Rod building : banc de montage et moteur

Bonjour à tous,

je remonte ce fil vu que je compte me lancer dans l’aventure cet hiver, pour occuper les longues soirées. Grâce à ce que j’ai pu lire ici, sur l’ancien forum et sur le site de clément Lavaux, j’ai déjà bon nombre de réponses.

Cependant là où je me pose encore des questions, c’est en ce qui concerne les bancs. Est il obligatoire d’en fabriquer 2, un pour le montage et un pour le séchage, ou bien peut on tout faire avec un seul ? et concernant le séchage, peut on faire l’économie du moteur que l’on trouve à la vente sur tous les sites de rodbuilding en bidouillant quelque chose soit même ou bien mieux vaut il en acheter un ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Florent

Pour le moteur j’ai celui d’une broche à rotir et ça fonctionne très bien… Et comme banc de montage deux v avec du feutre … Je suis sur que tu auras d’autres avis :slight_smile: bon montage en tout cas

Salut Florent,
Un seul banc suffit, fait maison en 1h, et un petit moteur rotatif à pile à 6 € aussi… Pour ses 1ers montages du moins :wink:
À+
François

Ou un moteur de plateau de micro onde. C est ce que j avais bidouillé à l epoque

J’ai monter pendants très longtemps sans banc de montage, ce dernier apporte un confort (de pouvoir ‘lacher’ son travail par exemple) et pour un débutant ça facilite pas mal le truc quand même.

Un tour de séchage est bien agréable car il evite de de voir baby-sitter la canne une vois le vernis appliquer, c’est un confort, mais tu peux faire sans en étant patient (mais comme déjà évoqué tu peux te faire un truc très fonctionnel pour pas très cher).

J’ai aussi utilisé un moteur de micro-onde pour mon banc. On en trouve pour 2-3 euros sur amazon ou ailleurs.
C’est un 6 tr/min, pour le séchage c’est suffisant, même si à l’usage, j’aurai préféré un 10 tr/min qui est plus confortable pour le vernissage…
Le jour ou j’utiliserai mon banc plus de une ou deux fois par an je me pencherai sur le problème :wink:

Merci à tous pour ces retours précieux =) J’ai assez de bois pour faire 2 bancs mais si c’est inutile, je vais pas m’embêter pour rien ^^
Pour le moteur super aussi, j’imaginais un investissement plus important, cela me rassure. Je préfère nettement mettre l’argent ailleurs dans ce projet.

Oui Eric ça m’arrange de pouvoir “lâcher” mon travail car j’ai pas mal de temps disponible mais par plages courtes.

ac-fly merci pour l’info précieuse sur les tours/minute, cela va me permettre de savoir dans quelle direction regarder :slight_smile:

A bientôt pour de nouvelles questions :sweat_smile:

Salut Flo,
Pour répondre à ta question un seul banc suffit. Effectivement pour les ligatures un bancs n’est pas une obligation mais ça aide vraiment…
Pour le vernissage c’est obligatoire. Tu peux tres bien te contenter de ne faire que 2 support (taille d’un cale livre). Un en “V” et l’autre qui tient ton moteur.
Pour ce dernier, effectivement pas besoin de mettre 50€. Mais ne le néglige surtout pas sinon catastrophe assurée…
Personnellement je te déconseille les modeles à piles. Ça fonctionne tres bien mais avec l’achat des piles ça n’est pas vraiment rentable! Tu trouves des moteurs pour une dizaine d’euros qui se branchent sur 220V! Pourquoi hésiter?
Pour la vitesse je te confirme que 10/11 tours minutes c’est le top. J’ai aussi un 8 tours minutes et c’est un peu lent mais ça marche tres bien aussi :wink:.

1 « J'aime »

Bienvenue au club Flo …Moteur indispensable à mon avis …Chez Rodhouse y’a :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Pierrot, Clément et Gilles :grinning::wink:

Je vais regarder sur rodhouse les tarifs, et si c’est un peu trop cher doit y avoir moyen de trouver un moteur aux normes EU sans trop de problème ailleurs quand même.

Pour ce qui est du renvoi du fil, vous avez tous fait un système de rail permettant de faire coulisser l’anneau de renvoi, ou bien celui-ci est fixe et vous bougez le blank ?.

Je vais sûrement commencer par la fabrication de ce banc, j’essaierai de vous poster des photos si je peux.

J’ouvrirai aussi dans quelques temps un nouveau sujet pour ce qui est du tournage, que ce soit pour la poignée ou l’insert du porte moulinet. C’est un peu ambitieux pour un premier projet mais j’ai envie d’essayer, car je trouve que c’est là que l’on a la plus grande liberté de création. Au pire si je n’y arrive pas je pourrais toujours acheter du tout fait.

Cordialement

Florent

j’avais déjà posté cette photo de mon banc a ligaturer mais je ne l’ai pas retrouvé. si ça peut t’aider…

Plus le détail de l’anti-retour pratique quand les yeux fatiguent:

Ha oui pour le coup ton fil pends en dessous et tu n’as pas à te soucier de cette histoire de renvoi de fil comme on peut voir sur cette photo: banc-montage-canne

Mon petit banc avec mon petit moteur :yum:

2 « J'aime »

Merci beaucoup Olivier, sympa aussi l’idée de la tige entre 2 équerres pour le rail, simple en plus ^^

Sur le rail comme Olivier j’ai rajouté un cube de bois qui coulisse et sur lequel j’ai vissé un anneau comme sur ta photo ce qui te permet d’^tre en face des bobines si tu vois ce que je veux dire .Pour les bobines une vis filetée un ressort 2 rondelles
( Panne d’APN sinon …)

Yes! ça s’auto-aligne

Salut les gars,

Ça y est je passe le cap. Ça fait deux ans que je pense à monter mes cannes…
J’ ai fabriqué mon banc de montage.
Il me reste à fabriquer mon étau pour façonner mes poignées mais ça ne sera pas long.
J’ ai une question malgré tout.
J’ ai récupéré un moteur de plateau micro-ondes mais il ne fait que 2,5-3 tours /mn. Ça me semble faible. Je l’ ai mis en route et effectivement c’ est très lent. Ne vaudrait-il mieux pas un 5 ou 6 tours / mn ? J’ attends vos avis d’ experts :blush::smile:
A+
Xavier

hello,

pour le moteur vous avez aussi les moteurs de boules à facettes.

moi j’avais fait un banc simple très bricolo et j’avais fais avec

Exemples :

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=moteur+boule+%C3%A0+facette&rh=i%3Aaps%2Ck%3Amoteur+boule+%C3%A0+facette
On en trouve avec différentes vitesses de rotation et ça marche sur 220 V.

Vous pouvez comme ça recycler votre banc en animation boite de nuit.

Aplus

Paddy

+1, c’est ce que j’ai depuis des années (pas pour les cannes mais pour faire sécher les « mouches époxy ») et c’est nickel.

A plus,

Patrick

Merci pour ta réponse. J’ avoue que je n’ avais pas pensé à la boule à facette !!
Faut dire que je suis un bien piètre danseur… pas comme Pat quoi :joy:
Je vais voir ça en fonction de ce que je trouve.
Merci encore.
A+