j’en ai 3 différents de ces instruments de dentiste et j’avoue que malgré les vidéos du web et autres, j’ai du mal a m’y faire, et comme ça me saoule ben je fais comme d’habitude avec des demi clés car perso ça semble simple en regardant mais a appliquer c’est pas aussi bien.
donc, je pense butter sur 1 truc simple “qui veut pas rentrer”, et du coup je me dis c’est illogique vu mes 3 outils, la manière d’arriver a libérer le premier crochet (c lui le coupable) avant de venir contre la hampe avec le crochet du haut pour libérer le fil et finaliser le nœud
donc c surement moi, ou peut être aussi pas le top des whip
Affine ou raccourci ce crochet.
J’ai eu le même problème que toi, pendant des années j’utilisais mal mon whip finisher, en image c’est mieux.
Je préfère ce genre là, même si il y a des petites différence entre plusieurs modèles c’est toujours la même technique.
Sinon tu as celui là aussi.
Sinon le plus simple à mon avis est le Tiemco.
Cela fait plus de quinze ans que je l’ai et il est toujours aussi parfait à mes yeux.
Salut, Il y a effectivement des modèles plus ou moins bien / mais cela dépend beaucoup des goûts et des aptitudes des utilisateurs…
Après m’être exercé a la main, j’ai longtemps utilisé un basique / classique qui allait bien ( le seul souci était de gérer les rorations vu qu’il n’était pas rotatif), ensuite le mini whip finisher tiemco midge recommandé par David McFail - Tiemco Midge Whip Finisher - YouTube - top ! Et pour finir j’ai définitivement adopté le PetitJean
Quelque soit le modèle, pour libérer la boucle « LE SECRET » est dans la Tension de la main qui tient la bobine
Bonjour à tous,
Le meilleur outils ce sont tes doigts
Depuis longtemps maintenant je ne me sers plus de ces trucs barbares.
Avec un peu d’entraînement ça se fait les yeux fermés sur toutes les tailles d’hameçons.
Le Petitjean pour la finesse.
Il y a quelques temps j’avais fais un petit topo pour l’utilisation du whipfinisher (voir le lien).
Le mien est home made mais ça ne change rien a une utilisation générale.
merci,
l’un des 3 que j’ai fera avec 1 petite modif style celui qui est sur ton tuto
merci, j’ai les 2 que tu joins en lien et je pige mieux avec ces explications claires, pour l’un on libère en premier le crochet du haut, pour l’autre c l’inverse.
j’avais vu sur le web l’inverse, pour résumer tout et n’importe quoi.
plus qu’a s’entrainer, j’allais en faire des pique a escargots
Je le fais essentiellement à la main.
Neamoins j’essaie quand même les outils et j’apprécie beaucoup le Tiemco pour sa simplicité et efficacité (une fois qu’on à prit le coup).
Les Matarelli like vont bien aussi je trouve.
A la main,
mouche type streamer et hameçon plus gros que le 10 : wip finish
mouche entre 10 et 26: petit jean, je le trouve plus précis, mais les gout et couleur.
Pour moi le Petitjean ! je l’adore !
Idem pour moi ! Après beaucoup d essais d autre outil !
+1 pour l’outil petitjean
un bon tube de stylo, deux demi clé et c’est fini !
a+
Bonjour,
J’en ai deux : un « à crochet » et un Tiemco
Je suis du même avis que :
à +
+1 pour le petit jean.
Il y en a forcément un qui va correspondre a tes besoins. Le mieux est de demandé a des copains d’essayer le leur.
Daniel