Réparation canne

Bonjour à tous,

Lors d’une chute mal négociée j’ai cassé ma 9’ d’une façon peu conventionnelle je pense… Je vous laisse constater les dégats.

Le problème est qu’il s’agit d’une canne que j’ai acheté en Nouvelle Zélande est que la marque Riverwork ne semble plus faire de canne. J’ai essayé de les contacter sans succès et l’achat du talon semble définitivement compromis.

J’envisage donc une réparation. J’ai déjà quelques idées, dont le collage à l’epoxy d’un morceau de tube en carbone à l’intérieur du blank. Ou encore raccourcir le talon en faisant une nouvelle poignet et porte moulinet sur le brin cassé.

Qu’en pensez vous? Si vous avez d’autres idées je suis évidement preneur!

Merci d’avance

Effectivement un spigot collé parait la solution la plus simple mais j’ai bien peur que ça tienne pas, car l’effort se situe a cet endroit et il n’y a pas de souplesse pour amortir.
Perso je remonterais la poignée sur la partie saine, mais par contre je monterais le porte moulinet avec un spigot collé pour ne pas perdre trop en longueur

Salut,
pas conventionnel effectivement comme cassure :hushed:
il faut que tu démontes ta poignée, le blank doit être fêlé donc il te faudra le raccourcir jusqu’à la partie saine ensuite comme le préconise Refendu94 un long spigot collé à l’époxy, pas un morceau de tube carbone mais un spigot épais, puis une nouvelle poignée et c’est reparti ! Cette partie du Talon sous la poignée est peu soumise à l’effort ça tiendra bien .

Spigot en fibre de verre, en carbone je l’ai déjà fait sur une 9’ #8 ça casse, trop d’efforts.

Merci beaucoup pour vos réponses!
C’est également ce que je craignais concernant l’utilisation du tube en carbone. Je n’avais pas pensé au spigo qui effectivement serait plus approprié.
Mais alors où puis je trouver ça hormis sur une vieille canne en fibre?

Est ce que vous pensez que je peux décoller proprement la poignet sans la détruire? Je n’y crois pas trop mais je me disais qu’en utilisant un décapeur thermique je pourrais peut-être la récupérer…

Difficile de récupérer ta poignée le liège fera isolant thermique donc il va bruler avant que ton epoxy ne fonde, ensuite chauffer un blank le fragilise donc choisi la méthode destructive et huile de coude :wink:
tu découpes au cutter et tu ponces les résidus de colle. Ensuite poignée neuve…

Pour les spigots ce n’est pas évident à trouver effectivement, un bout de vieil arceau de tente en fibre de verre poncé à la conicité du blank le cas échéant. Eventuellement un scion fibre plein

Faire bouillir la partie liège au bout d’un moment ça va ce défaire tout seule. L’eau étant à 100°C çà n’endommagera pas le carbone, les étuves de cuisson des blanks étant de l’ordre de 160°C.

Regarde sur les sites pour cerf-volant jonc ou tube, tu trouvera le diamètre exact, pense à poncer la peinture ou vernis.

Sinon sur Aliexpress.

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-fiberglass-rod.html?site=fra&g=y&SearchText=fiberglass+rod&needQuery=n&CatId=205002896&isrefine=y

Tu peux aussi contacter Christian Launstorfer il fait ce genre de réparation

oui c’est une bonne idée, mais les rondelles se décollent entre elles également non ? j’ai jamais fait le test.
les tiges pour cerf volant pour faire des spigots c’est cool aussi, surtout que tu les trouves chez ton marchand d’article de sport. :wink:

La poignée n’a pas l’air d’être en liége mais en mousse :thinking: autant la remplacer dans ce cas la non?

1 « J'aime »

Salut Djof :wink:
tu as l’œil, du faux liège c’est vrai !
effectivement démontage et remplacement par une belle poignée liège flor :slight_smile:

1 « J'aime »

Non les rondelles ne ce décolle pas, le liège ce ramolli et tu n’as plus qu’à peler, après ta poignée est à mettre à la poubelle, plus qu’à en acheter une nouvelle. Sinon tu colle spigot et poignée en même temps, je te conseil une colle époxy 2 heures.

Le meilleur moyen pour trouver de quoi faire des spigots en fibre de verre est d’acheter une canne pour palangrotte que l’on trouve en grand magasin pour une dizaine d’euros. Avec une seule j’ai réparé au moins trois cannes à lancer sans pb.
Il faudra donc décoller le porte-moulinet, faire disparaitre le liège et adapter le spigot en le faisant entrer par le talon. Une longueur totale de 8 à 10 fois le diamètre semble satisfaisante. Après le collage à l’époxy je fais toujours une ligature pour plus de sécurité sur la longueur totale du spigot.
Personnellement je monterais la totalité de la poignée sur la partie talon avant de coller la partie au-dessus. Cela diminuera la poignée de 2 à 3 cm. en général elles sont trop longues, mais cela dépend de votre prise en main.

