Nylon Bas de lignes

Effectivement trop de plastique: canne en fibre carbone, soies synthétiques, nylons et fluoro, tinsel, produits synthétiques pour montage (la liste serait longue), filet d’épuisette, boucles de bretelles des waders, certains waders, résines, certaines bobines de moulinets, pièces fabriquées en imprimante 3D,et un tas de petites pièces, etc etc etc
Alors trouvons d’abord des produits de remplacement …

OK, il est souvent possible de faire des efforts, et il est bien de le signaler.
Envoies lui un mail en ce sens et je lui dirai à une prochaine rencontre.
A plus

Je partage vos sentiments concernant les caractéristiques d’Aliox, c’est dommage car j’aime le concept d’un matériel prêt à l’emploi, évitant le besoin de cuisson mais, les résultats n’étaient pas bons. Il semble avoir le soutien de certaines personnes respectées, peut-être que j’ai eu un mauvais lot…

Bonjour à tous,
Moi j’ai passé de soucis avec le gros diamètre Aliox. Je le trouve bien .
Un maxima moins raide et pas besoin de cuisson ça serais le meilleur nylon pour BDL pour moi.
A+

Merci pour ce retour sur ce nylon.
Est qu’il te semble juste au niveau des diamètres annoncés? Les bobines se rangent facilement dans les poches du gilet?
Par contre sur internet je n’ai pas vu de 10/100, j’ai l’impression qu’il commence au 12…

Je pense avoir tester la TRES grande majorité des nylons et je suis suis revenu au classique Maxima pour les talons qui a des qualités que l’on ne retrouve pas chez les autres. Pour mes pointes, ça depend de tes goûts et surtout usages…élasticité, souplesse, brillance, respect des diametres, resistance à TES noeuds…Perso, je trouve le Trout Hunter tres bien mais d’autres doivent etre tout aussi bien.
Il faut tester.

1 « J'aime »

Perso j aime bien le kamoufil pour le corps, élastique et sans mémoire et pour la pointe du rameau compétition

Pour l’asso dominator, je n’utilise que du 12 et du 14/100eme, la rivière que je pêche régulièrement comportant de très belles truites…
Quant à l’exactitude du diamètre, elle n’est pas pire que celle de nylons beaucoup plus cher. D’ailleurs, dans la même marque, le nylon « ultra » est moins solide et vrille contrairement au dominator. A éviter.

Oui je ne le cuit pas.

Pour ma part je le trouve mieux que le maxima, que j ai utilisé plus de 15 ans.

Formule mathématique de jl Pelletier.

Je ne l ai plus en tête et je suis en vacances :wink:




5 « J'aime »

Merci pour ces details. J’ai passé commande du 12 au 18. Il m’arrive très rarement de pêcher en 10 mais parfois sur les petites truites de haute-vienne ça peut faire la diff.
Merci pour l’info sur le Ultra car j’ai failli en prendre en 10 justement ^^

Pour pour mon corps de bas de ligne j’utilise du camoufil avec satisfaction. Par contre je le cuits ce qui me fait gagner un peu d’elasticité mais je pense que ma recette n’ai pas terrible car l’amelioration est assez subtile .
N’utilisant jamais de soupline pour le linge et me refusant d’en acheter uniquement pour cela, je mets juste du sel… Pour ceux qui cuisent leur nylon vous avez des recettes efficaces?

Bonjour,

Auparavant je cuisait mes nylons du talon (jusqu’au 25 centième). La recette était simple et relativement efficace pour gagner de l’élasticité et perdre de la mémoire :

  • casserole avec un mélange concentré de lessive saint marc et de gros sel ;
  • cuisson de 1min / 10 centième (donnant 3 min pour le 30 centième et 4 pour le quarante centième et ainsi de suite).

Désormais j’ai arrêté. Les résultats étaient bon sur la table de montage mais en action de pêche c’était pas transcendant. Je préfère maintenant un talon en fil de bonne qualité sans trop de mémoire (style maxima ou kamoufil) mais le changer plus régulièrement. Je gagne en temps de mise en place et quand je casse sur le terrain j’m’en fout !

A+

2 « J'aime »

Jusqu au 18 ou 14 en fonction de la pointe…

Mieux vaut placer la pointe sur du 20/100eme et créer ainsi une cassure pour poser détendu.

1 « J'aime »

Non, pas de casse. En revanche cela permet d’obtenir un poser très détendu excellent pour la sèche et la nymphe. Avec une pointe longue (2 a 4m) c’est top !

1 « J'aime »

Quand l’écart entre les deux fils est supérieur à 0,04 (4/100) il faut juste doubler le fil en repliant l’extrémité pour faire une boucle.
Loop

1 « J'aime »

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet pour avoir deux trois conseils. J’ai acheté cette année du maxima pour mes bas de lignes. Le but remplacer l’aliox qui ne me convenait pas bien. Une fois recuit c’était pas mal mais il restait encore un peu de mémoire. En gros la question que je me pose c’est ce que le maxima a besoin d’une cuisson ?
Merci d’avance pour votre aide.

Non, on peut le cuire mais il va très bien sans.

1 « J'aime »