Mouche de mai

hum… y a des parcours ou ca suffira pas :wink:

Sur les parcours où on fait des poissons de 60 ou 70 à la pelle, visiblement ça passe crème.

Où il y a beaucoup de poissons, ou ils sont peu regardant ou…

On aimerait bien voir quelques photos pour y croire.

Fred

T’es sur qu’il ne parle pas de la pisciculture du coin ??? :joy: :joy: :joy:

Les ombres de notre région sont endémiques et donc certainement pas plus naïfs qu’ailleurs et le mythe du fil fin n’a pas d’autre utilité que la futilité de se vanter de l’avoir utilisé…J’ai longtemps pêché fin (près de 30 ans…) et en suis revenu après trop de casses et un séjour en Autriche où il était interdit de descendre en-dessous de 16/100éme. Pourtant en sèche on prenait beaucoup de poissons.
Demandez à nos pêcheurs qui se cassent les dents sur nos ombres comme moi-même parfois, même s’il leur arrive de pêcher plus fin…pour le même résultat… Quant à nos truites, oui il en reste de très belles…là où la pêche est compliquée voire jugée impossible par une majorité de Palmistes…Cependant elles ne sortent quasiment qu’à l’époque de la mouche de mai et encore, seulement les bonnes années (il semble qu’avec l’eau assez haute ce soit le cas cette année, tant mieux pour le plaisir…). Chez nous, en sèche, mieux vaut ne pas descendre en-dessous du 14/100éme sauf à vouloir décorer de nos mouches nos plus belles truites.
Je ne suis pas le seul à le dire!

merci de nous laisser rêver svp…

Je suis d’accord avec @bal57, rien ne sert de pêcher trop fin. En ce moment c’est 23 centièmes au stream et 18 en sèche.

Fred

Enfin endémiques cela dépend des rivières, MOSELLE,MEURTHE oui, Vezouze, Sarre, Chiers et Crusnes indroduits

1 « J'aime »

et encore sur la Meurthe , ils semblaient avoir complétement disparus ou très rares , il a fallut un plan ombres entre 2013 et 2016 pour relancer une population quasi éteinte … mais la on s’ écarte du sujet

1 « J'aime »

Yannick, je parlais globalement du bassin Rhin/Meuse où l’ombre est effectivement endémique. La Chiers est un affluent de la Meuse qui, comme la Moselle est un affluent du Rhin. Or tout cela communique.
Pour autant effectivement, l’ombre peut régresser sur tel ou tel secteur…

1 « J'aime »

Pêcher fin c’est bon pour l’adrénaline perso je pêche les ombres en 10% et je me régale question défense :yum:

Mouche de mai en 10 centièmes ?

Ça vrille pas ?

Fred

1 « J'aime »

perso la mouche de mai c’est du 18/100, et les truites ne sont pas effrayées quelles que soient leurs tailles. Par contre pas d’ombres sur ma rivière. En 15/100 certains modèles ne sont déjà plus utilisables à cause du vrillage.

Bonjour excellente question sur la hte Seine marche bien au début des grosses explosions avec des émergentes aussi grosses que possible après cela devient infernal prennent des exuvies mouches qui batent des ailes ??? Même avec des petites émergentes genres ate spent et autres imitations d exuvies ca devient très compliqués surtout dans les calmes même en 10…

Je parlais pêche de l’ombre en automne .Il n’y a pas de mouche de mai je pense .

Pour limiter le vrillage, il y a belle lurette que ne monte plus mes MDM qu’en montage parachute.
Ainsi avec un 14/100éme voire un 12/100éme un peu raide on peut passer d’une MDM à une mouche nettement plus petite sans changer la pointe. Simplification!

1 « J'aime »

Donc tout s’explique c’est pour cela que tu casses des poissons en mouche de mai, moi je suis en 20% minimum :grin:

Avec un bon 14/100éme, tu peux tout faire et…effectivement casser malgré tout quand tu tombes sur une furie…Dis-nous combien de belles truites tu a déjà prises cette année sur notre rivière car moi on ne me croit pas…Cela calmera un peu les Palmistes du Sud!

C’est quoi une guerre entre le sud et le nord, cela n’a pas beaucoup d’intérêt… je peux citer seulement mon fils “bon ben c’est année j’ai pris plus de truites au-dessus de 50 qu’en dessous!”

2 « J'aime »

Je te crois, on les voit en photo. :rofl:

Fred

1 « J'aime »

Nous en bretagne les MdM sont sorties aussi , je peche en 14/100 et tout va bien ,faut dire que l’on est pas enquiquiné avec les 50.:rofl:
hier pas un gobages dans une éclosion digne de l’an dernier,des mouches partout, et des truites dans tous les courants , j’ai pas pigé mais j’ai bien pêché.
en revanche ici il ne faut pas pecher trop fin non plus,les rivieres sont encombrées et il faut souvent frôler la berge.et a cette période une 35/40 peut etre envisagée . dans ce cas en dessous du 14/16 tu pleure.

2 « J'aime »