Dordogne la rivière espérance

Tu auras des mouches en milieu d’après midi en général. Mais le soucis, c’est 1) de trier les ronds de truites au milieu des ombres et 2) de rentrer dans l’eau pour attaquer les poissons.

Sinon oui, les affluents s’il n’y a pas trop d’eau là aussi.

Eau dont on aurait bien besoin d’ailleurs.

Fred

Oui c’est sûr qu’il y aura ces deux soucis (que j’avais déjà imaginé^^).
Bah écoutes je verrais bien et puis ça me changera de la nav dans un cadre tellement magnifique;-)
Merci en tout cas fred.

Bonjour à tous,

Quelqu’un sait si les march brown commencent à éclorent avec ces températures clémentes ?

Merci

Rien vu, en rentrant du Lot je me suis arrêté manger un grec 3/4 d’heure et hormis 2/3 perles j’ai rien vu.
Froide et grisatre elle était.

Merci pour l info Stef

Pas de panique EDF annonce 250 m3 à partir du 08/03 :sweat_smile:

Merci, effectivement entre la fonte des neiges de ces jours ci et la météo de la semaine prochaine, on peut avoir des doutes …

250 cubes : le rêve. Les poissons sont regroupés dans des mini postes bien localisés.

Faut juste les avoir bien accrochées pour s’avancer dans l’eau. :rofl:

Le reste c’est du tir au pigeon.

Fred

Si c’est vrai, c’est une très bonne nouvelle.
Si tout se passe en douceur, ça va faire beaucoup de bien la rivière :blush:

Quand on voit les précipitations annoncées la semaine prochaine, il y a de quoi être soucieux quand même. Je plains les gens qui font des bornes pour venir, ca devient vraiment compliqué la peche au printemps sur cette rivière, imprévisible, aléatoire…

A+
J

Pas de panique, de la pluie, de la neige, des éclusées, il y en a tous les ans et c’est pas ce qui nous empêche de pêcher. Faut juste être patient et TRÈS réactif.

Le seul truc qu’il faut, c’est un débit constant au moment de l’émergence des alevins et une baisse très très progressive lors du passage à l’étiage.

Fred

1 « J'aime »

oui ils vont vous gérer ça aux petits oignons :roll_eyes:

En ce moment, ils éclusent comme des porcs. Un coup à 200, un coup à 40 m3/s à Argentat. Et la Maronne de 5 à 42 dans la même journée.

Mais c’est au printemps que c’est critique pour la faune.

Après sur une rivière à régime pluvio-nival, au printemps, l’eau est rarement basse car entre les pluies hivernales et la fonte ben ça fait de l’eau qui coule.

Le sol est sec, il va prendre les 25 premiers mm. Ensuite ça va ruisseler. Le premier WE, ça va passer même s’il pleut la semaine prochaine. Ensuite… On verra.

Fred

Descente en canoë hier pour a part , au vue du beau temps et de mon chaumage technique inopiné, j’ai charger le bateau et roulé 2h pour atteindre Souillac au vue d’un repérage de secteur.
_ éclosion de March Brown qui a durée moins de 3min mais avec au moins un insecte au m2. Première fois que je voyais une éclosion de M.B. de la Dordogne et j’ai trouver les insectes bien plus petit que ce que l’ont ma raconté.
Par contre pas un gobages !? mais un moucheur en wading, un pseudo observateur de la rivière et un mec avec un lancer sur la berge alors là j’avoue que c’été plutôt une surprise ça !
10km de rivière parcourue en 2h30 de temps

Salut
Si l insecte t a paru petit était-ce bien des March brown…?

Oui taille normale quoi

Sympa l’éclusée a la baisse sur la Maronne cette nuit, 40m3/s a 4m3/s en 3 heures… Elle tient toujours la convention éclusée en 2019 ? :face_with_raised_eyebrow:

A+
J

On est en pleine émergence, cela a dû faire mal?

Oui, on est toujours en convention éclusées. Les émergences n’ont pas encore débuté à ma connaissance. Il y a des surveillances quotidiennes sur le secteur. Dès que les premiers alevins seront aperçus, les débits seront adaptés.

Ce qui m’inquiète plus en ce moment, ce sont tous ces pêcheurs qui arpentent les berges cannes en main et ils sont pas là pour faire de la photo.

Encore une fois les pêcheurs respectueux trouveront le jour de l’ouverture, si les conditions le permettent, des poissons éduqués à se mettre sous la dent (voire des postes purgés).

Fred

2 « J'aime »