Dordogne la rivière espérance

C est vraiment désespérant ces comportements😢

2 « J'aime »

C’est lamentable, il n’y a plus de respect en France.
Pouvez vous m’indiquer les secteurs très précis, j’ai des connaissances à L’ONCFS sur le 19.

Je suis bien naïf.
Je n’imaginais même pas que de tels comportements existaient.(pour moi braconnage rimait avec discrétion, ce qui ne semble plus être le cas)
Individualisme forcené et “après moi le déluge”.
Tant que ces personnes n’intégreront pas que les règles sont faites pour le bien de TOUS ce sera dur d’avancer tous dans la même direction.

En Corrèze, l’interdiction de wading empêche les gens de pêcher. C’est plus en aval que ça se passe.

Les gens n’ont pas besoin de se cacher. La pêche est ouverte. Au lancer, l’alibi c’est le ver manié et à la mouche c’est le poisson blanc.

De toute façon les gardes, il n’y en a si peu…

Fred

Merci pour les précisons.
La date d’ouverture n’étant pas uniforme je suis parti un peu vite.
mais effectivement, si j’ai bien compris, prétexter viser du blanc pour chercher de la truite ou des ombres c’est guère mieux.

Euh… La convention éclusée jadis elle commençait le 1er mars. En 3 jours on en est a 3 éclusées sur la Maronne dont au moins 2 sont hors des clou a la baisse.
Bon, ca fera que deux de plus après un mois de février où il y en a eu au moins 15 de rang d’intensité similaire. Entre le déficit de transit sédimentaire et ces éclusées de malade, je ne sais pas comment font les salmo sur cette rivière qui est pourtant un des poumons biologiques du système…

A+
J

Le plus simple serait de poser la question à EpiDor. Dans les réunions on n’est pas invité.

Fred

CONSTATS D’OBSERVATION DES ECLUSEES SUR LA DORDOGNE, LA MARONNE ET LA CERE

EPIDOR propose sur son site des compte-rendu d’observation écologiques qui sont régulièrement réalisés afin d’évaluer l’incidence de la gestion des lâchers d’eau hydroélectriques, depuis mars 2018 il n’y en a plus….des éclusées par contre il y en a eu

La météo s’ annonce pourrie, les niveaux aussi, ça promet du sport ! Va falloir trouver le spot !

Non, c’est moins pire que si c’était pire. L’an dernier, elle était à 250 cubes si mes souvenirs sont bons. Et il y avait quelques spots qui donnaient.

Donc avec 30 cm en moins, ça va le faire. D’autant plus qu’il n’est tombé que 10 mm. Même si on va en reprendre un peu, ça ne va pas fondamentalement changer la donne pour samedi.

Après, le temps pourri, faudra faire avec. Le principal, ce sont les débits.

Fred

Bonjour, je m’inquiéte du nombre croissant de cormorans… il y en a partout et en quantité. Nous avons rénové une maison sur beaulieu et au mois d’octobre j’ai vu des vols d’une centaine d’oiseaux… hier matin à Souillac pareil… quand on voit comment ils ont vidé les réservoirs hivernaux pour la pêche à la mouche sur le département 24… j’antres peur pour la Belle! Savez vous si des arrêtés préfectoraux sont prévus pour réduire les populations?
Merci
Boris

Nan mais c’est pas grave ils sucent juste les cailloux !!

1 « J'aime »

L’ete dernier il y en a un qui m’a régurgité un ombre de 40 dans la tronche… ça fait drôle… c’etait pas un caillou!

Oui, ils sont régulés sur tout l’axe avec plus ou moins de vigueur en fonction du dynamisme local du responsable de l’opération.

Fred

Le quotas de tire n’as pas été atteins en Dordogne cette année ( +/-500 individus) il est donc fort probable que la fédération de pêche ne soit plus autorisé à les tiré les années futur.
Le manque de bénévoles ( tireur ) dans certain secteur associatif crée ce genre de “désagrément” :frowning:

( ont est hors sujet peu être je laisse soin au administrateur de juger )

Avec un morceau d’eau de la taille de la Dordogne, vous ne contrôlerez jamais efficacement ces oiseaux. Nous pourrions ne pas les aimer mais ils ont leur place dans la chaîne alimentaire. nous aurons un meilleur retour sur la pollution, les pesticides, etc.

3 « J'aime »

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. :sunglasses:

Samedi pas de mouches mais quelques poissons dehors sous l’eau.

Aujourd’hui, du vent des mouches et peu de ronds mais assez pour bouffer la feuille.

Au final une pauvre truite mesurée à 50.

Belle ouverture quand même. :wink:

Fred

14 « J'aime »

Superbes, bravo !
Merci pour le partage.

prises en noyée ou en nymphe ?

à+
Bertrand

Dommage que le travail sur ces photos ne mette pas ces poissons par ailleurs magnifique en valeur.

1 « J'aime »

En noyée car je suis un gros flemmard pour pêcher en nymphe.

On floute une mouche ça va pas, on floute un arrière plan c’est moche… Sur la prochaine, je floute la truite. :rofl:

Fred

2 « J'aime »