Hamecon micro ardillon

bonjour
oui je risque de me faire tuer par certains avec un tel sujet…soyez cool svp.
je recherche des références d hameçons pour la pêche en sèche avec ardillons (crochet) mais si possible micro ardillon car je suis un ancien adepte de no ardillon mais je décroche pas mal de joli poissons alors pour mes coups du soir j aimerai trouver le bon modèle genre TIEMCO 321.
merci

Chez KAMAZAN tu trouveras ton bonheur.

chez daichi ausi tu trouvera t’on salut

Ardillons, micro ardillons! Pourquoi ne pas passer direct en sans ardillon?

ben j e decroche régulièrement des poissons et en particulier les beaux …pas de chance.

Bonjour décrocher un poisson cela nous arrive , mais les décrochages réguliers signent un problème dans la façon de tenir le poisson.
Peut être qu une sortie avec un pêcheur plus aguerri pourrait combler quelques lacunes.
Souvent et c est bien humain, la faute incombe au matériel .
Je vous souhaite un beau voyage dans le monde du No Kill et barbless.
Bonne journée
Patrick

3 « J'aime »

Tu as raison patrick.toledo mais la loi des séries fait que parfois tu décroches plusieurs poissons d’affilée sans comprendre pourquoi. J’utilise de plus en plus des hameçons barbless légèrement rentrant (pointe) qui me valent globalement moins de décrochés sauf récemment une série de 4 décrochés successifs. Peut-être qu’à ce moment les truites prenaient la mouche du bout des lèvres…tout simplement.

Très bons hameçons. Je les utilise en écrasant les ardillons aussi petits soient-ils. Ils tiennent bien le poisson. Un peu fins de fer en revanche, attention sur gros poissons (ça ne risque pas de m’ arriver remarques… :laughing:).

Bonjour,
Rassure toi,tous ce qui utilisent des montages sans ardillons décrochent du poisson.Surtout certains jours ou la truite prends mal.Dans certaines rivieres ou la truite une fois piquée fonce vers sa cache si on ne bride pas rapidement c’est perdu.J’ai un ami competiteur et pêcheur de grand talent qui décroche lui aussi et certains jours autant que moi et pourtant il a essayé toutes les marques d’hameçons réputées.J’ai l’impression (pas la certitude),que certaine canne décrochait plus que d’autres surtout en nymphe,je pense que les cannes avec un scion souple (soie de 3 ou 4) avait une meilleure tenue du poisson qu’une canne puissante je parle bien sur de taille de truites moyennes.Le gros probléme de l’ardlllon c’est que parfois même avec des pinces la blessure au décrochage est importante.

1 « J'aime »

Question pour : Tomb

Bonjour,

Pourrais-tu donner le/les modèle et la taille de l’hameçon avec lequel tu as le plus de décroché ?
Merci.
Personnellement je pense avoir ce problème avec les tmc100BL#18 alors qu’en 16 ils vont très bien.

Les tiemco100bl ont une pointe droite. Je pense qu’il faut privilégier les hameçons avec une pointe courbe,légèrement rentrante et bien sûr longue. Si tu es un pro-TMC dans le genre tu as les TMC 100 sp bl, mais il y en a d’aussi bons et moins chers dans d’autre marques

Je ne sais pas si la question m’est adressé personnellement ,je monte pour ma part sur deS Maruto,Atsuko et d’autres marques,j’ai abandonné les tmc trop cher à mon gout.Je n’ai pas remarqué une difference de tenue du poisson au vue des marques d’hameçons,par contre la taille elle joue en la faveur du poissson.Cela explique peut être avec ton probléme avec les tmc 100BL.

Non désolé la question était pour Tomb, je me suis trompé dans le fil pour adresser la question directement à Tomb.

Sur les 18 j’ai clairement un problème, dès que je passe en 16 je décroche presque plus. Mais bon c’est assez logique, plus la pointe est longue, plus le decrochage est difficile. Et plus la courbe est forte plus l’hameçon à de chance de se planter profond dans la chair.