Effectivement c’est de la mousse recouverte d’une fine couche de liège… J’avais un doute quand je la prenais en main, maintenant je sais^^
Je vais effectivement devoir la remplacer complétement

Si tu changes ta poignée en la remontant, je pense que tu vas la rentrer par le bas il te faudra faire attention a la conicité blank poignée et peut-être la compenser par des enroulement de fils, rien n’est plus désagréable qu’une poignée qui bouge .

Je n’avais pas pensé à ce détail, effectivement je vais pas être dans le bon sens de la conicité du blank vers le porte moulinet. Du coup je me demande si ça vaut pas le coup de virer tout le carbone de cette partie pour la remplacer par un élèment en fibre de verre comme le propose Mohateeb que je pourrais travailler au tour à bois de façon à ce qu’il s’emboite dans le reste de la partie cassée…
J’ai démonté la poignée, qui n’était vraiment pas très bien collée

Voici un petit photo-montage du projet (ok on dirait un sabre laser^^)

Je me demande si j’en profiterais pas pour monter un nouveau porte moulinet, car celui ci est pas jojo, et comme ça me faire la main dans l’idée de monter une canne entière.

Qu’en pensez vous?

En tout merci à tous pour vos idées et conseils qui m’ont convaincu de restaurer cette canne, qui au delà ce ses qualités a une certaine valeur sentimentale!

J’ai réparé plusieurs cannes cassées au niveau de la poignée en emboitant un spigot carbone ou fibre de verre à l’intérieur et n’ai jamais eu de problème de casse. Trois précautions à prendre:

  1. Contrairement à un bris sur la partie nue du blank (scion…), prévoir un spigot long (au moins 7 à 8 cms. pour avoir un recouvrement d’au moins 4 cms de chaque côté)
  2. doubler le spigot par un manchon intérieur (double épaisseur de carbone) collé également à l’araldite pour compenser le diamètre inférieur du manchon par rapport au diamètre du blank et obtenir de la rigidité.
  3. coller également les parties de liège en contact.(à la superglue en l’occurrence).
    C’est tout et cela tient…longtemps.

Je suis du même avis que @bal57 avec une ligature bien serrée et vernie sur la réparation (même longueur que le spigot) il faut juste adapter le diamètre intérieur des rondelles de liège

Des mois plus tard! (Que le temps passe vite :frowning:)
J’ai donc fait la restauration de mon talon. Je n’ai pas pensé à faire de photos des différentes étapes, mais en gros j’ai suivi vos différentes recommandations. J’ai coupé les extrémités de blank cassé et fissuré. Du coup j’ai perdu un peu de longueur car une des parties était bien fissuré. C’est maintenant une 8’6 et non plus une 9’ :grin:
J’ai ensuite réalisé un manchon avec une vieille canne spinning cassée que j’ai collé à l’époxy puis réalisé une ligature sur le blank « resoudé ».
Pour le porte moulinet je me suis un peu compliqué la tache car j’ai voulu essayer d’en faire un moi même en buis. Je suis pas tout à fait satisfait du résultat car très compliqué à percer bien droit et placer une tige pour tourner le morceau de buis. Il est légèrement conique, j’essayerai de le reprendre plus tard. Pour la poignée je souhaitais la réaliser moi même mais cela revenait plus chère que d’en acheter une toute faite… Étant un peu pressé j’ai commandé celle-ci Pecheur.com boutique & magasin de peche en ligne pour les passionnés de pêche.
Le liège est de très bonne qualité, par contre la forme tulipe n’était peu être pas le meilleur choix pour cette #5/6. Une petite question aux rod builders, quel outil utilisez vous pour réaliser la partie au talon de la poignée dans laquelle s’insère la bague du porte moulinet? J’ai agrandi celle existante au dremel car pas à la bonne taille mais c’est pas très clean.
Une photo du porte moulinet


Ah oui j’ai aussi brossé la peinture noire du PM et fait un butt en buis également.
Je suis plutôt content du résultat. Testé sur une grosse arc du lac du Drennec ce we, c’est solide. Malgré la réduction du blank l’équilibre est toujours satisfaisant, en tout cas pour moi ^^

Merci encore à tous pour vos précieux conseils qui m’ont conforté dans l’idée de restaurer ce talon!