Customisation Epuisette

Pour éviter de parasiter le topic filet rubber, j’ouvre ce sujet sur les décorations des épuisettes :relaxed:
Je sais que nous sommes nombreux a « féticher » sur ce bel objet, souvent en bois :heart_eyes: qui laisse pas mal de place aux personnalisations et l’originalité, plus que les cannes, par exemple…

Pour répondre aux questions reçues, voici comment j’ai réalisé un chemin gradué sur le manche de mon épuisette. C’est assez facile avec les outils qui conviennent.
Les graduations (1 cm) sont des pastille de nacre d’abalone et deux diametres, 3mm pour les cm et 5 pour les grosses. L’idée initiale était de faire a la manière d’un manche de guitare comme pour les repères de touches : la pastilles est incrusté dans le bois et affleure pour un touché parfait :sunglasses:
Donc j’ai trouvé mes pastilles chez un fournisseur de luthiers, c’est pas très cher et vendu par 10.

Il faut alors sélectionner les plus jolies et surtout les plus régulières sur l’épaisseur

Ensuite, après avoir tracé une règle en cm sur le manche, je perce a la perceuse sur colonne en contrôlant bien la profondeur.


Là, un étau de perceuse m’aurait bien aidé, pour un alignement parfait…

Ensuite, c’est la pose des pastilles, le plus délicat. L’objectif est l’affleurement, ok, sauf que les épaisseurs des pastilles sont assez variables et que la pastille une fois placé est tres difficile, voir impossible a retirer !!

Colle a bois classique pour fixer les pastilles.

Important: si on se loupe sur la profondeur, on peut « récupérer » une pastille trop haute (pas assez enfoncé) en ponçant ce qui dépasse, mais le nacre est bien plus dur que le bois alors faut être précis. A l’inverse, si la pastille rentre trop profond dans le trou, ben là c’est mort :scream:

Apres vernissage final, et fini :blush: :

L’ouverture dans l’axe du manche fait 50cm donc la graduation me sert que rarement … :smirk: . J’ai quand même eu le bonheur de l’utiliser deux fois en deux ans, une 54 et une 52 mais là, c’est balot j’avais même pas l’APN !! :triumph:

11 « J'aime »

merci pour tous ces petits détails au combien très importants pour ne pas se rater :slight_smile:

@+jl

Merci Pierrot :slight_smile: ! C’est Anthony Pédron, La Jurasienne qui m’a fait le cadre. J’avais dans l’idée un manche en érable ondé, pour le chemin gradué et rapeller la lutherie de manche de guitare. Ce bois, qui pousse dans nos contrées, et notamment dans les foret du Jura, est magnifique et la forme des fibres produit des reflets zébrés du plus bel effet. J’avais lu qu’un érable sur mille était ondé !
Le cerclage est en frêne et chêne.
Allez, je remet le lien pour son site, il y a de superbes réalisations :+1: avec maintenant l’érable ondé au catalogue :wink:

Très jolie comme réalisation ! Bravo