Rester motivé

Le corps de BDL sert à dynamiser le lancer, la pointe à poser la mouche. Corps de BDL court = 2m maximum, dégressif en longueur (exemple pour soie 5: 60 cms de 50/100éme, 50 cms de 40/100, 40 cms de 30/100 puis 30 cms de 20/100 puis pointe). Cela lance très bien. L’important c’est de ne pas mettre de brin intermédiaire entre le corps de BDL et la pointe afin de créer une cassure, la pointe se posant détendue et le corps de BDL bien tendu et droit. Plus la pointe est longue, plus il faut terminer le lancer par un retrait du poignet (qui reste bloqué avant bien sûr) pour étaler un peu la pointe (surtout vrai au-delà de 3m de pointe).

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions !

bonjour ,
deuxième année en palm et depuis le début je m’oblige à pêcher uniquement en sèche : le gros du travail est la présentation de la mouche ! et là j’ai beaucoup écouté de théories sur le dragage, mais la clé me semble être la “lecture” de ta rivière. Le bas de ligne, il faut essayer des combinaisons jusqu’à ce que tu trouves “ton” bas de ligne pour ton spot et il faudra donc toujours l’adapter. Et puis quand je pète un câble … je prends ma canne au toc et je me chope une fario…généralement je me dis bien vite que c’est pas la pêche que j’aime et je reprends mon fouet… quel pied tout de même la palm !

4 « J'aime »

Merci pour vos post qui m’ont maintenu motivé ! Hier j’ai fais 3 farios en sèche. Quel bonheur.
En arrivant au bord de l’eau (la Valserine), je me suis posé 15/20 min à observer ce qu’il se passait et à un moment j’ai cru deviner des gobages. En m’approchant, j’ai vu une truite devant son cailloux en attente de tout ce qui se mange au-dessus. Tout en douceur je rentre dans l’eau et présente une 1ère mouche… rien ! Je la change et là la truite vient gober. Je ferre mais je la rate… un raté, 2 raté, la 3ème fut la bonne pour sortir une petite fario de 20 cm (maille à 25). Quoiqu’il puisse arriver ensuite, j’étais très content d’avoir pu leurrer la bête et m’appliquer sur la présentation.
Toujours en observant, je repère 2 autres gobages en amont. Je garde la mouche qui “marche bien” et puis rien ne se passe. Je m’applique dans la présentation et tjs rien. Je change une nouvelle fois de mouche (je ne vous donnerai pas de nom car je ne les connaît pas !) et cette fois-ci tout fonctionne, la présentation, le ferrage et une belle truite de 25 dans le filet. Je la relâche et tente l’autre gobage et idem une 3ème truite au bout de la mouche (23 cm). Le bonheur est à son comble mais il est 19h et j’ai du monde à dîner. Bref un 15 août de rêve car le matin j’ai également récolté une 15aine de girolles et quelques chanterelles bleues, que j’ai fais hier soir à l’apéro. Encore merci pour vos conseils qui m’ont permis de rester motivé.
Vivement samedi que j’y retourne.

11 « J'aime »

Bon, j’ai l’impression que les choses sont lancées. Cela fait maintenant 3 sorties de suite où je prends des truites (2 à 3 truites par sorties + plein de ferrages loupés) uniquement en sèche (french tricolor ou sedge).Mes sorties sont maxi 3 h. Les sensations sont fortes d’autant que la dernière sortie je l’ai faite dans le haut de la valserine (profil torrent de montagne) où je me suis concentré sur les coups plutôt que sur les gobages très difficiles à percevoir… Et bien le poisson montait sur ma mouche. Le seul hic, c’est que depuis mes 1ères réussites, je ne touche que des petites truites, mais cela n’empêche pas le plaisir d’avoir leurrer le poisson dans une rivière et un cadre magnifique.
Je sens que je ne vais plus beaucoup user ma canne à toc et mes boites de plomb ! Les sensations sont vraiment différentes. J’imagine que je ne suis pas le seul débutant à réagir comme cela (débuté la PALM par de l’initiation au lancé dans un club au moi d’avril).
Bonne pèche à vous.

4 « J'aime »

Je te rassure, même après trente ans de passion à pêcher comme un dingue avec la mouche dans la sang, une prise avec une canne à mouche fait toujours quelque chose.

On regarde vers d’autres poissons, d’autres techniques, on court derrière les trophées, mais les sensations sont toujours là.

Bonnes continuations.

Fred

3 « J'aime »

Bonsoir JP,
Rassure toi quand on pêche l’eau ou les postes en torrent sans éclosions en été , on prend pas mal de petits poissons d’où l’intérêt absolu d’écraser ses ardillons et d’éviter de trop longues séances hors de l’eau à ces poissons . Tu vas doucement mais surement être addict a notre passion commune …

1 « J'aime »

Bonsoir JPierre
Bon je crois que tu es ferré…

:wink:

Que ce plaisir dure longtemps

Eric

2 « J'aime »