Dordogne, dernière ligne droite

C’est pour respecter le frai des truites et des saumons que la Corrèze a pris cette mesure. Quand ça fermait au 31 décembre, les moucheurs pratiquaient pendant le frai et certains ciblaient les truites sans scrupule. De plus, le piétinement dès nid crée de lourdes pertes.

Donc ça a fermé au début du frai des truites. Mais les gens venaient quand même pêcher les “blancs” et pour que l’esprit de la mesure soit respecté et que les,poissons aient un peu de repos, la pêche en guéant a été interdite. Du coup, c’est respecté.

Il y a quelques années, le Lot a mystérieusement suivi l’exemple (s’il avaient pu aussi prendre exemple au niveau des quotas…). Du coup, ça ferme en même temps mais la pêche en marchant dans l’eau est toujours ouverte.

Voilà pour l’historique.

Fred

2 « J'aime »

samedi sur le no kill d’Argentat un beau défilé de mouche de 12 a 13 mais des ombres hors de portée .Dimanche de 13h30 14h00 jusqu’à 16h00 une très belle éclosion avec du monde dehors et certains beaux spécimens , je peux dire que j’ai été vraiment mauvais car je pense que j’aurais du faire quelques très beaux poissons supplémentaires, qui étaient vraiment très actifs sur des émergentes j’ai été plusieurs fois en galère au mauvais moment avec ces maudites feuilles .
En tout cas ce fut tout de même une belle fermeture très conviviale avec des habitués, à l’année prochaine les potos .

Samedi çà pousse un peu .


Une belle équipe


Dans la brume



A très bien tôt ma Belle .

11 « J'aime »

merci fred pour cette précision je comprends mieux maintenant. Peut être que la FD 24 suivra elle aussi l’exemple…

Il n’y a pas de frayères de truites de rescensées dans le lit de la Dordogne à ma connaissance dans le 24. Donc pas de raisons objectives de prendre les mêmes mesures.

Sur le département du Lot, tu peux quand même pêcher dans l’eau et donc piétiner les frayères de truites même involontairement. L’intention est bonne mais au final, on fait chier les moucheurs et on ne protège pas grand chose. Il eu été plus intelligent de laisser les gens pêcher et de faire des réserves temporaires avec interdiction de wading sur les quelques sites où il y a des frayères en aval de l’embouchure de la Cère.

Fred

1 « J'aime »

du coup je vais pouvoir peut être essayer de taquiner un peu l’ombre encore si les niveaux le permettent.
Après cela est aussi un bon sens de la part des pêcheurs de faire attention de ne pas faire de wading sur les zones susceptibles d’abriter des frayères.

Tu évoques la fraie des saumons, mais qui en voit sur la Dordogne ? Des milliers de tacons ça on en a depuis 30 ans, mais voire un saumon sauter, c’est mission impossible, pourtant en automne avec les castillons la période est bonne. Ils continuent d’en déverser d’ailleurs des tacons ?

Je crois qu’il y en avait en visu sur Beaulieu …:thinking:

1 « J'aime »

uune étude sur les passage de poisson sur les barrages
http://www.migado.fr/Docs/Doc335.pdf

Bonsoir, une étude sur la génétique des saumons de la Dordogne est sur le point d’être synthétisée. En gros, la reproduction des saumons se passe bien sur l’axe Dordogne et ses affluents. Les saumons sauvages fournissent un tiers des remontées.
Les alevinages se poursuivent et fournissent le reste des remontées.

Le point noir reste le franchissement du barrage de Mauzac. L’exploitant ne sait plus quoi inventer pour continuer à gagner du temps pour ne pas engager enfin des travaux pour améliorer le franchissement de l’ouvrage.

La situation de la grande alose est toujours catastrophique, la lamproie marine ne remonte même plus jusqu’aux barrages car elle est capturée avant. Si rien n’est fait dans quelques années, il nous restera nos yeux pour pleurer.

