Débuter sèche dans le 81

Bonjour à tous ! Nouveau sur ce forum je parcours depuis quelques temps l’ensemble des rubriques et je dois avouer que c’est une mine d’information pour moi ! Pêcheur en nymphe (au fil) je souhaiterai m’initier à la sèche. Je suis basé dans le Tarn non loin d’Albi, et je suis à la recherche de spots me permettant de me « faire la main » en sèche! Je fais appel à vous pour recevoir n’importe quel conseil qui pourrais faciliter mon apprentissage. J’ai pris quelques guidages pour acquérir les bases du lancer linéaire et de la construction de la ligne. Je suis assez mobile et connais un petit peu la Montagne Noire. Je ne suis pas à la recherche de poisson trophée mais plutôt de coin sympa et d’astuces, pour progresser. Un grand merci à vous !!!

1 « J'aime »

Salut et bienvenu !
Pour débuter la pêche en sèche sans s’énerver par chez nous, c’est plutôt le Thoré, l’Agout ou le Tarn vers Millau. Sinon les rivières sont étroites et bordées d’arbres qui adorent recevoir les mouches et la soie.:sweat_smile:
Tu as quelle longueur de canne ?

Au plaisir de se croiser.

1 « J'aime »

Bonjour @Bas et bienvenue sur le forum,
Tu as à Albi un beau réservoir ( que tu connais peut être déjà ), sinon Gijou t’a orienté vers des coins sympas,
Tu peux aussi jeter un oeil sur la carte " no kill et réservoir " ( en haut de la page d’accueil, ici même ),
Au plaisir d’échanger, bien cordialement,

1 « J'aime »

J’ai acheté cet automne une Jmc performer 9,9 que je pensais polyvalente pour la sèche et la nymphe mais finalement trop type nymphe. Du coup je me suis pris une jmc imersion à 90€ en 9’ soie 4/5 qui est bien plus adaptée à la sèche. Ok je connais un petit peu l’agout en aval de Burlats, et Millau je trouve ça sympa aussi, notamment la Dourbie. Je vais essayer le Thore alors, je vais regarder sur le site de la fédération du 81. Merci pour ces infos ! Quel régal cette pêche en sèche !!!

1 « J'aime »

Bonsoir, malheureusement dans le nord du Tarn c’est très compliqué pour pêcher la truite en sèche, si tu trouve je suis également preneur :rofl:.
L’été je fait pas mal de gros chevesnes n’ayant pas la possibilité de faire autre chose. Je vais sur le Cérou, le Viaur ou l’Aveyron vers Laquépie. Sinon apparemment sur le Tarn avant les Avalats c’est sympa aussi, du côté de Marsal. Je suis du côté de Cordes.

Je connais peu ta région à part la Dourbie mais c’était il y a longtemps. Pour la sèche que je pratique depuis plus de 40ans 90% du temps de pêche, un seul conseil: utiliser une canne courte de 9 pieds maximum puissance 4 ou mieux 5 pour lancer de grosses mouches. Bdl dégressif, pointe longue (2 a 3m minimum).

En effet, je confirme !

Tu as de la chance d’y faire pas mal de cheucheux…

Bonjour, je suis dans le mème cas que toi (je débute dans ce type de pêche) , je suis basé à Soual, et effectivement les rivières du coins sont entouré d’arbres, pas facile quand on débute :wink: .
Mais si l’envie te prend de venir dans le sud du Tarn, n’hésite pas a me contacter si tu le souhaite.

bonjour tu as un parcours no kill à Mazamet sur 3 km à peu pres super sympa!

1 « J'aime »

Super et bien merci bcp à vous tous pour toutes ces infos. Je vois qu’il y a pas mal de personnes du Tarn ici :). Donc plutôt les rivières Tarn sud à privilégier ! On va s’y atteler cette saison alors !

Il y a aussi le black bass …

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on a été nombreux et réactifs pour t’apporter quelques conseils, que ce soit sur ce fil ou en message privé, ce qui me laisse à penser qu’il y a peut-être un truc à faire entre Gobnautes du Tarn.

Je lance cette idée à tout hasard mais pourquoi pas se prévoir un apéro un de ces soirs pour faire connaissance, partager nos connaissances, nos retours d’experience et eventuellement envisager des sorties en commun?

Qu’en dites vous?

2 « J'aime »

Boire un petit coup c’est agréable……… !!

Au cas où nous ne fixerions pas de date ou de lieux , reste l’alternative de l’évènement prétexte « à la rencontre ».
Forcement sur le thème de la pêche à la mouche, donc je propose l’étape du championnat de France qui se déroulera sur le Gijou , entre Burlats et Lacaze les 27 et 28 avril.
C’est une date un peu loin, et je pense qu’on peut faire mieux, mais en cas , elle est la…

J’oubliai le lien pour les infos ou l’inscription… Il reste des place d’ailleurs , pour ceux qui se sente compétiteur.

En tant que débutant carrément ok dans l’idée de créer un petit groupe de moucheurs tarnais pour mutualiser les compétences et pourquoi pas quelques sorties ensemble !

Et bien je ne savais même pas qu’il y avait une compétition prévue… Merci pour l’info.
Si tu prévois une date, je serai des vôtres avec plaisir !
A+++

Pourquoi pas un soir dans la semaine apres les vacances scolaires? (Semaine du 22 au 26 avril).
Ca laisserait le temps a ce qui ne vienne qu’occasionnellement sur le site de prendre connaissance de l’info?

Pour le lieu et pour que ce soit central, Realmont serait top mais je ne sais même pas si un bar est ouvert le soir en semaine…

A vous lire,

Cedric

Une autre question me vient, lors de vos sorties, si pas de gobages, vous pêchez l’eau? Les postes clés? Ou vous basculez sur une autre technique? Genre NAF, tandem sèche nymphe?

Il n’est pas fréquent de passer des journées au bord de l’eau sans voir un gobage. Est ce que la persévérance fini par payer en surface même si on a l’impression que certains jours rien ne s’y passe?

Ça dépend pas mal du type de cours d eau que tu pêches.

Il y a des profils de rivières qui se pêche mal en sèche en pêchant les postes et d autres qui vont bien.

C est pareil pour toutes les techniques sèche nymphe et Naf…

Intéressé également !