Dordogne, dernière ligne droite

Ils vont le regretter de ne pas être venu. :smiling_imp:

Tu nous fera un petit compte rendu ? Parce que cette année trois personnes sur 4 auxquelles on a filé des infos souvent précieuses sur les conditions de pêche ont “oublié” de nous faire un petit compte rendu. :tired_face:

Fred

Attention, ils ont ouvert les vannes de la Dordogne à Argentat. Avec ces débits, ça risque d’être très très compliqué. Ça peut baisser vite, il faut surveiller.

Par contre, il n’y a plus de vent. :open_mouth:

Fred

merci Fred je viens de voir çà à 6h :rage: j’attends le chauffeur pour décider mais du coup pas très enthousiaste, et peut être direction le taf !

@+jl

En plus, comme on est après le 15 novembre, on est passé en consigne d’exploitation hivernale. Donc, pour couvrir les frayères, les débits minimum sont relevés jusqu’à mi juin de mémoire.

C’est moins confortable pour pêcher mais c’est la condition pour avoir une rivière dans un si bon état.

Fred

Aïe aïe aïe… actuellement sur la partie lotoise, je niveau d eau est monstrueux :neutral_face:…eau chargée de bois feuilles et compagnie… brecouille…je ne sais pas si je dois descendre ou monter ?

Nous sur Argentat on a levé le camp. ce sera pour une autre fois.

Bonjour,

oui, on arrive avec le cumul des trois chaines de barrages (Dordogne, Maronne et Cère) qui turbinent simultanément à un débit de 175 m3/s sur la partie lotoise. Ce débit n’est pas favorable à la pêche à la mouche en sèche.

C’est toutefois un très bon débit pour la pêche des carnassiers au streamer depuis une embarcation.

Monter ou descendre? Descendre, tu vas être sur la montée d’eau (donc herbiers, feuilles et branches) et tu finiras par prendre la vague.
Monter, c’est cramé jusqu’à ce qu’ils coupent les turbines.

Bref, ça sent le pâté. Tu peux en profiter pour faire un peu de tourisme dans le coin. Les couleurs sont superbes et ce ne sont pas les sites touristiques à visiter qui manquent dans le coin.

Fred

Même sur les spots pechables avec un haut niveau il ne se passe rien. il y a quelques insectes, mais aucun gobage. L’ eau est sale, trouble et beaucoup de choses en suspension, donc mémé en noyé c est galère.
On croise les doigts pour ce week end, mais c est mal barré.

1 « J'aime »

Je confirme quelques insectes sur l eau mais aucun poissons qui a montré leur nez on a regardé l eau couler assis au soleil ça sent en effet le pâté on vois demain et on décide le retour ou pas

@+JL

Garde l’espoir, l’espèrance est là…:joy:

Ca marche aussi pour la maronne ? Car avec ces écarts certaines zones ont de l eau et doivent être à sec parfois?!?

@+jl

Oui, c’est pareil pour la Maronne et la Cère. Les débits réservés sont augmentés pendant la période de présence des oeufs / alevins sur les plages.

Il est compliqué de faire du 100% de frayères sauvées sur ces rivières car certains sites nécessiteraient des débits très élevés pour être couverts mais on sauve quasiment tout.

Les débits ont quelques peu baissé cette nuit. Quelques coins vont s’ouvrir mais ça va rester tendu pour la journée. On a flirté avec les 200 cubes sur le bas.

On verra bien ce qui va se passer samedi et dimanche. En général le prix de l’énergie est moins élevé et ça turbine moins.

Fred

1 « J'aime »

Merci pour l info

@+jl

Belle journée aujourd hui, quelques gobages et des gros pépères à l 'épuisette pour madame.
Ca baisse , demain sera un autre jour.

1 « J'aime »

Finalement les jours se suivent et se ressemblent. Niveau beaucoup plus bas mais poissons présents. Une belle fermeture finalement.

çà y est c’est fini ;

Un dernier gobage ,une dernière dérive ,un dernier regard .
Ma Belle je te laisse ,mais, je t’abandonne pas, je reviendrais comme un amant fidèle , retrouver à nouveau ton lit , tes courants si sensuels, je languis à nouveau ton étreinte .

Enfant de l’eau, retourne voire ta mère nourricière .




13 « J'aime »

Ce fut dur, ce fût très dur cette semaine dernière où il a fallu tenter de jouer avec les niveaux d’eau pour trouver une bordure accessible sans se noyer !!!
C’est la première fois que je me ramasse sur la Belle depuis tant d’années, des lâchers d’eau sur les trois rivières, le haut…haut, le bas …ultra haut…et personne ou presque au bord de la rivière. Pour ce qui est des insectes nous avons espéré, mes deux copains et moi mais en vain, de très timides éclosions, de non moins timides gobages, et quelques fois pas du tout. Les poissons sont restés au abonnés absents.
Mais la vallée est magnifique en parure d’automne, les copains toujours aussi sympa, et les ombres…je sais qu’il sont là!!!
Je suis rentré dans ma Bretagne samedi matin…mais je reviendrais au printemps…j’y pense déjà!!!
Merci à Fred et aux autres pour leur précieux renseignements.

Merci pour ces comptes rendus. C’était vraiment pas simple en effet jeudi et vendredi avec ces débits élevés.

Samedi et dimanche c’était plus simple.

Fred

Fred ! Fred ! j’arrive :slight_smile:

Alors déjà mon chauffeur 45mn de retard , je le pardonne il est futur retraité dans 4 mois, il se relâche :slight_smile:

eh oui ! la surprise avant de partir c’est de découvrir que les vannes étaient ouvertes depuis 6h jeudi, mais on a pas pu résister.
donc compliqué en effet à pêcher très peu ou pas d’activité avec un jeudi néant, le vendredi on s’y est plus attelé en passant en nymphe méthode MR, j’ai encore du boulot mais au moins la mouche est dans l’eau et par le plus pur des hasards elle peux décider un poisson, c’est le cas mais pas le poisson recherché et pourtant dans une veine d’eau très loin d’une bordure, on ne percevra pas un gobages d’ombre de la journée on a donc profité du soleil appuyé contre un peuplier en attendant l’hypothétique éclosion qui ne c’est pas présentée.
Samedi notre dernier jour, eh oui ! on avait l’autorisation mais il ne fallait pas exagérer :slight_smile: les niveaux sont enfin bons ,nous avons vu des insectes défilés, oh y avait pas foule ! mais bon! enfin un premier étendard aperçu 1 fois on ne le reverra plus, mon pot l’a tenté mais rien à faire, je tente aussi le seul que je vois et qui monte à intervalle régulier à croire qu’il avait un réveil , je patiente, 4eme tentative, je ferre, bing ! mon 12 qui pète au nœud :frowning: je vais chercher un autre nœud pour attacher l’hameçon., et puis après ça l’affaire est terminée c’est les 2 seuls aperçus.
on rentrent tout de même satisfait de notre séjour, j’adore ces journées d’automne avec un beau soleil, et on à salué notre Belle en li donnant rdv la saison prochaine.
ps: je vous donne des nouvelles du combattant qui nous avait abandonné et bien je me suis chargé de lui envoyer quelques photos durant notre séjour (sans vent) c’est ce qu’il craignais, il a bien les boules :slight_smile:
JYves ma saison mouche est bien terminée ce coup ci :slight_smile:

@+jl

2 « J'aime »

petite question… Pourquoi l’ombre ferme si tôt en Corrèze et dans le lot alors qu’en Dordogne pour sa première année d’ouverture il est ouvert jusqu’à fin décembre?