Débuter sèche dans le 81

Tout dépend des rivières et des niveaux.
A certains endroits, quand l’eau est claire et avec le soleil, un sedge un peu volumineux dans les courants fait monter les truites qui pourtant ne gobent pas régulièrement.
Dans d’autres, comme le weekend dernier, sèche nymphe. Eaux encore hautes et verdâtre.
Mais vu les prévisions météo , plus que quelques jours à attendre pour que ça s’active normalement !

On doit avoir de la chance dans le nord est car j’y pêche 90% du temps en seche/émergente soit sur gobage soit en tapant les bordures en l’absence de gobages. Les 10% restant c’est petit streamer foncé ou norauto blanche ou les deux en tandem quand les eaux sont hautes.

Le nord est du Tarn ? Sur quelles rivières stp ?

:joy: Non Bal57 comme son pseudo l’indique est de la Moselle (Nord-Est) et il s’immisce dans un post ou il ne connait ni le département ni les rivières :joy:

2 « J'aime »

OK je comprend mieux, car le nord est du département… :joy:

Le Tarn est-il si différent du reste de la France… Gobage n’est pas un site régional, que je sache et il n’est pas inutile d’y échanger nos experiences sinon c’est sans intérêt. Il m’a semblé utile d’exprimer qu’on pouvait pêcher en sèche efficacement presque partout pour encourager un débutant et éviter qu’il ne débute comme beaucoup aujourd’hui par la nymphe.

2 « J'aime »

Oui, moi aussi :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Tu as raison, j’ai donc supprimé mon message :wink:

1 « J'aime »

Au Sud Est par contre( du département), ca commence à prendre forme. J’ai pu faire une jolie petite session en sèche cet après-midi.

Les meilleures périodes pour la seche sont devant nous.

Amusez vous bien, et pensez à cette idée d’apero-rencontre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je connais seulement le sud du Tarn où je ne pêche plus depuis une dizaine d’années.
J’ai de bons souvenirs de truites et surtout de paysages sur :
L’Arn en amont du barrage des Saints-Peyres (beaucoup de chevesnes dans les premiers km amont).
De l’Agout en aval du barrage de La Raviège.
Du Candesoubre au niveau du Plateau de Sales où je reviens de temps à autre. Hélas de plus en plus enrésinée comme un peu partout dans le coin.
Aussi au détour de quelques crapahuts, la pêche de ruisseaux descendants le flanc nord de la Montagne Noire et leurs petites truites.

Quelques bons échos de l’Arnette, autrefois polluée, que je connais mal.

Le cas aussi du Thoré, autrefois une des rivières les plus polluée de France, qui s’est refaite rapidement avec la fin de l’industrie textile. Il y eu une bonne période courte, avant que les viandards s’aperçoivent que le poisson revenu était mangeable …
Avec comme dit plus avant, l’agréable noKill du golf de Mazamet où l’on peut pêcher le Thoré et l’Arnette.

Au sujet du Thoré, j’ai souvent entendu, sans l’avoir vérifié, qu’il serait meilleur en aval de Mazamet ?

Le meilleur conseil serait, pour commencer, de faire les noKill.

Après d’Albi, les rivières du coté de Saint-Afrique sont à peine plus loin en distance, pas en temps …

à +

1 « J'aime »

Oui pas de soucis ton post est intéressant et le bienvenu, c’est juste qu’il me manquait l’info plus précise de l’endroit dont tu parlais

Top merci, sur des truites ? Ou les blancs qui sont sortis ?

De jolies truites, prises sur les plus belles heures de la journée, grosso modo 14h/16h

Top! Quelle rivière stp ? Si ce n’est pas trop indiscret

Bonjour,

Ça se tente vraiment de demander à un Tarnais ses coins à truite ? :grin::innocent:

Sinon, si le sujet est bien de débuter en sèche dans le 81 toutes espèces confondues, les rivières du nord (de ce département) sont bien pour commencer.

Les populations de blancs peuvent laisser espérer de très bonnes chances de capture dès les premières sorties, ce qui est quand même mieux au début… et le cadre est chouette (+ quelques truites par endroit).

J’ai retrouvé quelques photos sur ma tablette. Ça peut donner une idée.

Le Viaur (sous Jouqueviel) :
IMG_3632

Le Céor (à Castelpers) :

Le Tarn (vers les Avalats)


Le Cérou (sous Valdéries) :

Bon week-end à tous !

3 « J'aime »

Bonjour @Lolo_44 !
C’est un peu comme les coins à champignons :wink: :rofl:
Sinon, je viens de faire un tour sur le site de la fédé du 81, l’offre est très riche, je pense que l’on devrait s’y retrouver !
Autour de la Montagne Noire, ou du massif du Sidobre, les rivières sont plus encaissées et parfois recouvertes par les arbres, mais il y a moyen de faire de jolies parties de pêche.
Bonnes recherches, bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci pour ces photos !

1 « J'aime »

Tous mes coins d’enfance puis de jeune pêcheur à la mouche… Hélas il y bien 30 ans que je n’ai pas pris de truite digne de ce nom sur ces rivières. Peut-être Céor?
Des cabots (cheucheux), barbillons, oui, et encore, pas si beaux que ça

2 « J'aime »

C’est normal maintenant tu es trop vieux Christian… maintenant faut laisser la place au jeune . :sweat_smile:

Voilà un parcours assez précoce en général… J’ai pêché en sèche nymphe un bon moment, et rien de rien. Puis sur un poste où les éclosions sont plus précoces ou plus nombreuses, une truite en place qui a gobé deux fois le temps que je refasse le bas de ligne… pendue au 1er passage. Plutôt jolie, 30cm.
Alors oui, pêcher en sèche ici, pas évident. Les eaux acides, froides, la densité de truites faible, la nourriture sous l’eau majoritaire…
A+++

4 « J'aime »