Mouche de mai

Je l’ai et repete: par principe je ne risquerai jamais de ruiner un poisson en prenant le temps de faire des photos. Je n’ ai à prouver et Gobages n’est pas un tribunal.
Par ailleurs une photo se trafique facilement…crois ce que tu veux tly.only mais nos rivières valent largement les vôtres…

3 « J'aime »

Pour Yannick, tu n’as pas répondu précisément à ma question et non il ne s’agit pas de créer un conflit Nord/Sud mais seulement de rappeler que la Dordogne dont on parle beaucoup (trop?) n’est pas la seule rivière en France à contenir de belles truites. Chez nous, c’est pas mal du tout…
Pour fly.only, hier j’ai fait un coup du soir minable avec seulement quelques prises modestes. Je suppose que pour que je sois cru, il me faut poster des photos des beaux poissons que je n’ai pas pris…Mais là, pour le coup, tu vas me croire sur parole j’imagine.
Désolé mais on n’a pas vu toutes les photos que la famille Yannick dit avoir pris…mais moi je les crois car je pêche les mêmes secteurs…

c est quoi un beau poisson?

On dit généralement - et sans doute avec raison - que la frénésie sur les danica a lieu principalement lors des toutes premières éclosions de la saison, après quoi les poissons commencent à s’en lasser ou à devenir beaucoup plus chiants et sélectifs.
Mais la question est : sommes-nous suffisamment au bord de l’eau pour être sûrs d’avoir assisté aux premières éclosions, et pour pouvoir en tirer de vraies conclusions ? En pêchant même une à deux fois par semaine, on passe à côté de bien des choses et des moments, et nos conclusions ne sont au final - et au mieux - que des touchantes tentatives de mettre de l’ordre dans l’irrémédiable morcellement de nos expériences respectives. D’où le fait que nous soyons nombreux à penser qu’“il n’y a pas de règle”, et à ne pas comprendre le pourquoi du comment. Souvent, on pense avoir assisté au début de l’éclosion simplement parce que c’est la première fois qu’on voit l’éclosion : mais la différence, c’est que les poissons eux sont constamment dans la rivière, et qu’il se passe bien des choses à notre insu. D’où cette “glorieuse incertitude” que j’ai lue plusieurs fois ici et ailleurs, sans être certain que, dans l’ordre de la rivière, elle soit si incertaine que ça.

5 « J'aime »

D’accord avec ce que tu viens de dire: la glorieuse incertitude concerne la seule perception humaine des choses mais doit bien y avoir un ordre naturel des choses…qui nous échappe.

Tu peux pas comparer une rivière de 100 m de large comme la Dordogne et les nôtres. Mets tous les viandards de la Dordogne chez nous et il ne restera plus rien. En plus mon gîte est complet jusqu’en Août :joy:

2 « J'aime »

Les viandards de la Dordogne tu les vois à l’ouverture et fermeture sinon pff tu rencontres surtout des moucheurs ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moucheurs viandards…

1 « J'aime »

Pour Yannick, je ne compare rien, je dis simplement qu’il n’y a pas que dans cette rivière qu’il y a de beaux poissons. Tu n’as toujours pas répondu à ma question…

Vous pêchez ce qui s’apparente chez nous à des parcours privés car non réciprocitaires. Il n’y a rien de rare à ce qu’il y ait plus de gros poissons.

On est en pleine période des mouches de mai chez nous. Sur les affluents ça sort pas mal en ce moment.

Fred

C’est quand même une rivière (de type chalkstream) gérée par une AAPPMA de plus de 400 membres, donc pêchée régulièrement. Les parties peuplées de grosses truites sont souvent soit difficiles d’accès soit compliquées à pêcher. Sur certains secteurs profonds, il m’arrive de m’accrocher aux racines des arbres (2 à 2,50 m de profondeur…) d’une main et de pêcher avec l’autre main soit des pêches parfois acrobatiques.
Inutile de dire qu’il m’arrive fréquemment d’embarquer de l’eau dans les waders. C’est le prix à payer pour toucher des beaux poissons.
C’est vrai -je l’ai constaté moi-même il y a plus de 20 en arrière- que la Dordogne est très fréquentée vers Argentat, Montceau…mais elle fait 10 fois la largeur de nos rivières.

400 membres sur la rivière oula là. :rofl: C’est même pas le nombre d’adhérents à l’aappma d’argentat.

Et dessous tu as Beaulieu, Bretenoux… Chaque pêcheur de France peut venir pêcher la Dordogne muni de sa simple carte de pêche sans rien payer car on est en domaine public. Et 365 jours par an.

Donc niveau pression de pêche, même si elle fait 100 m de large ça n’a sans doute pas grand chose à voir.

Fred