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Gobages

Brins disponibles (liste), pour réparation d'une canne avec un brin cassé ( dépannage, échange, etc...)


#1

Depuis des années, j’entends de nombreux pêcheurs expliquer qu’ils ont cassé leur canne, souvent UN brin de leur canne, et se retrouvent avec 3 brins inutiles. Dommage car les brins inutiles de l’un pourraient servir à d’autres. Encore faut il centraliser tous ces brins. Un facteur de cannes pourrait par exemple stocker ces brins issus de cannes cassées et répondre aux demandes. Ce serait une solution. Mais il y en a une autre plus simple, et “gobages” nous serait utile.
Il suffit de poster sur ce sujet, une photo des brins restants en bon état, avec leurs cotes, mâles et femelles, à prendre simplement au pied à coulisse.
Voici donc une première participation:
Bien évidemment si un des morceaux présenté convient à quelqu’un, les brins sont GRATUITS, mais transport non compris. Je pense qu’on a tous intérêt à procéder ainsi.

P1000991
P1000988

Le brin cassé (le 2 ème), pour récupérer des anneaux, par exemple.
P1000990.

Canne “Angler’s Roost Enterprises” 8’6"- #4-5- 4 brins coloris noir mat, neutre.

  • 1er brin (poignée) Longueur 69,1cm- Partie mâle, diamètre à 6 cm du bout 6mm et 9/10, au bout 6mm et 5/10-
  • 2ème brin ( le brin CASSÉ, pour récupération d’anneaux) - Longueur 69,2cm - Partie femelle 6mm et 8/10 - Partie mâle, à 6cm du bout 5mm et 5/10, au bout 5mm et 3/10.
  • 3ème brins - Longueur 69,1cm - Partie femelle 5mm et 3/10. Partie mêle (à 6 cm du bout 3mm et 5/10 , au bout 3mm et 3/10
  • 4brins (scion) Longueur 55 cm (déjà réparé et raccourci suite à une première casse) - Partie femelle 3mm et 6/10.

Nota: Les prises de mesures des parties femelles sont plus aléatoires. Les mesures des parties mâles sont plus précises et indicatives. Les cotes du brin cassé sont donc aussi nécessaires.

Si cela peut dépanner un pêcheur, ce sera avec grand plaisir !

N’hésitez pas à donner les cotes de vos brins disponibles. Ainsi, nous pourrons tous disposer d’un stock inépuisable de brins pour réparer nos cannes cassées et leur donner un seconde vie.


#2

Tu as totalement raison, Charles16 sur ce concept de solidarité matérielle entre Gobonautes. Ceci étant, un brin cassé peut, sauf s’il a été écrasé sur plusieurs centimètre, se réparer facilement. Je répare gratuitement pas mal de cannes de copains du club et, avec un peu de soin et d’expérience, l’action de la canne reste quasi inchangée. Pour cela, il faut effectivement disposer d’un stock de brins de carbone pour trouver le manchon interne ou externe, selon le cas, qui va bien.
Mais ton idée est très bonne.


#3

Merci, tu confortes l’idée de diffuser les caractéristiques des brins disponibles dans les cas de cannes cassées, car, comme tu l’expliques, " il faut effectivement disposer d’un stock de brins de carbone…" pour remplacer, mais aussi réparer.
Il ne nous reste plus qu’à prendre les cotes de ces brins et les diffuser sur gobages.com. Je suis sûr que beaucoup vont pouvoir récupérer ainsi, leur canne de prédilection.


Je rappelle qu’il suffit de donner la marque, le modèle, les caractéristiques, dont la couleur et la longueur des brins, et les mesures des bouts mâles de tous les brins, y compris le brin cassé si vous l’avez conservé.
Ces mesures prises au pied à coulisse:

  • premièrement tout au bout,
  • et deuxièmement, 5/6 centimètres avant, ce qui correspond à peu près au diamètre de la partie femelle correspondante.

C’est tout, et ça peut dépanner, à moindre coût, beaucoup de pêcheur à la mouche, “désespérés”. :fishing_pole_and_fish::grinning:


#4

Quand elle aura fini de péter j’aurais une canne à brochet, mais tant qu’elle tient…

Belle initiative Charles :slight_smile:


#5

Ces brins même si ils ne sont pas de grandes marques, peuvent très bien servir, également, pour découper et emboiter des tronçons dans des blanks cassés de meilleure facture. Il suffit de trouver les bons diamètres.
Et, en dehors du transport, … c’est gratuit !
Ne pas oublier, donc, de donner toutes les caractéristiques de vos cannes cassées, ce ne peut que dépanner l’un d’entre nous.
Il est possible aussi, sur ce site de donner, les côtes d’un brin recherché !


#6

Bonsoir,
J’y crois peu mais si quelqu’un a un scion de loomis glx megataper 8’6 #10/11, je suis preneur, merci.


#7

Ou, tout simplement quelqu’un a peut être le même modèle avec un brin différent de cassé.

après, adapter des brins de modèles différents, je ne sais pas si c’est aussi simple ,

En tout cas cela part d’une bonne intention et l’avis des spécialistes du montage peut être intéressant.

d’où une question, J’ai une 14’ soie de 9 de chez sage le 3éme brin est cassé, raccourcir la canne ne me déplairait pas : y a t il un moyen de bricoler un adaptateur du 2éme au 4éme brin (talon) ?


#8

Une petite photo de la bête cassée Didier ? :grinning:


#10

Dès que j’ai une minute, je m’y attèle.


#11

voilà Christian.

la canne à gauche est donc cassée il me reste que les 3 brins, à droite la canne que m’a renvoyé SAGE car garantie.

Donc ma question était peut on bricoler un adaptateur entre le brin talon et le second brin ?


#12

Ok mais comme ça difficile a dire .
A tu une photo de la fin du brin talon et du début de ce qui est maintenant le deuxième pour voir l’écart de diamètre entre les deux brins ?


#13

AVEC LES COTES PRISES AU PIED À COULISSE !
Sinon, ça ne sert à rien. Alors qu’avec les cotes, tout est possible.

Une idée de solution, insérer le bout mâle (si il est intact) du brins cassé, dans le brin précédent raccourci ? Si c’est possible. :innocent:


#14

Oui mais d’abord, trouver un pied à coulisse dans mon merdier :disappointed_relieved:


#15

Attention à s’entendre pour la numérotation des brins, le 1er brin étant la poignée, car quels que soient le nombre de brins (canne de deux, de trois, ou quatre éléments) la poignée est toujours la première section.
J’ai donc à disposition, un premier brin (avec poignée et porte moulinet), un second (avec grand anneau), et un scion raccourci (mais utilisable)


#17

j’ai un talon de pezon parabolic spéciale normal en 9’ soie 6/7 si jamais…


#18

Bonjour je cherche un talon d’une jmc 10’#3 les ancien modèle blank vert.
Votre prix sera le mien.
Merci
Stef@