Dordogne la rivière espérance

Une rivière où tu te remets tous les jours en question…
Où tu penses avoir compris… mais non que dalle
Un poisson qui te demande d’observer
Te force à réfléchir
Te remets à ta pôvre place d’humain
Et qui finit par te combler …
C’est pas ça la pêche ?:heart_eyes_cat::heart_eyes_cat::heart_eyes_cat:

5 « J'aime »

C’est exactement ce que je répond aux questions sur la pêche des gaves en mars: 30 à 1h30 de pêche/jour max (et encore, il ya des jours où les mouches sortent pas) , avec en plus la course aux accès des bordures… Une fois que l’on à ça en tête, on peut y aller. (désolé pour le hors sujet)

@SALMON31, quand il y a beaucoup de gobages, c’est pas forcément très formateur pour les débutants car cela engendre des problèmes supplémentaires et des problèmes de taille.
Fred

désolé mais pour apprendre le geste de lancé et dérive pour une bonne présentation c’est mieux de la faire sur un poisson actif que dans une bassine

@+jl

bon ben le week end dernier j’étais en 14/100 j’en ai fait un en nymphe dans le lot et 1 en sèche (hammeçon de 16) sur du 12/100 dans la partie corrézienne et que ça soit sur l’une ou l’autre j’ai trouvé ça dur dur, va falloir que j’achète du 10/100:joy: qui est absent de mon stock (en fait j’en ai jamais utilisé)

Ah bon ! Qu’est ce qui te fait dire cela ? :thinking:

Au contraire, en ce qui concerne la truite, la plupart des rivières pyrénéennes me semblent plus faciles à lire.

On sera deux pour la leçon ce week-end ! j’arrive a Argentat vendredi après midi.

vous prenez pas la tête, c’est pas si dur que ca. il suffit de lancer des mouches et de tirer sur le fil au bon moment. les petits voiliers roses font fureur en fin de saison. franchement ya pas de mystère ni de mouche merveilleuse, il y a des qualité de dérive, de présentation et l’envie d’y croire :slight_smile:

Ceci étant le 14% c’est le bon choix, ca permet d’écouter les combats et tu prends pas plus pas moins de poissons qu’en 10.

5 « J'aime »

peut être 3 :wink: cependant quand je vois le temps annoncé pour ce week-end j’hésite fortement à monter…
De la pluie et du vent … même si 15km/h ça vous semble risible ben pour moi ça devient vite compliqué :blush:

Je suis de ton avis le vent c chiant

1 « J'aime »

@Pierrotlepecheur ce fameux gave d’Oléron et ces truites (huitres?) capricieuses :laughing: tu nous l’avais déjà faite ya pas longtemps.

Ceci étant dit, ayant pêcher hors du département (ou plutôt hors des Pyrénées) je rejoint ton commentaire. en comparaison, les rivières des Pyrénnées sont assez techniques et “difficiles”. En Bretagne et Normandie, j’ai des souvenirs de pêche plus “faciles” avec des poissons bien plus dociles. Bon ça remonte à qques années mais entre une petite rivière de Bretagne avec peut de pression de pêche et le gave d’Aspe, ya pas photo…Je ne connait pas le reste du territoire donc je m’abstiendrais. Je reste sur mon idée de chercher, essayer des coins peut être moins attractifs, mais où la pression de pêche est bien moins importante. Beaucoup de sorties se soldent par un 0 pointé mais quand ça sort, on est content d’avoir passé des heures perdues à sortir des parcours classiques

1 « J'aime »

oui c’est clair et dimanche c’est encore pire :frowning:

Ce qui est sur c’est que je ne raterai pas une bonne tete de veau !
Pour les fish … ben c’est ça la peche ! On verra…

En plus, c’est le pire vent qui soit pour la Dordogne : un bon vent d’ouest qui prend la vallée en long. Pas terrible cette histoire en effet.

Fred

Big challenge !
On aura une bonne raison de revenir l’année prochaine !

beaucoup de vent = lancers chiants et gavé de feuilles sur l’eau…:roll_eyes:

1 « J'aime »

= posés non maitrisés
= obligation d’utiliser des bas de lignes plus courts
= mouche qui fait du surf en surface lors des rafales
= dérives de mauvaises qualité = montées franches compromises.

Mais = vagues sur l’eau et sur un malentendu, ça permet de tromper la vigilance du poisson (parfois).

Fred

1 « J'aime »

= temps à gros poissons souvent aussi…

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça doit lié à la présence de vent. Mais plus à la luminosité qui favorise la présence des insectes.

Les gros ombres ne gobent en général que lorsqu’il y a pas mal d’insectes. Et il y a souvent plus d’insectes lorsque la luminosité est modérée qu’il y ait du vent ou pas.

Mais bon, faut pas se prendre la tête : un 14 centièmes, un voilier rose et on y croit. :muscle::heart_eyes::joy:

Fred

3 « J'aime »

pas le vent à part entière, mais système dépressionnaire en général, donc luminosité effectivement

Oui, la luminosité car depuis 15 jours, malgré les conditions anticycloniques, on a eu des coups du soir particulièrement marqués. Dès que la luminosité baissait, une très jolie activité apparaissait comme par magie nous permettant de réaliser de très beaux coups de ligne.

Mais bon, soleil ou pas, vent ou pas, dépression ou pas, la vérité est au bord de l’eau.:fish::tropical_fish::blowfish:

Fred

3 « J'aime »