Nylon Bas de lignes

Merci bien pour la réponse et franchement ça à l’air top comme nylon j’ai fais deux trois lancés et rien à redire

Le Maxima non recuit à l’avantage d’être plus raide, donc de mieux transmettre l’énergie.
Plusieurs fois je l’ai trop cuit et sur un bas ligne un peu long ça marche moins bien je trouve.

Trop cuit il a aussi tendance à couler et ça par contre c’est parfois très pénible pour pêcheur dans des zones pleines de remous, ça fait draguer. Alors il faut graisser…

Bonjour,
je ne cuis pas le maxima et ça me va très bien.
mais je l’utilise en prolongement d’un bas de ligne tissé.

Merci pour les compléments de réponses. je pense pas le recuire actuellement il me plaît bien comme ça rigide et bonne transmission de l’énergie. Je savais pas que recuit ça posait problème si le fil n’est pas graissé je prend note car je pêche parfois dans des endroits avec pas mal de courant sur des secteur.
Encore un grand merci à vous :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment l’effacement de la faible mémoire que je recherche en cuisant mes brins de Maxima.
Si l’on recuit, il faut être précis, sous peine de perdre tout l’intérêt de ce fil. Lorsque c’est bien fait, on gagne une élasticité non négligeable quand il s’agit de maîtriser de beaux spécimens sur des pointes relativement fines. La plus grande souplesse a également des effets intéressants sur la qualité de la dérive et la finesse du posé.

2 « J'aime »

c’est pour cela que j’ai abandonné toutes ces mixtures et m’approvisionne désormais chez un commerçant made in :clipperton_island: dont la qualité des ses bdl n’est plus à démontrer (ps: c’est monn avis) :wink:

7 « J'aime »

C’est vrai que je suis un peu négligent sur la considération de cet aspect et à y réfléchir, si on gagne 20cm d’élasticité sur le bas de ligne plus 20cm sur la pointe. Ces 40cm permettent d’amortir l’énergie cinétique d’un poisson qui donne un grand coup de tête ou se débat. Bien sûr ça change presque rien sur une accélération continue qui dépasse cette longueur. C’est la raison pour laquelle j’arrive à sortir des poutres (le pêcheur est menteur !) en rivière pas trop large (10/15m) sur du 13/100 alors qu’en lac je me fais parfois éclaté par des poissons de 45 sur le même diamètre.

tu peux le citer sans problème Jean Louis :wink:
le lien : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/mouches-nymphes-bas-de-ligne/?pages/Bas-de-ligne-élastique-et-sans-mémoire

3 « J'aime »

J’utilise pour mes corps de Bdl le Maxima, sans le cuire, depuis mes débuts il y a plus de 40 ans et j’en suis très satisfait.

1 « J'aime »

Pourquoi pas le top des bas de ligne?
Ceux de Nicolas Germain?

Personnellement j’en suis hyper satisfait et je suis loin d’être le seul…

C’est que du bonheur :sunglasses:

Éric

4 « J'aime »

Uniquement parce qu’avec le prix d’un bas de ligne (16€) je peux acheter suffisamment de Maxima pour faire des bas de ligne pendant 5 ans :smiley:

Mais je dois avouer que je serais curieux d’en essayer un, juste pour voir si c’est si exceptionnel que ça.

1 « J'aime »

Pour la riquette ça sert a rien :stuck_out_tongue_winking_eye:

Perso j ai trouvé mon bonheur dans le camoufil, plus élastique que le maxima et pas besoin de faire de cuisine :hugs:

1 « J'aime »

franchement ça les vaut, tu fais plusieurs saisons avec et tu oublies tout simplement ton bdl, juste parfait. J’ai franchi les pas il y a qqs années et c’est top.

3 « J'aime »

On cherche un produit avec toujours le meilleur qualité/ prix et ce produit rempli pleinement ces caractéristiques, le mien vas attaquer sa 4ème saison ! ca fait vraiment pas cher la saison :wink:

4 « J'aime »

C’est sur que s’il dure plusieurs années…
Je dois changer entre trois et quatre fois de bas de ligne par an et chaque fois il est hs !

Avez-vous déjà essayé de cuire le nylon à la cocotte minute comme décrit dans l’article ci-dessous?

Ce qui me semble bizarre c’est qu’il n’y ait qu’un temps de cuisson. Il manque un colorant^^

J’imagine que c’est une bonne solution car même Jean-Marc Somaré l’utilise, toutefois vu comme le gars a l’air taquin, c’est peut-être une vaste plaisanterie pour se moquer des perfectionnistes ! :rofl:

Ce qui m’étonne un peu c’est le temps de cuisson, sachant qu’il faut déjà plusieurs minutes pour arriver à ébullition, donc le fil cuit pendant ce temps, et ensuite encore ajouter du temps à partir de l’ébullition, ce qui donne un temps de cuisson largement supérieur à 5 minutes. Et pour calculer le temps de cuisson c’est presque impossible (du moins pas transposable d’une cuisine à une autre :joy:) vu qu’il dépend de la puissance de la source de chaleur pour arriver à 100°C. (Plus ou moins long suivant sa puissance)
Pour du maxima en 40/100 eau à peine frémissante 4 minute c’est déjà beaucoup, le fil est très mou après.

Le bénéfice de la cocotte ne peut être que par rapport à la température dépassant les 100°C, car vu que le fil beigne dans l’eau il n’est pas sous pression.

Faudrait faire un test au four à 130°C :face_with_peeking_eye:

Edit : En même temps pour ceux qui souhaitent poser en paquet c’est peut-être le dernier de leur soucis la raideur du fil…

1 « J'aime »

Et à la broche on peut ? :rofl:

1 « J'aime »

Bien intéressant tous ces messages sur les bas de ligne en tt cas :wink:

L’année passée je cuisait 5 minutes le 50 dans 1 lt d’eau et une cuillère a soupe d’adoucissant c’était pas mal pour l’aliox mais pas optimal.

Après je vais faire aussi des essais pour voir ce qui me conviendra le mieux avec le maxima.