Soies d'occasions

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de m’avoir conservé au sein du club !!!

Petite question:

Comment identifier des soies d’occasion par rapport à nos cannes…?

Merci pour vos messages,

Salut,
Pour bien comprendre ta question, tu as des soies d’occasion et tu voudrais savoir à quels numéros de soie elle correspondent?

Bonjour SPent82,

Oui effectivement, ce n’est pas gagné !
Mais vous avez peut-être quelques astuces…?

Hello,
Il te faut mesurer les 9,14m de ta soie, et la peser. Puis tu la reportes dans ce tableau joins dispo sur le net.

4 « J'aime »

Merci @Gaby57 :ok_hand: l’info poids sur 1m est très bien également mais uniquement pour les soie parallèles

1 « J'aime »

Dans la pratique, ce n’est pas si simple pour l’avoir fait.
Il faut une balance de précision et limiter l’influence de la dernière spire.

Ah bon, comme j’ai dit c’est pas gagné…!!!
Merci pour l’intervention.

Ou bien tu coupes les 9,14m et tu pèses comme ça tu as une valeur précise :joy: :rofl:

1 « J'aime »

C’est ce que je pense, on ne va pas couper nos soies pr avoir la bonne longueur ?
D’où cela devient approximatif ?
Je me demande si ce n’est pas mieux faire des essais au bord de l’eau et voir le comportement de ces soies…

2 « J'aime »

Bonjour,

Si on peut toujours, avec un peu de matériel et de minutie, arriver à peser ces 9,14 m avec un taux d’erreur acceptable, quid des puissance et action réelles de la canne ?
Donc c’est pas carré comme dise les scientifiques.

L’intérêt de peser est de pouvoir éliminer du choix les extrêmes (la pesée donne une soie de #7 alors que la canne est annoncée à #4).

Après reste :

à +

J’ai mes interventions en fond noir et écriture blanche. Mais si je dois lire vos interventions ,tout reste blanc et difficile à lire???
Que faire … merci à vous,

visiblement tu as un problème d’ordinateur, tout fonctionne normalement ici.

Bonjour, une petite question sur le tableau des soies : soie inter, wf ou dt ce n’est pas pareil ?

Si c’est pareil quelque soit le profil de la soie.

merci Richard, je vais « m’atteler » car jen ai qq unes à vérifier.Et si c’est une soie à pointe plongeante…?

Bonsoir,
c’est pareil pour les pointes plongeantes ou les plongeantes tout court,
poids mesuré pour les 30 premiers pieds de la soie (9.14m).

Et même avec des soies neuves, ce n’est pas inutile, il peut y avoir des surprises, je veux dire que ce qui est indiqué sur la boîte (le numéro de soie, donc son poids théorique) n’est pas forcément exact. :unamused:
Et comme la puissance annoncée des cannes est aussi parfois fantaisiste, on n’est pas sortis de l’auberge; alors oui, peser c’est bien (pas simple et fastidieux) mais ne dispense pas de faire des essais pour trouver la bonne combinaison entre canne et soie, en fonction de sa distance de pêche majoritaire.

1 « J'aime »

Hello bonjour,

Je vais ds ce sens aussi …

Peser les soies est indispensable, parce que tester une canne sans savoir si ta soie est une soie légère ou médium ou lourde dans le numéro, ça ne sert à rien. c’est très simple à faire au contraire.

Et comme il y a pas plus inexact que « la sensation de » du pêcheur à la mouche canne en main, mieux vaut savoir avec quoi tu testes une canne.

1 « J'aime »

Comme tu ne sais pas à priori si ta soie est légère, médium ou lourde dans le numéro et que tu ne sais pas à priori non plus si la canne annoncée par le fabricant pour soie de 4 (c’est écrit dessus :laughing:) que tu viens d’acheter est une 3, une 4 ou une 5 sans parler des 1/2 valeurs, je ne vois pas comment mesurer quoi que ce soit de manière fiable.
Donc on essaie de trouver ce qui fonctionne le mieux à 6, 10, 15m…
C’est largement suffisant pour pêcher, le reste…
Et je maintiens que mesurer précisément 9,14m de soie sans la couper :joy: n’est pas simple.

1 « J'aime »