte frais, le saumon est argenté, brillant, comme le saumon en mer, ensuite une fois en rivière, il rougit, cesse de s’alimenter et se transforme en vue de la fraye. Une fois la fraye passée, ceux qui ont survécu se reposent et attendent le bon moment pour avaliser, mais de ce que j’en sais une bonne partie de ceux qui avalisent (les “kelts”, en Irlande et en Ecosse), ne survivent pas. Je n’ai pas d’idée du taux de survie.

Les saumons les plus grands sont ceux qui ont passé plusieurs hivers en mer, suivant les endroits ils remontent au printemps ou à l’automne. Je pense que les Saumons qui avalisent, repassent un hiver en mer et remontent à nouveau sont également des grands Saumons, mais la encore aucune idée des proportions… Les Grilses n’ont souvent qu’un hiver de mer, et ils remontent plutôt en été et en septembre dans les iles britanniques.

Loomis,
Chez les britons je ne sais pas mais en Bretagne ils sont trés protégés et sont de toute façon tellement faibles et amaigris qu’il n’y a aucun intérêt à les garder… et la sanction est sévère pour ceux qui s’y risquerait.
Physiquement ça ressemble à ça, impossible de se méprendre
Unknown
et comme tu le vois il n’est pas plus rouge que toi et moi…:rofl:

Le saumon atlantique quand il a beaucoup de rivière (saumon d’automne) devient plus brun un peu comme une fario si tu veux, en voilà un :
392711854

Le saumon atlantique ne devient pas rouge, c’est une caractéristique de quelques types de saumon pacifique. :sunglasses:

Bonjour, pour avoir vu une vidéo sur la pêche du saumon sur la sûre en Irlande en septembre, les saumons avaient vraiment des reflets rouges. Je pense que les kelts les perdent.

Ah oui effectivement on voit bien que le poisson est bien amaigri :sweat_smile:

Les saumons d’automne sont magnifiques ! On dirait presque la robe d’une truite fario