Montrez nous les photos de vos mouches

Bonsoir,

tu peux nous en dire plus sur la façon de prendre tes photos : appareil, objectif.

2 « J'aime »

Salut Phoxi,
J’utilise un Lumix DMC-FT25, c’est un appareil étanche et compacte qui me sert à prendre des photos pendant mes parties de pêche.
Je prend mes photos en mode macro dehors afin d’avoir suffisamment de lumière, c’est ca le secret :blush::wink:. Ensuite je fait quelques retouches avec un logiciel de dessin, contraste, luminosité, couleur…
Pour l’intérieur il existe sur le net des tutos pour la fabrication de petit studio photos, une boite en carton, du papier décalque et 3 lampes suffise.

4 « J'aime »

Une superbe série encore, toutes belles les unes comme les autres!! :smiley::smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

En tout cas tu es autant doué pour la photo que pour le montage.

Bravo

Deux émergentes de MDM réalisées par une débutante du club, à peine 6 mois de pratique, à la séance du club de vendredi soir.

7 « J'aime »

Merci Phoxi pour ton compliment, je ne suis pas un perfectionniste, je monte assez rapidement mes mouches car je mis prend toujours au dernier moment pour faire mes stocks, mais 30 ans de montage mouche ça aide un peu. :blush::wink:

C’est clair qu’elle à déjà un sacret coup de main. Toujours le problème de la tête trop longue ou trop courte, ça me rappelle mes début. :upside_down_face:

13 « J'aime »

Très joli montage :wink:
Bruno

Bonsoir,
nouvel essai qu’en pensez vous?


cordialement,
Antoine

1 « J'aime »

C’est toujours compliqué de faire des remarques sur un montage sans l’avoir vu pêcher et sans risquer de froisser le monteur qui s’est appliqué lors du montage.

Du point de vue du respect des règles de l’art esthétique du montage, mais cela ne préjuge en rien de son efficacité :

  • la tête est un poil grosse et sur l’œillet
  • le dubbing utilisé pour le thorax est constitué de fibres grossières qui ne font pas très naturelle car très jaunes vifs (mais peut-être est-ce volontaire)
  • le matériaux constituant le corps débute à distance des cerques ce qui laisse voir un bon mm de soie de montage
  • certains poils de l’aile semblent avoir été retournés lors de la fabrication de l’aile. Du coup, au milieu des pointes naturelles, on trouve des fibres plus courtes et coupées net ce qui n’est pas très gracieux à mes yeux.
  • les proportions sont bonnes.

Voilà pour quelques remarques sur l’esthétique qui se veulent constructives mais c’est plus simple assis derrière un clavier que devant l’étau.

Ensuite, d’un point de vue fonctionnel :

  • je trouve l’aile trop orienté vers l’arrière. Les lancers en cours de partie de pêche ne feront que renforcer l’inclinaison et au final, la mouche risque de ne pas sembler naturelle avec son aile à plat sur le dos
  • on n’a pas de vue de face, mais il est probable que l’évantail formé par les poils ne soit pas très développé. Si les cerques ne jouent pas leur rôle, il y a de grandes chances que cette mouche se couche sur le flanc 8 fois sur 10.

Cela ne préjuge en rien de la réaction des truites je le répète mais cela va nuire à la visibilité.

Donc pour moi, une aille un poil plus dressée et plus en éventail et elle n’en sera que plus fonctionnelle.

Fred

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Ne t’inquiète pas je ne suis pas susceptible :wink: , justement si je poste des photos de montage en demandant des avis (constructifs) c’est pour pouvoir m’améliorer. Je ne suis pas un bon monteur loin de là, je n’ai pas assez d’expérience encore vu que j’ai débuté il y a peu, et les avis de personnes plus expérimentés que moi sont toujours bon à prendre. Pour ce qui est du dubbing c’est couleur olive à la base mais il se peut que quelques fibre d’une autre couleur se soit mélangé avec :blush: .

tu veux dire les poils blanc?

les poils doivent aller sur les cotés aussi?

Encore Merci d’avoir prit le temps de répondre.
cordialement,
Antoine

Oui, les poils blancs coupés net.

Pour les côtés, il faut trouver un juste milieu. Si l’aile est plate, elle aura du mal à permettre à la mouche à se tenir droite sur l’eau. Elle va se coucher sur le côté.

Si tu fait un bel éventail comme sur une mouche en cdc, les fibres sur le côté vont faire tenir ta mouche droite.

Attention à ne pas forcer le trait car après niveau aérodynamique, ça entraîne un effet parachute pas forcement facile à gérer lors des posés.

Montes en plusieurs profils et teste ce qui te va le mieux.

Fred

C’est le coup de feu du côté de l’étau…

Nicolas.

10 « J'aime »

Pour ma part l’aile ne doit pas ou peu dépasser la longueur de la hampe de l’hameçon ce qui n’est pas le cas ici, trop longue, les cerques sont un poil trop long et la tête un peu trop grosse et déborde trop sur l’œillet.

1 « J'aime »

merci de ton retour, je vais essayer de modifier ça et je reposterai une photo mieux… enfin j’espère :blush:

1 « J'aime »

et en plus s’est esthétiquement beau :rofl:

@+jl

1 « J'aime »

A une époque , j’ai travaillé dans le tannage des " peaux de chamois " , qui comme son nom ne l’indique pas , sont des peaux d’agneaux de Nouvelle Zélande …

1 « J'aime »

Pheasant tail orange/argent :

10 « J'aime »

pour être dans thème du moment j’ai eu la chance que l’on me donne quelques plumes de poules du limousin :wink: plus quelques modèles de noyées et un peu de mon imagination pour réaliser ces premiers essais toutes critiques sont les bien venues :wink: (sauf pour l’ardillon de la 2eme je viens de voir l’oubli :hushed::hushed:)
(upload://tLdx8Kj79ZE6aqIkLVM3d7fS9Qw.JPG)

![DSC_0446-01|690x388]

6 « J'aime »