Nettoyage et conservation de plumes

Bonjour
En lisant divers sujets sur le forum je m’aperçois que certains d’entre nous ramassent des plumes où en reçoivent par différents canaux.
Je me pose une question::
Que faut-il faire pour nettoyer, préparer des plumes que l’on trouve par terre ou que des amis non citadins peuvent nous fournir?
Plus généralement Il y a-t-il une préparation nécessaire à une bonne conservation? Que faut il faire pour éviter par exemple que des éventuels parasites viennent infester nos réserves de plumes achetées dans le commerce.
Faut il utiliser le froid (congélateur), le chaud (four: mais quelle température et comment éviter que cela ne parte en fumée?), eau et savon tout simplement?
J’ai essayé de trouver des réponses sur le forum mais je n’ai pas trouvé d’explications sur ce qu’il fallait faire.
En cherchant j’ai bien trouvé des liens sur la teinture du matériel de montage (plumes et poils) (fort intéressant d’ailleurs mais je n’en suis pas là encore …) mais rien sur ces questions là

Si le sujet a déjà été traité je m’en excuse et dans ce cas là est il possible d’être redirigé vers le sujet en question.?
Sinon merci pour vos réponses

Salut,

Perso je ne fais rien de particulier mis a part stockage au sec et dans l obscurité…

moi boulette de naphtaline contre les bébètes dans les tiroirs ou se trouve les plumes

@+jl

1 « J'aime »

Un passage de 24h au congélateur dans un sac hermétique permet de tuer pas mal de bébêtes , et aussi après au stockage boules d’anti-mite ou alors aussi sachet de lavande .

Bonsoir, surtout ne pas nettoyer les plumes de cul de canard pour garder leur graissage naturel

Je lave et surtout comme dit SALMON31…mettre NAPHTALINE et régulièrement ! à suivre …

Merci à tous
Après un petit passage au congélateur je vais acheter l’équivalent de la Naphtaline, car je crois qu’on n’en trouve plus en droguerie, et je vais voir ce que cela donne dans le temps.

J’ai pu récupérer des plumes de perdrix rouges. Le test commence donc…

Bonjour,pour la conservation des plumes et des peaux,un morceau de bois de cade (genevrier) + quelques gouttes d’huile essentielle de cade .Pas besoin d’en mettre dans toutes les pochettes,seulement là ou tu stockes ton matos de montage.Trés efficace comme répulsif pour toutes les bestioles mites et autres parasites,en plus c’est plus ecolo que la naphtaline.Perso je n’emploie que ça,jamais de bestioles.

Pour moi aussi le Cade et pas de bestioles dans mon atelier de montage :yum:
bruno

Merci à Mouche et jb45,
Je descends dans le sud très bientôt, je vais remonter du cade.
Pour le cade vous gardez l’écorce ou vous le mettez à nu?

Eric

houlà, la naphtaline, c’est pas top question santé et environnement…:mask: préférez les huiles essentielles!

J’ai des morceaux avec de l’ecorce et d’autres sans et je ne vois pas de différence, pas d’insecte.
bruno

Bonjour, je suis grossiste en plume et je traite des mètres cube de plumes chaque mois.
voila quelques conseils
1° ne mélanger jamais les plumes que vous recevez avec votre stock ( risque de contamination)
2° les plumes ce lave très facilement sauf cdc et autruche avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle, rincer, puis 5 cl d’eau de javel dans un nouveau bain, rincer. vos plumes sont propres. mettez dans un sac en voile (genre rideau très fin) un coup d’essorage puis séchage au sèche linge
Pour des plumes pas sales mais infestées de parasites micro onde 5 Minutes 500 watts ou au four 180° 25 minutes ( pas chaleur tournante évidemment)
pour la conservation bois de cade ou le top du camphre raffiné (sent super bon)
n’hésitez pas à sacrifier tout un stock de plumes si vous voyiez des larves de mites ( 1 seule mite et ses petits
peuvent consommer 5 kilos de plumes en 1 an
Bon voila j’espère vous avoir été utile et surtout bonne saison

2 « J'aime »

Merci plumencdesign.
Avec tous vos conseils je vais pouvoir conserver ces plumes!!!
:slightly_smiling_face:

Naphtaline ai trouvé Auchan …