Avis sur les Blanks EPIC

Bonjour,

je suis tenté de me monter une petite épicerie en 8#4 ou 7’6#3 pour mes petits torrents Alpins.

Pouvez vous me dire en terme d’action ce que donne le Fastglass ? Est ce seulement marketing ? Pas trop mou ?

Merci !!!

Merci au correcteur Apple pour changer EPIC en épicerie… :slight_smile:

On n’arrete pas le progres :laughing::laughing::laughing::laughing:

Pour avoir eu l’occasion d’essayer une EPIC 480 montée par friedrick, c’est très sympa.
Mais il pourra t’en dire beaucoup plus que moi et si je ne me trompe pas il n’est pas le seul sur le forum à avoir monté ce genre de blank Montrez vos photos de montage de canne - #32 par Fanfan

1 « J'aime »

Merci pour la réponse et le lien.

Le montage est de qualité. Ce que j’aimerais savoir c’est vraiment l’action de ces cannes. Je suis habitué aux cannes en carbones très rapides est je souhaite m’essayer à de la pêche plus délicate en sèche avec une action plus moelleuse peut être mais sans être une queue de vache, j’ai besoin tout de même de quelque chose qui réponde !!!

Je ne sais pas ce que peuvent valoir mes impressions car à ce jour c’est la seule fiberglass que j’ai eu dans les mains, donc pas vraiment d’éléments de comparaison.

Ce que je peux te dire concernant l’EPIC 480 c’est que ce n’est pas une nouille. Elle est douce mais avec une bonne réserve de puissance. Je ne suis pas expert en action de canne (j’aime ou j’aime pas :wink:) mais s’il fallait la qualifier je dirait semi parabolique ou progressive (les experts me corrigerons). Je ne suis pas un fan des actions rapides et j’ai beaucoup apprécié cette canne. Les roulés et autre fantaisies m’ont semblé plus facile. Maintenant il ne faut pas la forcer, la laisser travailler. Habitué au carbone, au début j’ai été un peu décontenancé, mais après un temps d’adaptation que du bonheur.

Mais s’il ne vient pas faire un tour par ici n’hésite pas à contacter friedrick par MP je pense qu’il se fera un plaisir de répondre à tes questions. Un autre lien vers son site : https://hourc.com/2016/05/31/epic-480-a-lepreuve/comment-page-1/

Merci du tuyau !!! Il a l’air vraiment bon ce Friedrick. :grinning:

C’est un peu ce type de canne progressive qui me tente vraiment pour pécher en sèche et ranger un peu mes nymphes. Pouvoir à la fois être précis à 4/5 m sous couvert et pouvoir un peu allonger le cas échéant.

Un autre lien intéressant sur cette canne

après il y’a plein de retours en langue anglaise sur divers forum et tous ceux que j’ai vu étaient positifs

En effet cet article est vraiment ce que j’attendais. Merci beaucoup !!:slight_smile:

Il y a une grande différence en terme d’action entre la 8´#4 et les 7’6" ( en fait chez Epic les actions changent suivant la longueur et puissance du Blank, chaque modele a une action pour l’utilisation visée).

C’est pas mou du genou comme beaucoup d’autres fibres ‘no name’.
Et surtout c’est équilibré.

Peux tu nous en dire un peu plus sur la différence d’action entre la 8’ et la 7’6" ?
Quelles soies (n° et profil) est il conseillé d’utiliser avec l’une et l’autre canne ?
merci

Une 480 :

Une 476 :

Et pour info une 376 a une action proche de la 480 :

Je te conseille la 476

1 « J'aime »

La 480 est la plus ‘douce’ (va très bien avec soie TT 4 F par exemple), très différente de la 580 (très bonne également). Ce sont les modèles qui on ‘fait’ la réputation des Epic (avec la 686).

Les 7’6" sont plus ‘costaud’ (avis personnel les moins réussies des modèles ‘Truite’, on n’y retrouve pas l’onctuosité de la 480).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Une précision concernant les tableaux / actions des cannes.Qu’est ce qu’ils entendent exactement par “Taper” ? Il y a un lien avec le profil de la soie ?

D’accord avec toi la 476 est moins douce, et paradoxalement peut être une bonne entrée dans le monde Epic pour quelqu’un habitué à des actions plus sèches.
La 376 en revanche est une canne très onctueuse. je l’adore pour les petites pèches fines à courte distance.

Salut !
C’est vrai que l’on s’y perd un peu à cause de l’ambiguité termes rapide/medium/lent qui en fait ne disent rien de la “vitesse” d’action de la canne.
le taper d’une canne à mouche représente sa capacité à la flexion.
fast taper c’est les premier 20% supérieur du blank qui entrent en flexion lorsque la canne est sollicité perpendiculairement comme sur le dessin (la courbe du haut)
medium taper c’est les 60% supérieurs du blank qui travaillent (la courbe du centre)
slow taper c’est lorsque quasi ou l’intégralité du blank entre en action. (la courbe du bas)

Concernant l’action le lock-up point c’est le point “dur” du blank là ou l’action de flexion s’arrête. plus la canne est fast -ou extra fast pour des blanks carbone- plus ce lock-up point est proche du scion.

1 « J'aime »

Toi tu es un des rares qui comprend comme moi😎
Paradoxalement il y a pas mal de fibre qui sont plus Fast (je préfère dire action de pointe) que beaucoup de Cannes Carbone.
Par contre moins de ´vitesse’, canne moins vive, çe n’est pas un paradoxe car en fait c’est au moins autant la capacité à revenir à un état stable rapidement (la fréquence) qui importe le plus dans le ressenti.
Et bizarrement c’est une donné quasi jamais communiquée :kissing:

2 « J'aime »

:sunglasses:
C’est vrai que la vitesse est une donnée un peu sous estimée et qui est super importante dans la qualité d’un blank
Epic communique bien sur ça en donnant les recovery speed de ses blanks,
on peut y noter par exemple qu’un blank de taper medium fast comme le 476 à une capacité de vitesse de retour égale à une une 480 de taper medium, ce qui fait qu’une canne d’action medium comme la 480 Epic n’est pas une nouille ni moue du genou comme tu le dis elle est vive revient correctement (medium) et proprement sans vibration parasite … un bon blank quoi !

Bonsoir Friedrick ,

Discussion très intéressante et qui tombe à pic dans mon dilemme du moment : j’hésite entre le blank Epic 480 et le 580…
Ma référence c’est ma Scott F2 653 dont je raffole !
Pourriez vous me dire, selon vous, laquelle de la 480 ou de la 580 Epic se rapproche le plus de l’action de ma Scott ?

Bonjour,
en terme d’action et uniquement -car comparer une 6’5" 3wt et une 8’ 5wt c’est le grand écart ;)-
la 480 à l’action le recovery speed le plus proche de ta Scott F2. cad action medium et recovery speed medium également. La 580 est d’action medium fast moins douce.