Parcours no-kill sur la Dordogne (24)

Bonsoir à tous,
un parcours no-kill salmonidés à été créé sur la Dordogne dans le département 24.
voici l’emplacement du parrcours :
https://drive.google.com/open?id=1L54e-F5a2VDzDau1m2mBQ1oYQYcw8XJ-&usp=sharing
l’avis annuel au public :
http://www.dordogne.gouv.fr/content/download/25206/182278/file/Avis_Annuel_2018_A3.pdf
l’arrêté réglementaire permanent :
http://www.dordogne.gouv.fr/content/download/25205/182274/file/AP_REGL_PECHE_2018.pdf

Une bonne initiative de la part de l’AAPPMA de Sarlat, j’espère que les autres vont bientôt leur emboiter le pas.
cordialement,
Antoine

8 « J'aime »

Bravo, c’est une belle initiative.

Fred

Sans oublier les acteurs de la FD, ils se reconnaîtront, qui ont œuvré pour que le projet aboutisse.

Bravo la FD 24, Bravo l’AAPPMA de Sarlat.

Effectivement, c’est un pas de plus :wink:
Bravo à ceux qui ont œuvré pour ce nouveau parcours… qui est superbe et bien peuplé!

Matthias

oui sans les oublier effectivement car je penses que sans leurs appuis cela ne serait pas arrivé.
Effectivement le parcours choisit est vraiment beau, il y a même une loutre dans les parages signe que le secteur est bon :wink:.
J’espère que se parcours sera surveillé surtout à partir du mois de mai lors des descentes des bateaux les gens ne feront pas forcément attention aux panneaux

C’est une super news sur une zone que je pêche de temps en temps.Ca aurrait été top de remonter jusqu’au pont de Rouffiac.

Cette partie de la Dordogne comporte des lots différents qui n’appartiennent pas à la même aappma. L’autre aappma n’a pas souhaité adhérer à ce projet. Attention le début du no-kill commence environ 200m au dessus du point bleu indiqué sur la carte mais les panneaux seront posés pour l’ouverture.

Tu parles de la limite amont ou de l’aval Jacky ?

Fred

je modifierais la limite amont, j’ai calculer par rapport a la limite aval et la distance du parcours. Peux tu m’indiquer les coordonnées exact stp que je modifie sur la carte?

200 m de plus à l’amont, tu ne dois pas être loin de la fin de la petite couasne en rive droite.

C’est une très bonne nouvelle que ce plateau soit en NK. :wink:

Fred

La limite amont c’est l’arrivée du petit ruisseau rive gauche, il me semble. Effectivement Fred c’est une très bonne nouvelle, ce plateau comme tu dis, est pas mal du tout et c’est d’ailleurs un des coins préférés de Jacky qui est (même si sa modestie doit en souffrir) certainement pour beaucoup dans ce projet.

En ce qui concerne les AAPPMA qui se suivent et ne se ressemblent pas, il faut encore féliciter celle de Sarlat et son Président car c’est quand même un beau linéaire qui nous est proposé.

Oui pardon c’est effectivement sur la limite amont, sur la rive gauche il y a un petit ruisseau qui s’appelle le Mioudre et la rive droite correspond en effet grosso modo à la fin de la couasne.

J’ai beau cherché sur les vues aériennes et les cartes, je ne vois pas de petit ruisseau à ce niveau en rive gauche. Le seul ruisseau du coin c’est le « ruisseau des prés des lacs » qui arrive 200 m en aval de la limite du point bleu matérialisant actuellement la limite amont du parcours.

Le plateau n’est pas encore sauvé.

Fred

Effectivement on ne le voit sur aucune carte mais il existe bel et bien sur le terrain et même cet automne qui a été particulièrement sec on l’entendait couler tout doucement de la rive droite. Quand au pourquoi il n’apparait pas sur aucune carte, je ne sais pas.

J’ai modifié le point de départ si ma mémoire est bonne le ruisseau sort à l’endroit du point que j’ai mit. La modification est elle bonne?

C’est exactement çà, à bien y regarder je me demande si ce n’est pas une partie du ruisseau des prés des lacs qui arrive à cet endroit.

Il y a en effet une particularité topographique à ce niveau qui a nécessité le virage dans le chemin. Donc c’est soit là, soit 30 m plus haut au niveau de l’arbre qui fait saillie dans le lit en eau.

Pas impossible d’ailleurs que cet arbre ce soit installé sur le “delta” du ruisseau fantôme. En général, lorsqu’un affluent arrive, il transporte des sédiments qui forment un cône de sédimentation à l’embouchure. Ce dernier peut se végétaliser.

Il faudra aller voir sur le terrain pour confirmer. Mais même si le panneau est le plus en amont possible, on n’en voudra pas à celui qui l’a posé. :wink:

Fred

Je confirme tes dires à cet endroit il y a une sorte de fossé caillouteux et “en friche”. Concernant la pose des panneaux comme la dit loomis ils peuvent même le poser au niveau du pont de rouffiac ça ne me gênerai pas du tout

Mea culpa. Cette histoire de ruisseau dévié m’a fait me poser des questions et après avoir vérifié le plan et consulté le président de Sarlat il s’avère effectivement que le lot D3 commence à peu près au niveau du port de Calviac. Les lots de pêche à l’époque ou ils ont été fait étaient découpés de façon un peu empirique ce qui fait qu’il faut un gars du coin pour en connaitre les limites. Le premier marquage de nemesis était le bon. Je te prie de m’excuser de t’avoir fait déplacer le curseur pour rien ainsi qu’aux autres pour la fausse joie que j’ai créé. L’aappma a reçu les panneaux hier et les mettra un peu avant l’ouverture en souhaitant qu’ils ne soient pas trop vandalisés.

Grosse déception en effet. Avec la notoriété et l’affluence créée par le parcours, le plateau du dessus très poissonneux a toutes les chances de se faire purger.

Fred

1 « J'aime »