Bonjour,
Oui le problème du décrochage est complexe et je sursoit qu’il est assez désagréable de dépiquer plusieurs poissons de suite avec des hameçons sans ardillons (4 à la fil aussi pour moi à la fermeture) mais je pense c’est aussi un bon moyen pour améliorer sa technique et son matériel et là il faut pouvoir combiner:

  • la taille des poissons et l’hameçon utiliser (taille et aussi force du fer)
  • la puissance de la canne (une canne souple décroche moins mais sera également moins efficace au ferrage)
  • le timing et la puissance du ferrage vis à vis de la taille du poisson, de la force du fer de l’hameçon, de l’élasticité du fil et de la tenu en gueule du poisson
    Bref c’est un casse tête que l’on résout à l’expérience (somme des échecs!)
    mais en gros:
  • petits poissons: hameçons fin de fer, canne souple et fil élastique et ferrage rapide
  • gros poissons: hameçon fort de fer canne raide et fil pas trop élastique et ferrage retardé
    Le problème c’est dans les endroits où il y plusieurs tailles et types de poisson…
    Par exemple de mon côté j’ai deux cannes pour soie n°4, l’une raide et puissante pour le début de saison où j’ai plus de chance de voir des gros poissons, l’autre souple et moins puissante pour le milieu et la fin de saison pour les poissons plus petits.
    Mais une fois les choses à peu près réglées (si le pêcheur est en forme), je ne pense pas que l’on décroche beaucoup plus de poisson sans ardillon qu’avec.

Même avis. il y a longtemps que les fabricants ne devraient proposer que des hameçons sans ardillons. S’ils ne le font pas c’est parce que

  1. ils ont des clients pour les hameçons avec ardillon
  2. le fait d’avoir les deux à proposer leur permet de majorer le prix des sans ardillons alors qu’un hameçon sans ardillon est plus facile à fabriquer qu’un hameçon possédant un ardillon.
    C’est donc au marché d’évoluer d’abord et les fabricants suivront.
1 « J'aime »

Je pense que l’absence d’ardillon favorise l’accrochage (pénétration plus facile de l’hameçon).
Donc sans ardillon l’hameçon pénètre plus facilement et sur une plus grande longueur de pointe (ce qui contrecarre son éventuelle tendance au décrochage, perso sur ligne tendue je vois pas en quoi l’ardillon apporterait une meilleur tenue).

5 « J'aime »

On réserve souvent le barbless aux nokiller, mais même le pratiquant qui garde son poisson est obligé de pratiquer le nokill sur les poissons non maillés. Donc dans l’absolu, si le barbless est nécessaire au nokill, il devrait être généralisé pour éviter de blesser les petits poissons.
Personnellement je n’y vois que des inconvénients aux ardillons. Je pêche peut-être comme un cochon, mais à chaque sortie j’accroche soit l’épuisette, les waders ou la veste. Avec un ardillon c’est la galère assuré. Bien sûr si c’est planté dans le bonhomme c’est encore autre chose…

2 « J'aime »

Yannick explique très bien (comme d’habitude) mes propres observations et mon expérience. En fin de compte, je n’ai aucun problème à perdre du poisson dans le but de les traiter avec respect et d’utiliser des hameçons sans ardillon et d’encourager les autres à adopter la même philosophie … s’il vous plaît :blush:

1 « J'aime »

Ben oui mais si les fabricants continuent de proposer des hameçons mouche avec ardillons, c’est bien qu’il y a encore des moucheurs convaincus de l’intérêt des ardillons…Alors qu’effectivement ces hameçons ne présentent objectivement aucun avantage. Il nous appartient donc d’évoluer vers un marché très majoritairement utilisateur d’hameçons sans ardillons, ce qui au passage devrait faire baisser les prix actuellement majorés artificiellement par les fabricants qui pensent que les no-killers sont prêts à payer plus pour se distinguer des autres…

Ici en Suisse, l’ardillon est interdit depuis belle lurette : voilà, me direz-vous, qui devrait régler une fois pour toutes bien des problèmes. Eh bien non, je me retrouve obligé de commander mes hameçons par Internet, car le magasin de pêche du coin ne vend que des hameçons avec ardillon, le vendeur m’ayant expliqué que les pêcheurs les préfèrent pour la raison suivante : au moment d’écraser l’ardillon comme l’exige la loi, ils prennent soin de ne pas l’écraser complètement et de laisser ainsi un micro-ardillon qui retient “mieux” leurs prises. Inutile de préciser que tout ceci me fut conté à mon plus grand ébahissement.