Matériel PALM pour milieux encombrés

Bonsoir à tous

Je viens vers vous car je débute la pêche à la mouche.je me suis acheté un blank Rainshadow RX6 6’6 et les accessoires pour le monter.
La puissance de ce blank est #2.

Je vais pratiquer la PALM dans des petits ruisseaux de 2 à 3m de large avec des buissons et arbustes divers le long des berges.Je pratique le wading dans ces cours d’eau mais le moins possible.

Avez-vous des conseils supplémentaires à me prodiguer pour cette pêche?

bonsoir,
côté approche beaucoup de discrétion.
Côté pêche, bas de ligne court et peu ou pas de faux-lancer.
En principe si les truites sont dehors elles montent dès que la mouche a touché l’eau.
Essaye de t’entraîner sur l’herbe sur une cible (taille d’un verre à pastis) pour gagner en précision.
C’est pas la pêche la plus facile pour débuter, mais tu verras c’est vraiment sympa.

Bonsoir
Merci beaucoup pour les infos.je vais essayer le coup du verre à pastis…
Je suis entrain de regarder les vidéos de mooche.fr et c’est très instructif.
Pourrais-tu me donner une idée de longueur pour les bas de ligne stp?

Merci d’avance

seb

bonjour,
je pêche avec une ICT 6’8 de Traine-buche et mon bas de ligne fait 2m50 maxi quand la pointe est neuve.
christian

Bonjour
Merci pour les précisions,je vais m’en inspirer pour la confection des miens.
Bonne journée

Seb

Dommage de ne pas avoir demandé de conseils avant l’achat…
Une canne pour soie de 2 est d’un maniement très délicat, surtout pour quelqu’un qui débute.
La même longueur en soie de 4 aurait été aussi efficace et d’un emploi bien plus facile…
Réservée aux belles journées sans vent et pêcheurs avertis.

c’est sur, maintenant je ne connais pas ce blank, mais s’il a du répondant Seb tu peux mettre une soie de 3 voir 4.
Pour ma part mon blank est donné en soie de 3/4 et je lui ai mis une soie de 5. ça charge tout de suite et tu peux ainsi faire du one-shot facilement.
Il faut te faire preter des soies par un copain et faire des essais.

Pour le coup du verre à pastis du Ricard des glaçons très peu d’eau.
À ta sante

En 6’6,la puissance dispo était#2 ou#3 donc je n’avais pas vraiment le choix mais je vais tester des soies plus lourdes.J’ai déjà une WF3 et je dois bientôt commander une DT4.On va regarder avec un copain pour tester tout ça.
Pour le pastis,je vais seulement me contenter de viser le verre…:wink:

Merci pour vos conseils et bonne fin de soirée

Seb

Si je peux me permettre, le sujet m’interesse, quelle serait l’action de la canne a privilégier pour des petits ruisseaux de ce type, et pour mon cas jusqu’à une dizaine de mètres de large?
Merci

Bonjour ,
Petite rivière / grande canne et inversement grande rivière / petite canne .

ok jac,
si je comprends bien petite rivière grande canne, alors que la moi j’y emploie 1 courte 5’9 pour passer plus facilement.
faudrait que je passe plutôt sur 1 plus longue que j’ai : 8’6 - 9’5 - 10’, mais ça me semble chaud vu la largeur et encombrement du ruisseau.
par contre (sans remettre en question ta réponse), "grande rivière/petite canne,
quelles sont les motivations de ces choix? (avantages, inconvénients), je suis curieux et surpris,
car je pensais avoir compris qu’en grande rivière 1 grande canne était mieux pour notamment contrôler la dérive.
comme quoi “on en apprend tous les jours” :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir ,
Je t’ai donné un avis très personnel , mais au vu de ton pseudo , on doit pêcher les mêmes rivières . Pour pêcher court , une 10 p voire 10 p 6 te permet de te soustraire des micros courants en petite rivière pour éviter le dragage toujours néfaste . En grande rivière , pêcher avec une canne courte donc plus maniable et plus légère n’est que bénéfice car tu gagnes en confort de pêche .

bonsoir,
le débat sur les longueurs de cannes a déja eu lieu plusieurs fois.

Ici le sujet porte sur une canne pour passer dans les frondaisons. Pas d’autre choix pour passer une mouche.
Quand je pêche dans les torrents des Hautes-alpes, j’utilise une canne longue car il n’y a rien autour.
Ici dans le Morvan il faut souvent passer sous les branches.
Dans tous les cas pour ma part quelque soit la technique,la mouche doit se poser avant la soie. Si le poisson est dehors, il prendra la mouche avant que la soie ne touche l’eau et ne drague. :rofl:

ok, merci des retours, je pige mieux le coup grande canne/petite rivière,
c surtout l’emploi de petite canne en grande rivière qui m’intriguait :wink:

bonjour, perso je pêche avec dt naturelles ou parallèles naturelles, mais tu peux utiliser wf, certains en raccourcissent la pointe pour gagner en vitesse,efficace au détriment de la discrétion, question de réglage…