Une enquête publique débute et ce pour 15 jours pour avaliser le cahier des charges du barrage de Tuilière. Il était temps, la concession a été renouvelée en 2002 si je ne dis pas de bêtises. Si des gars du coin souhaitent participer, ils ont l’info.

Mais niveau migrateurs, c’est pas brillant. Les blocages sont trop nombreux.

On est impuissant, on peut juste assister au désastre.

Fred

1 « J'aime »

Quelle tristesse effectivement, une rivière pareille aurait bien mérité des flux de migrateurs …

1 « J'aime »

je me souviens il y a une vingtaine d’années,pecher les aloses sous le barrage de tuilieres a la mouche,les places etaient cheres,les touches nombreuses…plus de 70 000 aloses franchissaient le barrage…que s’est il passée pour que la population s’effondre autant?

Les raisons ne sont pas bien connues mais ce qui est documenté c’est que la production d’aloson en aval des barrages du Bergeracois est trop faible pour permettre de retrouver l’abondance d’antant. Soit les frayères ne sont plus productive (réchauffement climatique) soit il n’y a plus assez de géniteurs (effet démographique type Allee), soit les deux, soit encore autre chose. La seule issue semble être d’améliorer le franchissement des barrages pour que les aloses aient acces a de meilleure mais hypothétique zone de fraie en amont…
Il y a aussi des essais d’alevinages en aloson, mais bon, vu ce que celà donne avec le saumon, l’espoir est limité…

A+
J

et dans la garonne ou serai le problème ? les franchissements ? pourtant Golfech est équipé et ça fonctionnais mais ça s’était avant et maintenant ou est le problème ?!?!

@+jl

Si effectivement il y a un effet démographique de type Allee, l’amélioration du franchissement a un effet négatif de dilution du peu de géniteurs qu’il reste et donc encore moins de production du juvénile. C’est le paradoxe des barrages dont le franchissement est possible mais difficile = ils diluent le contingent de géniteurs. Il vaudrait mieux soit aucun franchissement soit un franchissement tres facile…
Tout ça se sont des hypothèses bien sur, aucune certitude sur ce sujet.

A+
J

Bonjour John78
Je profites de ton passage pour te demander les coordonnées/références de l’étude d’aménagement et d’entretien de rivières à truites dont tu nous avait parlé il y a quelques mois, où penses tu que je peux trouver ces éléments
d’avance merci
bonne soirée

Sympa les photos Marc :wink: La vallée était bien désertée par les pêcheurs en ce dernier we.
Finalement on aura réussi à pécher et bien se prendre la tête. Dimanche ils m’ont bien mis la misère :unamused: ces satanés poissons.

A la r’voyure l’année prochaine ! :beer:

1 « J'aime »

je me posais la question a prolonger un peu la saison en allant pêcher la Dordogne en Dordogne (24) mais je ne sais pas si il y a une réelle population d’ombres??? parce que coté Lot déjà je trouvais les poissons hyper localisés donc j’imagine même pas plus en aval…des avis sur la question? (pas vos coins magiques :wink:)

Oui, c’est ça. Ils sont hyper localisés. On est comme toi, on commence juste les prospections. Réponse quand on aura fait quelques descentes sur des jours propices aux ronds. Mais sur des secteurs aussi vastes, ça peut prendre du temps. En plus, ça change tous les ans. Les fonds bougeant, les poissons ne se trouvent pas forcement aux mêmes endroits d’une année sur l’autre.

Bon courage pour ta prospection. Avec ces débits c’est toutefois limite pour être efficace car on n’accède pas à beaucoup de postes du bord.

Fred

2 « J'aime »

ils sont vraiment localisés mais il y a de beaux sujets des 45+ et aussi pas mal de juvéniles. Il Y a moyens de s’amuser. Malheureusement à la mouche je n’en ai pas encore taper un seul.

1 « J'aime »

et les autres tu les avais eu comment? au toc?